Face au défi climatique, de nombreux étudiants se questionnent sur des possibilités de carrières orientées vers la transition écologique. Lumière sur les formations et débouchés dans le domaine du Développement Durable avec l’ESG Act.

L’ESG Act offre aux étudiants en commerce la possibilité de suivre des programmes axés sur le Développement Durable. Le Bachelor Développement Durable de l’école représente une formation hybride, réunissant deux compétences. La première étant la Gestion d’entreprise (Management) et l’autre, une compétence de Développement Durable. Le Bachelor de l’ESG Act s’adresse à des étudiants qui souhaitent prendre part au domaine de la RSE ou à des problématiques de développement durable au sein de leur future entreprise. 

En lien avec ESG Act : Les Écoles de Management/Commerce

Écoles de commerce : admission, spécialisation, et débouchés

À qui s’adresse le Bachelor Développement Durable ? 

Le Bachelor Développement durable s’adresse à tous les profils de lycéens de niveau Bac, issus de filière générale ou technologique. Delphine Jean, responsable pédagogique au sein de l’ESG Act, le soutient : « Il n’y a pas de filière particulière demandée au niveau du bac ». Néanmoins, s’inscrire dans ce Bachelor nécessite une certaine volonté personnelle préalable. L’ESG Act recherche, pour ce Bachelor en 3 ans, des étudiants qui souhaitent faire bouger les lignes en matière de développement durable. Déjà investis envers la cause environnementale ou désireux de l’être, les profils adaptés à l’ESG Act peuvent être très variés. L’école aspire avant tout à former des adultes responsables qui s’insèrent dans le monde de l’entreprise, et y apportent leurs compétences en termes de développement durable.

Les candidatures des étudiants ayant des expériences concrètes dans le domaine du développement durable seront bien entendu les bienvenues. Il est, à titre d’exemple, apprécié par les jurés de faire partie d’une association, de faire du bénévolat, ou encore d’avoir participé à une collecte de déchets. Néanmoins, le point le plus important pour l’ESG Act reste la volonté d’agir des candidats sur la question de la transition écologique. Pour résumer, l’École de Management recherche des étudiants empreints d’une forte sensibilité aux effets du réchauffement climatique et conscients de la nécessité d’un changement. Ces élèves ont, par ailleurs, pour projet de transformer cette intention en métier. 

À découvrir également : Contacte un étudiant – mise en relation entre lycéens et étudiants

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Les débouchés après des études dans le Développement Durable 

À l’issue d’un cursus en trois ans, plusieurs options s’offrent aux étudiants ayant suivi le Bachelor Développement Durable de l’ESG Act. Ce diplôme professionnalisant est déjà l’occasion pour les élèves, de profiter d’une première expérience en entreprise grâce à l’alternance. Au sortir du Bachelor Développement Durable, de nombreux élèves souhaitent poursuivre leurs études. Selon la spécialisation choisie lors de leur troisième année de Bachelor, les débouchés ne seront pas exactement les mêmes. 

Pour rappel, deux options s’offrent à eux : 

  • Le Bachelor Développement Durable, spécialisation Marketing ;
  • Le Bachelor Développement Durable, spécialisation Communication.

À l’issue de ce Bachelor Développement Durable, les étudiants peuvent ainsi opter pour un Mastère dispensé par ESG Act :

  • Le Mastère Développement Durable, Spécialisation Chef de Projet ; 
  • Le Mastère Développement Durable, Spécialisation Marketing ; 
  • Le Mastère Développement Durable, Spécialisation Achats. 

Pour répondre aux défis environnementaux, l’ESG Act forme des étudiants spécialisés maîtrisant des compétences hybrides et adaptées à l’entreprise. Ainsi, l’école de Management mise sur sa différenciation par l’approche. En effet, au lieu de penser en termes de « métier » autour du Développement Durable, elle adapte des compétences associées. La démarche principale de l’école est d’apporter le développement durable au cœur de l’entreprise et dans toutes ses fonctions. Ainsi, peu importe le secteur et l’entreprise, les diplômés d’ESG Act seront enclins à apporter leur savoir-faire sur les questions de RSE et de Développement Durable. 

Crédit : Tyler Casey