Alors que le compte à rebours pour les Jeux Olympiques est lancé, l’Université Lumière Lyon 2, labellisée Générations 2024, a mis à l’honneur ses sportif/ves de haut niveau lors d’une soirée de présentation, en présence d’Éric Journaux, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et référent olympique et paralympique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Gabriele Fioni, Recteur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation.

En lien avec cet article : découvre notre classement 2023 des universités

Le classement Thotis des universités françaises en 2023

35 étudiants et sportifs de haut niveau ont signé ce contrat pédagogique

Ils étaient 35 étudiants et étudiants sportifs et sportives de haut niveau (SHN) à signer leur contrat pédagogique et à recevoir leur tenue officielle, lors de la soirée qui leur était consacrée le 15 novembre dernier. De la première année de licence jusqu’au master 2, leurs pratiques sportives sont variées : rugby, athlétisme, basket, karaté ou judo mais aussi roller freestyle, triathlon ou encore kayak.

Ce statut, qui se justifie par inscription sur une des listes officielles de sportif/ves reconnu.es par le ministère des Sports, a été élargi par l’Université Lumière Lyon 2 pour qu’un nombre plus important d’étudiant.es puissent poursuivre simultanément carrière sportive de haut niveau et études universitaires. Le dispositif SHN permet en effet un aménagement de l’emploi du temps mais aussi du mode de contrôle de connaissances et de ses modalités. Les étudiants SHN bénéficient également de l’accompagnement spécifique d’un correspondant dédié qui fait le lien avec leur club et veille au bon équilibre entre leur vie sportive et leur vie académique.

À travers le dispositif SHN, l’Université Lumière Lyon 2 a pour ambition d’offrir les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement aux étudiant.es, autant dans leur pratique sportive que dans leur formation universitaire. Ce programme s’inscrit dans un engagement plus large de l’établissement en faveur du sport et dont le label « Génération 2024 » est garant. C’est notamment dans le cadre de cette labellisation que l’Université développe des projets sportifs à l’image de l’accompagnement mis en place pour les SHN (journée de cohésion, soirée de présentation) ou encore de l’organisation de la semaine olympique et paralympique qui se tiendra en avril 2024.

À lire aussi, sur Thotis : Paris 2024 : la ville de Clichy, l’EM Normandie et ParalympicsGb s’unissent autour de l’excellence Paralympique

Paris 2024 : la ville de Clichy, l’EM Normandie et ParalympicsGB s’unissent autour de l’excellence Paralympique

Le sport en chiffres à l’Université Lumière Lyon 2

Le sport à l’Université Lumière Lyon 2 est mis à l’honneur. Au total, on retrouve :

– Plus de 40 activités sportives proposées ;

– Environ 900 licencié.es chaque année à l’association sportive ;

– Entre 6 000 et 7 000 personnes qui pratiquent sur les installations universitaires chaque année ;

– Des installations variées : courts de tennis, halles de sports, stades et terrains, studio de danse et salle de musculation et un tout nouveau work-out inauguré sur le campus Portes des Alpes.

En lien avec cet article : 3 bonnes raisons de pratiquer un sport durant ses études supérieures

3 bonnes raisons de pratiquer un sport durant ses études supérieures

Orientation : trouve ta voie gratuitement sur Thotis

Crédit : Université de Lyon 2