Bachelor Digital & Business Development

GEM est une école de management prestigieuse qui figure parmi les 7 meilleures écoles de management françaises. Dès la sortie du baccalauréat, elle offre la possibilité d’intégrer le Bachelor Digital & Business Development. Ce bachelor professionnalisant permet d’acquérir des compétences en vente et business development ainsi qu’en marketing digital, visant à former des managers performants et polyvalents.

JE DEMANDE + D'INFOS !
Ce formulaire n’a pas de rubrique

Contenu en partenariat avec Grenoble Ecole de Management

Le Bachelor Digital & Business Development de Grenoble Ecole de Management (GEM)

 

Bachelor Digital Grenoble Ecole de Management

 

Pourquoi choisir le Bachelor Digital & Business Development de Grenoble Ecole de Management ?  

Le Bachelor Digital & Business Development se déroule sur 3 ans et offre un diplôme Bac+3 reconnu par l’État. Les trois années sont chacunes structurées autour d’un axe de développement.

 

La première année vise à familiariser les étudiants avec l’entreprise pour comprendre son fonctionnement et son environnement. Après un séminaire d’intégration, l’année est structurée autour d’un enseignement de tronc commun comportant entre autres des cours de marketing, de comportement consommateur, de droit, de finance, de géopolitique, de maîtrise des systèmes d’information et des outils numériques, de veille et d’intelligence économique ainsi que de géopolitique. Au-delà de ces cours de troncs communs, les étudiants doivent suivre l’enseignement de 2 langues vivantes. Tout au long de la première année, les étudiants réalisent des dossiers Actions Terrains seuls ou en groupe, dans une logique pédagogique privilégiant les mises en situation et le contact avec le terrain. Des ateliers de développement personnel sont également au programme, pour aider les étudiants à mieux communiquer, à être plus performants dans leur recherche de stage et à promouvoir auprès des recruteurs (personal branding). Le Bachelor étant une formation professionnalisante, les étudiants doivent dès la première année effectuer un stage obligatoire d’une durée de 12 semaines de stage en France ou à l’International.

 

 

La 2ème année est quant à elle axée sur les notions de gestion et de contrôle de l’activité. Elle est structurée autour d’un enseignement de tronc commun qui comporte notamment de l’analyse financière et du contrôle de gestion, de l’introduction au marketing et à la communication digitale, du développement international, de la gestion des ressources humaines, de la gestion de la relation client, de la maîtrise des achats, de l’introduction à la vente et au business development, et enfin, de la maîtrise des achats. Autour de ces cours, les étudiants effectuent comme en 1ère année des dossiers Action Terrain et suivent l’enseignement de 2 langues vivantes. L’international étant au cœur de la formation, les étudiants suivent des ateliers de développement personnel basée sur les négociations et relations interculturelles ainsi que sur la préparation à l’international. Grenoble EM offre à ses étudiants une expérience à l’étranger à travers un semestre d’échange obligatoire à effectuer au sein d’une de ses 125 universités et écoles partenaires. Pour continuer à se professionnaliser, il est possible de réaliser un stage en fin de deuxième année, ou d’opter pour une année de césure entre la 2ème et la 3ème année.

 

Au cours de la 3ème année, l’accent est mis sur le positionnement de l’entreprise dans sa globalité, la gestion de la complexité, et enfin la découverte et l’approfondissement d’une expertise avec la spécialisation, au choix, entre la vente et business development et le marketing et la communication digitale. Cette année de spécialisation est axée autour de l’introduction à la stratégie, l’entrepreneuriat, l’innovation, la géopolitique et l’entreprise, ou encore l’éthique d’entreprise et responsabilité personnelle qui composent le socle d’enseignement commun de la 3ème année. Ultime expérience professionnelle du Bachelor, l’année se déroule en alternance école/entreprise.

 

Bachelor Digital Grenoble Ecole de Management

 

 

Quels débouchés ?

