GEM Sustainability Transition in international business

 

Depuis janvier 2023, Grenoble Ecole de Management (GEM) intègre à ses formations un cours de simulation virtuelle en entreprise destiné à faire vivre aux étudiants une expérience unique. Un cours immersif, qui vise notamment à sensibiliser les élèves à la transition écologique. Explications avec la directrice de GEM Labs, Agnès Braize. 

Par Laura

 

Technologie et innovation au service de l’apprentissage

Spécialisée dans le management de la technologie et de l’innovation, Grenoble Ecole de Management (GEM) a lancé au début de l’année 2023 un nouveau module d’apprentissage pour ses étudiants, mêlant réalité virtuelle et mise en situation pratique. Baptisé « Sustainability Transition in international business », ce cours concerne à ce jour 1 100 étudiants en 1ère année du programme Grande Ecole et des programmes internationaux. L’ambition étant qu’il se destine à l’ensemble des étudiants, d’ici fin 2023. Un pari osé pour GEM, qui souhaite, dans ce cours, contextualiser la transformation nécessaire de l’économie et des entreprises. Et ainsi axer le cours sur les enjeux du développement durable :

« Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de réinventer les formations initiales et continues afin de développer les connaissances et les compétences indispensables à la transition écologique et sociale des entreprises, pour nos leaders de demain », explique Agnès Braize, Directrice de GEM Labs, campus grenoblois de l’innovation par l’expérimentation. « L’explosion des technologies immersives et interactives offre parallèlement de nouvelles perspectives pour développer ces formations dans des formats innovants et inédits. »

 

Le cours, nommé « Sustainability Transition in international business », propose aux étudiants de vivre une expérience immersive de réalité virtuelle. À travers un scénario fictif, ces derniers peuvent mettre à profit leurs connaissances acquises au cours de leur formation. L’enjeu actuel de ce cours ludique est d’aider l’entreprise Rossignol à développer un ski recyclable, et de proposer un business model innovant pour un bien ou un service, tout en prenant en compte l’objectif de neutralité carbone et les enjeux de durabilité. L’atout de ce cours est l’usage mixte de théorie et de pratique à travers une mise en situation concrète. De plus, le cours est disponible en français et en anglais, et pendant une durée totale de 20h, les étudiants sont invités à parcourir à leur rythme 24 espaces modélisés en 3D.

 

Découvre notre page dédiée à l‘orientation !

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

Le fruit d’un travail commun entre GEM et des entreprises

Pour élaborer ce projet innovant, GEM a collaboré pendant plusieurs mois avec ses entreprises partenaires TESSI, WondaVR, Rev(e) Studio et Rossignol sur la question de la définition des besoins et enjeux actuels ainsi que la réalisation technique du module. À travers le cours, les étudiants ont non seulement l’occasion d’interagir avec les partenaires de GEM, mais aussi de participer à un dispositif pionnier dans le domaine de l’apprentissage par l’expérience, qui accompagnera les connaissances théoriques acquises au cours de leur formation. Le cours « Sustainability Transition in international business » s’inscrit dans la continuité d’un engagement fort de GEM pour les enjeux de durabilité. On peut citer à titre d’exemple les Passeports Sustainability qui font partie du parcours des étudiants depuis septembre 2021, et qui ont pour objectif de former les étudiants aux grands enjeux écologiques, sociétaux et économiques et de les pousser à produire un impact positif en accord avec l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

A propos du projet Sustainability Transition in international business, Thibault Daudigeos, responsable scientifique du module et doyen associé à la recherche à GEM, souligne la grande variété de professeurs ayant contribué du cours :

« 14 enseignants chercheurs venant de toutes les disciplines de la gestion (Marketing, Finance, Production, RSE…) ont participé au design de l’expérience pédagogique. Une bibliothèque comptant plus de 60 ressources permet aussi d’accéder aux dernières productions scientifiques de nos équipes de recherche. »

Il met en avant le fait que cette expérience virtuelle permet aux étudiants d’acquérir des compétences bien tangibles : « C’est une véritable plongée au cœur d’un projet d’innovation transversale à l’entreprise (…) Cette innovation pédagogique est à la hauteur des défis qui attendent les entreprises qui veulent rester compétitives face aux défis des transitions écologiques et sociales. »

 

A lire aussi : le Bachelor Digital & Business Development de GEM !

Découvre le Bachelor Digital & Business Development de GEM