Les étudiants du MSc Sustainability Transformations à NEOMA Business School ont fait leur rentrée ! Le séminaire d’intégration a marqué le début de leur formation axée sur les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. Pendant plusieurs jours, ils ont été immergés dans les thématiques de durabilité, au sein du campus de la transition tout en tissant des liens avec leurs camarades et intervenants. Thotis était présent lors de la journée du vendredi pour suivre ces futurs acteurs du changement dans leur parcours.

Par Léa Cotte

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : 3 bonnes raisons de choisir NEOMA lors des résultats Parcourus 

3 bonnes raisons de choisir NEOMA lors des résultats Parcoursup

Les contours du programme MSc Sustainability Transformations de NEOMA

Formation multidisciplinaire 100 % en anglais, le MSc Sustainability Transformations de NEOMA Business School prépare les étudiants à affronter les défis écologiques, sociaux et économiques contemporains. Ce programme vise à former des leaders capables de transformer les organisations tout en concevant des modèles économiques durables, adaptés aux nouvelles exigences environnementales. 

Des matières au cœur de la transition environnementale

Les étudiants inscrits dans ce cursus explorent un large éventail de disciplines essentielles à la durabilité. Parmi les cours proposés, on retrouve : 

– Gouvernance et responsabilité sociale des entreprises

– Innovation sociale

– Gestion des ressources naturelles

– Business models durables

– Approche globale des enjeux liés au développement durable

Pourquoi choisir cette formation ?

Le MSc Sustainability Transformations s’adresse à ceux qui souhaitent jouer un rôle actif dans la transition vers un avenir plus durable. Les étudiants soulignent la pertinence de ce programme face aux préoccupations de durabilité actuelles. L’un d’eux évoque les possibilités de carrière accessibles après le programme : 

“Ce programme nous apporte une réelle profondeur sur des questions d’avenir et nous prépare à des carrières dans un secteur en pleine mutation”. 

Le MSc ouvre la voie vers des secteurs et des débouchés variés

Les diplômés de ce MSc accèdent à divers postes dans des domaines tels que la gestion de projets durables, le conseil en stratégie environnementale, ainsi que des rôles au sein d’ONG et d’institutions publiques. Ils sont également prisés par les grandes entreprises cherchant à adopter des pratiques plus responsables. Les étudiants suivant ce programme ont une réelle volonté de faire changer les choses, affirme l’une des étudiantes inscrite : 

“Mon but, c’est d’intégrer une entreprise qui ‘pollue’ et justement, de faire changer les choses”. Elle détaille son expérience en alternance chez Total Energie, dans la partie rénovation énergétique : “Je faisais en sorte de changer le mode de consommation des gens.”

Passionnée de sports automobiles, l’étudiante nous confie : “Je préfère évoluer dans un secteur challengeant comme l’automobile par exemple”.



À découvrir aussi, sur Thotis : Écoles de commerce : admission, spécialisation, et débouchés 

Écoles de commerce : admission, spécialisation, et débouchés

Le séminaire d’intégration du MSc de NEOMA : Une immersion dans les enjeux de durabilité

Le séminaire d’intégration s’est déroulé sur plusieurs jours ; 3 au total. L’occasion pour les étudiants de s’immerger en profondeur dans les problématiques de durabilité, tout en apprenant à se connaître. Cet événement a permis d’introduire les objectifs du MSc Sustainability et Transformations aux nouveaux venus, concernant les défis qu’ils aborderont tout au long de leur formation. 

Le mercredi soir, les étudiants ont passé leur première nuit de rentrée sur le campus de la transition, où ils étaient reçus chaleureusement par leurs hôtes et le corps enseignant et pédagogique de NEOMA. Jeudi, la journée a été rythmée par des ateliers interactifs et des réflexions de groupe. La matinée était consacrée à un atelier sur les limites planétaires, une thématique centrale dans les débats environnementaux. L’après-midi était marquée par l’atelier des « 6 portes », qui a permis d’aborder les étapes clés d’une transition écologique réussie. 

Thotis s’est rendu sur place le vendredi !

Thotis a eu l’opportunité de suivre de près les étudiants le vendredi, lors de la dernière journée du séminaire, offrant une immersion au cœur des réflexions sur la durabilité. L’un des moments forts de la journée était l’atelier “0 carbone”, où les étudiants ont pris conscience de l’impact concret de leur consommation. Cette expérience leur a permis de matérialiser les données en plaçant sur un mur la somme des consommations moyennes par individu. 

Après plusieurs échanges et réflexions approfondies, les étudiants ont eux-mêmes proposé des solutions et des ajustements de leur mode de vie pour réduire leur consommation et se tourner vers des pratiques plus durables : “Je vais fortement limiter ma consommation de viande. Je vais aussi bien réfléchir avant d’adopter un chien, je ne pensais pas qu’une petite boule de poils pouvait consommer autant”, partage un étudiant. 

Après avoir suivi cet atelier, une autre étudiante de NEOMA s’engage à changer de banque : “Je pense que je vais changer de banque car la mienne pollue énormément à cause de l’argent qui dort sur les comptes. Même si pour le moment je ne suis pas millionnaire, le changement se fait maintenant !”, explique-t-elle. 

L’objectif du séminaire d’intégration

L’objectif de ce séminaire était de sensibiliser les étudiants aux grands défis auxquels ils seront confrontés dans leur future carrière. Il visait également à renforcer la cohésion du groupe, en créant une dynamique collaborative dès les premiers jours de la formation.

“Je ne connaissais personne en arrivant mercredi soir, et aujourd’hui je suis bien entourée. Mes camarades sont tous plus sympas et intéressants les uns que les autres”, mentionne l’une des étudiantes. 

Le Campus de la Transition : Un lieu engagé pour la durabilité

Le séminaire s’est déroulé au Campus de la Transition, un lieu emblématique dédié aux pratiques durables. Ce cadre, qui incarne les objectifs de la formation MSc Sustainability Transformations, ne pouvait pas être mieux choisi pour ce séminaire d’intégration. Situé dans un environnement naturel, ce campus est un véritable laboratoire vivant où sont expérimentées des solutions concrètes pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Ce séminaire de rentrée marque le début d’un parcours prometteur pour les étudiants du MSc Sustainability Transformations, engagés à jouer un rôle actif dans la transition écologique. 

À découvrir aussi, sur Thotis : Académie du Climat : l’enseignement supérieur au service de la transition écologique et sociale