Avec un solide réseau de 37500 diplômés et de récurrentes mises en relation avec plus de 165 entreprises présentes aux évènements de recrutement, le Bachelor Digital & Business Development offre de nombreux débouchés. Grâce à la spécialisation et l’alternance en 3ème année, aux nombreux ateliers et dossiers Action Terrain tout au long de la formation, ainsi qu’aux stages et au semestre à l’étranger, la formation s’avère professionnalisante et tournée vers l’international. La spécialisation en marketing et communication digitale oriente vers les métiers de community manager, web marketer, traffic manager, chargé de communication web, chargé de projet SEM/SMO, ou encore brand content manager. La spécialisation Vente et business development offre quant à elle la possiblité de devenir chef de secteur, business analyst, account manager, business developer ou responsable commercial.

 

débouchés Grenoble Ecole de management 

 

Comment intégrer ce Bachelor ? 

Le Bachelor Digital & Business Development est accessible via le concours Passerelle Bachelor, avec une inscription sur Parcoursup. Ce concours est ouvert à tous les bacheliers et propose l’accès à 5 bachelors parmi lesquels le Bachelor Digital & Business Development de GEM.

Chaque candidat doit fournir un dossier scolaire contenant les moyennes de français de première (3 bulletins), les moyennes d’anglais de terminale (2 bulletins) ainsi que les moyennes d’une spécialité de terminale (2 bulletins). Les moyennes de français ont un coefficient de 2, les moyennes d’anglais de 4 et les moyennes de spécialité de 6 pour intégrer Grenoble EM.

Le concours consiste également en une épreuve orale d’anglais d’une durée de 30 minutes durant laquelle le candidat doit choisir parmi 4 images thématiques. Il dispose de 15 minutes de préparation à l’issue desquelles il devra expliquer son choix, présenter son texte, en exposer le thème pendant 15 minute, avant un échange libre avec le jury. À titre d’exemple, les 4 thèmes du concours 2021 sont les évènements sportifs mondiaux, les réseaux sociaux, le réchauffement climatique et les personnalités internationales.

Le candidat devra également effectuer un entretien individuel de motivation avec l’école afin d’évaluer sa motivation, son ouverture d’esprit, son comportement ou encore sa curiosité intellectuelle. Grenoble École de Management accorde un coefficient de 6 à l’épreuve d’anglais ainsi qu’à l’entretien individuel de motivation. Les épreuves pour intégrer Grenoble École de Management se déroulent dans un centre d’examen au 96 rue Didot dans le 14ème arrondissement de Paris. A partir de septembre 2022, les étudiants ayant suivi une L1 en droit, en management ou en économie pourront viser une admission directement en 2ème année. Et à partir de septembre 2023, les détenteurs d’un Bac+2 en management, en gestion, en droit, en commerce international ou en économie pourront envisager une admission directement en 3èmeannée.

 

 

Les dates clés :

Les inscriptions aux ateliers de préparation au concours Passerelle Bachelor ouvrent en décembre 2020. Le 21 décembre, la plateforme d’admission Parcoursup ouvre officiellement. La plateforme sera toutefois ouverte seulement à titre informatif, il sera impossible de formuler des vœux. Du 20 janvier au 11 mars 2021 dure la période d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup. La plateforme ferme le 8 avril 2021, date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux. Entre mars et avril 2021, les candidats au concours Passerelle Bachelor prennent rendez-vous aux épreuves sur l’espace personnelle Passerelle Bachelor. Les épreuves se déroulent durant le mois d’avril 2021, avant que les résultats d’admission soient consultables sur la plateforme Parcoursup le 27 mai 2021.

 

Intéressé(e) par le Bachelor Digital ? Remplis ce formulaire pour avoir plus d’informations !

Ce formulaire n’a pas de rubrique
JE DEMANDE + D'INFOS !
Ce formulaire n’a pas de rubrique