Caroline Thomassin a réalisé un stage à Viva Technology, le rendez-vous annuel des startups et grands groupes autour de l’innovation technologique. Elle revient sur son expérience et ce qu’elle a aimé.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

Classement des Licences

 

Mon stage à Viva Technology

Stage à Viva Technology

 

Peux-tu nous présenter Viva Technology ?

Viva Technology c’est le rendez-vous annuel des startups et grands groupes autour de l’innovation technologique. L’événement est organisé par Publicis Groupe et Les Échos et se déroule pendant 3 jours à Paris Expo Porte de Versailles. Les deux premiers jours de VivaTech s’adressent exclusivement aux start-ups, investisseurs, exécutifs, étudiants et académiques; le troisième jour est ouvert au grand public.

On peut assister à des conférences, rencontrer des investisseurs, découvrir les nouvelles tendances technologiques dans tous les secteurs… 

 

Quelles étaient tes missions ?

J’étais « Program Coordinator » au sein de l’équipe Conférences. Plus concrètement, nous étions une équipe de sept personnes en charge d’organiser les conférences des trois jours. Cela comprenait la réflexion des thèmes et sujets à aborder ainsi que le sourcing et recrutement des intervenants. Globalement, je me chargeais du sourcing et également du programme et du contenu de certaines conférences de la journée grand public. 

 

Dans le même registre : Mon stage chez L’Oréal

 

Qu’as-tu appris concrètement pendant ton stage à Viva Technology ?

Je dirais que mes apprentissages ont surtout été des « soft skills ». Plus concrètement:

– J’ai appris à mieux m’organiser, à connaître les vraies priorités de travail, savoir hiérarchiser et me focaliser sur ce qui est vraiment important. Quand on est à J-7 de l’événement et qu’on a l’impression que plein de choses ne seront pas prêtes, il faut savoir mettre les bouchées doubles sur les choses qui importent vraiment, et on se rend compte que les détails suivent tout seuls (ou presque).  

– J’ai beaucoup appris humainement auprès de mon équipe. En terme de management, de confrontation des idées et des complémentarités des méthodes de travail.

– J’ai découvert le monde la tech en profondeur grâce à toutes les startups qu’on a contactées et reçues sur les scènes de conférences. J’ai beaucoup appris sur les différents modèles économiques, les investisseurs, les incubateurs et pleins de services et produits auxquels je n’avais jamais pensé ! L’avantage c’est que j’ai conservé plein de réflexes pour suivre l’actualité du monde la tech. 

 

En vidéo : De Villiers-le-Bel à la Silicon Valley

 

 

L’ambiance auprès de ton équipe ? Peux-tu nous présenter une journée type ?

Comme je l’ai dit précédemment, nous étions une équipe de sept au pôle Conférences et nous apportions tous une valeur ajoutée à notre mission. La répartition des tâches n’était toujours anticipée mais l’événement étant assez récent, nous travaillions souvent sur de nouvelle idées, ce qui demande de la flexibilité. 

La cohésion avec les autres équipes était également très bonne et de nombreuses soirées et événements étaient prévus.

 

Difficile de présenter une journée type car entre janvier et mai mes journées ont beaucoup changé ! Mais si je devais quand même jouer le jeu, je dirais que la matinée se divisait en deux temps : un point d’une heure avec les co-directeurs de VivaTech (une fois par semaine), puis deux heures de veille/sourcing ou rendez-vous téléphonique avec des potentiels intervenants. L’après-midi, séance de brainstorming pour un projet en cours (surtout concernant le programme de la journée grand public), puis j’enchaînais sur de la gestion opérationnelle de nos intervenants (relances, suivi et communication en collaboration avec l’équipe marketing). 

 

Organiser un tel événement, ça devait être stimulant ?

Comme tu le vois j’ai anticipé la question ! Effectivement c’était vraiment stimulant et c’était d’ailleurs une de mes principales motivations pour ce stage. J’aime beaucoup travailler de cette manière, j’ai besoin d’être à 200% dans un projet et c’est exactement ce qui m’attendais à VivaTech. De plus, il y avait un aspect très satisfaisant dans le fait d’avoir une finalité « matérielle » à mon stage. Aujourd’hui je peux dire que j’ai participé à l’organisation de Viva Technology 2019 et c’est vraiment une fierté.

 

À la découverte de FOSR, un artiste hors du commun

 

 

Qu’as-tu aimé pendant le stage ?

J’ai aimé pendant ce stage à Viva Technology :

La dynamique d’équipe: mon équipe était incroyable! VivaTech est à mi chemin entre la startup (composée d’une 50aine de personnes) et le grand groupe (dû à Publicis et Les Échos). La moyenne d’âge est plutôt jeune et les managers ont beaucoup d’expériences, ce qui, selon moi, équilibre très bien les idées et les méthodes de travail. 

 

La stimulation constante face à l’organisation d’un tel événement: tout au long des six mois, mes missions ont constamment évolué, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Plus le jour J approchait, plus la stimulation et l’envie de s’impliquer était grande. 

 

Et puis bien sûr les 3 jours de VivaTech et le secteur de la tech qui me passionne ! 

 

En vidéo : Pourquoi j’ai choisi Polytechnique

 

 

Comment as-tu trouvé le stage ?

Je connaissais bien VivaTech car j’étais allée aux éditions 2017 et 2018, donc c’est naturellement que j’ai postulé pour un stage marketing dans cette entreprise via le Job Teaser de mon école. Cependant, le poste était déjà pourvu. Leurs équipes m’ont redirigée vers l’équipe Conférences qui m’a ensuite proposé un stage que j’ai accepté. Je suis ravie d’être tombée sur cette équipe et sur des missions moins marketing, cela m’a fait découvrir d’autres secteurs et métiers.

 

À lire aussi : Mon stage au PSG

 

Le processus de recrutement pour ce stage à Viva Technology?

J’ai tout d’abord reçu un coup de fil d’un de mes futurs managers, avec qui j’ai discuté pendant une petite heure. J’ai ensuite passé un entretien physique dans leurs locaux avec mon second manager. Ils m’ont donné réponse le soir même.

 

Un conseil pour les intéressés par ce stage ?

Je peux déjà vous conseiller d’aller prendre connaissance des offres dispo sur Welcome to the Jungle, vous y trouverez aussi des vidéos et photos. 

 

Je dirais qu’il faut être passionné par la tech, nul besoin d’être incollable, la passion suffit. Il faut être prêt à s’investir. Je pense aussi qu’il faut être polyvalent, agile, savoir remettre ses idées en question tout en les revendiquant. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.