Plus de 80 directeurs et directrices d’établissements de l’enseignement supérieur se sont réunis à l’Académie du Climat, le 12 juillet dernier. Une journée destinée à agir vers une transition écologique et sociale, au sein des Grandes Écoles françaises.

De nombreux directeurs d’établissements réunis pour transformer l’enseignement supérieur

L’événement s’est organisé à l’initiative du collectif “Pour un réveil écologique” et du Campus de la Transition, en collaboration avec les organisations représentatives des grandes écoles CGE, CDEFI, CDEFM, FESIC et UGEI. Cette journée dédiée a permis aux directions d’établissement d’échanger sur la nécessité d’agir au regard de l’urgence écologique actuelle, en vue d’une transformation de leur établissement. Pas moins de 80 directeurs et directrices d’établissements étaient présents lors de cet événement. 

Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, a ouvert l’événement en rappelant les priorités du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi elles, la formation des enseignants et enseignantes, un socle commun de connaissances et compétences sur les enjeux de la transition écologique assuré à tous les étudiants et étudiantes… Mais également la mise en place par chaque établissement supérieur d’un schéma directeur “développement durable – responsabilité sociétale et environnementale”.

En lien avec cet article : Les débouchés dans le Développement Durable avec l’ESG Act 

Des experts spécialisés dans différents domaines présents pour couvrir toutes les questions

Une douzaine de chercheurs et chercheuses spécialisés dans des domaines différents étaient ainsi présents pour répondre aux questions. Une approche transdisciplinaire de la transition écologique et sociale mise en avant par Cécile Renouard, présidente de l’association du Campus de la Transition. 

À titre d’exemple, l’assistance a pu profiter des regards de : Valérie Masson-Delmotte, Laurent Bopp, Sabrina Speich et Roland Lehoucq sur le climat, Luc Abbadie et Nathalie Frascaria concernant la biodiversité, Céline Guivarch sur l’économie, Olivier Vidal sur les ressources, Christophe Goupil sur l’énergie, Rémi Beau sur la philosophie, Kathia Martin-Chenut sur le droit et Aurélien Acquier sur les questions de gestion. 

L’après-midi était consacré à des ateliers durant lesquels les participants se sont penchés sur une meilleure considération de la demande étudiante. Notamment en échangeant avec des membres de Pour un réveil écologique, du RESES, du BNEI, et du BNEM. 

Les participants ont ensuite travaillé à la clarification des enjeux spécifiques à l’enseignement supérieur et à la recherche grâce à l’expertise du Shift Project. Finalement, ils se sont inspirés de l’expérience transformatrice concluante d’Emery Jacquillat, président-directeur général de la Camif et président de l’association des entreprises à mission, afin d’identifier les chantiers prioritaires à lancer ou renforcer pour leurs propres établissements.

Une journée placée sous le signe de l’engagement pour les directeurs et directrices d’établissements

Créer un espace de partage des ressources pédagogiques, mise en place d’une charte de communication sur les engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, formation des enseignants… Autant de questions concrètes soulevées au cours de ces échanges. Par ailleurs, les participants ont également pu lancer une réflexion autour de la mise en place de quotas carbone pour les déplacements internationaux ; qu’il s’agisse de mobilités étudiantes, enseignantes ou de déplacements professionnels.

L’issue d’un travail collaboratif invitait également à favoriser l’intégration dans les conseils d’administration des établissements de nouveaux membres, extérieurs à l’enseignement supérieur. Et notamment de profils plus diversifiés, portant des objectifs sociaux et environnementaux prononcés. 

L’appel des organisations à l’origine de cette journée a été entendu. Ces dernières se félicitent de son succès et réitèrent leur appel à une transformation de l’enseignement supérieur, afin de répondre aux multiples défis de la transition écologique et sociale. Elles donnent par ailleurs rendez-vous à leurs membres et partenaires l’année prochaine, à la même date, pour une seconde édition. L’occasion de réaliser un premier bilan des actions mises en place.