Le 1er octobre dernier, la présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christine Neau-Leduc, a tenu une conférence de presse pour dévoiler les évolutions de l’université pour la période 2024-2025. Avec 114 000 candidatures pour environ 7 000 places, l’attractivité de l’université ne cesse de croître, affichant une hausse significative en 2024, en comparaison aux 80 000 demandes de l’année précédente. Ce chiffre témoigne du rayonnement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en particulier sur la scène internationale. L’université attire en effet de plus en plus d’étudiants étrangers.

Par Léa Cotte

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : notre interview avec Christine Neau-Leduc, présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Un nouveau campus sorti de terre pour 2025

Une des annonces majeures de cette rentrée concerne l’ouverture prévue en septembre 2025 du campus La Chapelle. Ce nouveau centre, doté d’une capacité d’accueil de 3 500 apprenants, accueillera les étudiants de première et deuxième année de licence en sciences humaines. Le site sera pourvu d’installations modernes ; parmi elles, une cafétéria gérée par le CROUS et une bibliothèque de 3 000 m². 

« Ce centre, bien que ne couvrant pas encore tous nos besoins, représente un formidable progrès pour notre université », souligne Christine Neau-Leduc, présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à propos du Campus La Chapelle.

De nouveaux modules sur l’Intelligence Artificielle

L’université a obtenu en juin 2024 un financement de 5 millions d’euros pour intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans ses formations. L’objectif : transformer les méthodes d’enseignement, de recherche et d’apprentissage des étudiants, sans oublier l’intégration de l’IA dans les modalités d’examen.

La création d’un « Collège de l’IA » permettra aux étudiants de suivre des formations complémentaires, axées sur des sujets essentiels comme l’éthique. Ce projet, nommé DIAS (Data IA SHS), vise à fédérer les recherches autour des données de l’IA et de son impact sur les sciences humaines et sociales. Enfin, l’université a annoncé la création de l’Observatoire de l’IA, une plateforme de réflexion sur les enjeux éthiques et juridiques de l’intelligence artificielle et son influence sur la démocratie.

Une nouvelle offre de formations pour 2025

À partir de la rentrée 2025-2026, l’université proposera une nouvelle offre de formations, avec un maintien du nombre total de licences (correspondant à 13 mentions), mais réduira à 4 le nombre de mentions de licence professionnelle (au lieu de 7). La grande nouveauté de cette rentrée réside dans la création de 73 mentions de master, parmi lesquelles : Humanités numériques, Sciences sociales ou encore Administration publique.

Un nouveau parcours de double licence sera créé avec l’Université Sorbonne Nouvelle, permettant aux étudiants de suivre des cours dans deux domaines différents. L’université veut également encourager les échanges internationaux et offrir des formations plus variées, pour aider les étudiants à être polyvalents et à s’adapter aux défis contemporains, tout en gardant un lien fort avec l’international.

À découvrir aussi, sur Thotis : notre page dédiée :

Paris 1 Panthéon Sorbonne : cours, débouchés et associations

 

Partenariats internationaux : de nouvelles collaborations stratégiques

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne continue de renforcer ses partenariats internationaux. Parmi les accords récents, on note le partenariat avec l’Université de Toronto, visant à développer des programmes conjoints en sciences sociales et numériques. Ce partenariat ouvre également la voie à des échanges pour les étudiants de master et de doctorat, permettant ainsi d’élargir les perspectives de mobilité.

Un autre partenariat centré sur l’innovation technologique et la culture numérique a été signé avec l’Université de Tokyo, renforçant les collaborations en termes de projets de recherche appliquée. Ces nouveaux accords témoignent de la volonté de l’université de consolider son rayonnement international et d’offrir à ses étudiants des parcours académiques connectés aux défis mondiaux.

En lien avec le volet international dans les universités et écoles d’enseignement supérieur : retrouve nos conseils pour étudier à l’étranger !

Étudier à l’international

Vie étudiante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : santé, sport et culture au cœur de la rentrée !

La vie étudiante, élément clé pour l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ne cesse de s’améliorer. Un nouveau service de santé étudiant a ainsi ouvert ses portes au centre Saint-Charles, renforçant l’accès aux soins pour les étudiants. Ce service, co-géré par Paris 1 Panthéon-Sorbonne et deux autres universités, propose des consultations en médecine générale, en santé mentale et sexuelle, ainsi que des soins dentaires et addictologiques.

Concernant la culture, l’université organisera le “Una Europa Rugby Challenge”, du 10 au 12 octobre. Inédit, cet évènement sportif réunira des universités européennes autour d’un tournoi de rugby à 7, féminin et masculin. Viendront s’ajouter à cet évènement, une conférence sur le sport et la santé, ainsi qu’un grand concert solidaire à l’Élysée Montmartre avec la participation de l’artiste Bianca Costa.

Grâce à ces nouveaux projets ambitieux et initiatives innovantes, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne réaffirme son engagement pour l’excellence académique et la réussite de ses étudiants, tout en renforçant son rayonnement international.