La France accueillera les plus grands athlètes de la planète en 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’EM Normandie, la ville de Clichy et ParalympicsGB ont décidé de s’engager en faveur de l’inclusion et l’excellence paralympique, en signant un partenariat pluridimensionnel. 

Par Valentine Dunyach

En lien avec cet article : EM Normandie : présentation du Programme Grande École

Paris 2024 : une triple alliance inédite autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 

À moins d’un an du lancement officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ville de Clichy, l’école de management EM Normandie et ParalympicsGB prennent part à un projet commun inédit autour du handisport. Cette alliance unique a pour but de valoriser les athlètes paralympiques de renommée mondiale, favorisant l’inclusion et la promotion de l’excellence sportive. Les trois acteurs au coeur de ce partenariat étaient réunis ce mercredi 20 septembre, lors d’une conférence de presse organisée dans la Mairie de Clichy. 

L’un des trois personnages à l’origine de ce projet, le maire de Clichy Rémi Muzeau, a préparé sa ville pour accueillir les athlètes paralympiques en 2024. Durant tout une année, la ville de 64 000 habitants va se mouvoir en terre d’accueil adaptée à tout public, grâce à ses différentes infrastructures. La ville compte notamment sur son projet de nouveau palais des sports, symbole de l’héritage olympique, pour accueillir les délégations olympiques et paralympiques internationales. Clichy par ailleurs été couronnée du label “Terre de Jeux 2024”, récompensant une politique sportive et un ensemble de démarches menées sur le territoire ; des actions promouvant le sport en général.

 

L’EM Normandie : un acteur territorial majeur à Clichy

Installée depuis deux ans dans son campus clichois, il était naturel pour l’EM Normandie de prendre part à cette alliance inédite. Au travers des valeurs du handisport, les membres de l’équipe dirigeante et pédagogique ont ainsi mis en place des activités concrètes, étalonnées durant toute l’année 2023-2024, visant à faire la promotion du handisport et de ses valeurs. À travers ce projet tripartite, l’école de management espère bien valoriser le dépassement de soi, l’ouverture d’esprit et la tolérance, auprès des managers de demain. 

À lire aussi : Face à la hausse du coût de la vie, les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux étudiants

Coût de la vie étudiante en hausse : les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux étudiants

ParalympicsGB : une équipe victorieuse et exemplaire dans la transmission de valeurs 

Ces deux puissantes entités territoriales du département des Hauts-de-Seine se sont rapprochées de l’équipe Paralympique anglaise, véritable modèle en matière d’exploits sportifs et d’inclusion. En effet, les athlètes paralympiques ont moult fois brillé cette dernière décennie, raflant des records de victoires, notamment lors des JO de Tokyo en 2020. L’équipe de Grande-Bretagne récoltait ainsi, il y a 3 ans, des médailles dans pas moins de 18 disciplines. Historiquement, le pays constitue le berceau du mouvement paralympique, depuis 1948, à Stoke Mandeville. Pour rappel, ParalympicsGB représente les athlètes de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Fédératrice et engagée, elle réunit lors de ces rendez-vous, une large frange d’anglais, toujours plus nombreux. 

Découvre notre page dédiée à l’EM Normandie

EM Normandie : Grande École de management sur 6 campus

Une “Maison Paralympique” entièrement dédiée à l’accueil des athlètes 

Une proximité géographique, un partage de valeurs communes… Cette alliance unique entre l’EM Normandie, la ville de Clichy et l’équipe ParalympicsGB sonnait presque comme une évidence. Reconnue pour son excellence académique et son engagement pour l’inclusion des étudiants -“School for Good, School for Life, School for All”-, l’EM Normandie réservera un espace entier dédié à l’équipe ParalympicsGB. Depuis 2014, l’école possède par ailleurs un campus à Oxford, en Grande-Bretagne. L’acteur de l’Enseignement supérieur s’est imposé comme institution de référence dans le monde des Business Schools, formatrice des managers de demain. 

L’EM Normandie réservera ainsi un cadre chaleureux à ces athlètes multi-récompensés, au travers d’un lieu emblématique et inspirant : la “Maison ParalympicsGB”. Jean-Louis Grégoire, Président de l’école de Management normande, se félicite de ce partenariat qu’il considère comme l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons pour les étudiants. Il déclare à ce sujet : “Accueillir la “Maison ParalympicsGB” constitue pour nos 3 000 étudiants présents à Clichy une opportunité de s’ouvrir sur un monde que beaucoup d’entre eux ne connaissent pas. (…) C’est une occasion de changer le regard sur le handicap et promouvoir l’inclusion en tous lieux et toutes circonstances”. 

Le CEO de l’équipe sportive anglaise de renom, Dave Clarke, déclare lui-aussi être particulièrement enthousiaste à l’idée de bénéficier d’une “base” symbolique pour ses athlètes et leur famille. Et d’expliquer sa vision au sujet de ce partenariat : 

“Nous sommes ravis d’établir ce partenariat avec la Ville de Clichy et l’EM Normandie (…) qui nous permettra non seulement de poursuivre nos ambitions en offrant les meilleurs services et un soutien optimal à nos athlètes, à leurs amis et à leur famille”, appuie-t-il.

En plaçant cette “Maison des athlètes paralympiques” de quatre étages en plein cœur du campus clichois, l’école de Management s’engage à plus de diversité sous une forme directe et visible. De plus, tout au long de l’année 2023-2024, la ville de Clichy et l’EM Normandie seront associés dans différents événements de sensibilisation au handicap, dans la ville comme sur le campus. Rencontres avec les athlètes, initiations au handisport, conférences, animations, actions de sensibilisation… Ces activités marqueront ainsi les effets concrets de leur alliance. La signature de cette collaboration marque le début d’un partenariat prometteur dans le département. Il permettra sans doute d’inspirer d’autres initiatives locales, à l’approche de Paris 2024.