Pédagogie, transition écologique et une année de M1 remodelée : NEOMA a présenté les évolutions de son Programme Grande École. Ces nouveautés découlent de son plan stratégique Engage For The Future. Parmi les annonces phares, un système de Majeure/Mineure disciplinaire et une expérience étudiante augmentée.
En lien avec les annonces de NEOMA : notre entretien avec Delphine Manceau dans le cadre de DG sur Écoute :
Engage For The Future, un plan stratégique construit autour de 3 piliers
Le Programme Grande École est directement irrigué par le plan stratégique Engage For The Future, présenté il y a quelques mois. La grande école de management a modulé son plan autour de trois actions : l’engagement des étudiants, l’excellence académique et l’expérience étudiante.
Former des étudiants engagés
Le premier pilier est Engage For Society et a pour objectif de donner aux étudiants la possibilité d’agir dès l’École, surtout sur le volet environnemental. Avec NEOMACT, l’école proposera un parcours complet pour une mise en situation et en action des étudiants dès la rentrée 2023. Ce dispositif concernera tous les étudiants et sera déployé durant toute la durée du cursus. Au programme, différentes étapes pour sensibiliser et responsabiliser les étudiants de NEOMA : découverte de l’éco-profil, participation à des conférences, à la conception de dispositifs puis à l’engagement dans un projet à impact. À l’issue de NEOMACT, chaque diplômé de la grande école sera un référent RSE.
Une nouvelle formation avec la volonté de capitaliser sur ses atouts
Pour augmenter l’engagement étudiant, NEOMA créé une nouvelle formation pour la rentrée 2023 en lien avec le développement durable et la transition écologique : le MSc in Sustainability Transformation. Cette formation aura pour objectif de développer des savoir-faire pour répondre de manière proactive aux questions de durabilité, dans un rôle de chef d’orchestre et de transformer les stratégies et les pratiques quotidiennes des organisations dans une variété de secteurs (start-ups, PME, grandes entreprises, ONG…).
Par ailleurs, NEOMA veut accompagner les professeurs, en les formant sur ces thématiques, en déployant des ressources dédiées (e-learning) et en organisant des Master Class. Enfin, l’école de management veut aussi capitaliser sur ses aires d’excellences pour renforcer l’impact de sa recherche, avec par exemple la Chaire Bioéconomie et Développement soutenable.
Retour sur les nouvelles approches pédagogiques présentées par NEOMA !
L’évolution académique, deuxième pilier du plan stratégique
Le second pilier du plan stratégique et des évolutions du Programme Grande École concerne l’aspect académique. Tout d’abord, un semestre de M1 sera dédié à un approfondissement articulant, avec une majeure disciplinaire (Finance, Marketing, Supply Chain, International Business & Management) puis une mineure disciplinaire (Creative Industries, Economics, Innovation Management…). L’école souhaite aussi poursuivre le développement de ses partenariats, notamment dans le cadre de doubles-diplômes nationaux (Ciffop) et internationaux (Esan…) sur des thématiques transdisciplinaires. Au total, NEOMA proposera désormais plus de 60 doubles diplômes internationaux aux étudiants du Programme Grande École.
Aussi, NEOMA Business School renforce ses relations avec les universités européennes, pour répondre à la demande croissante des jeunes générations. En effet, plus de 51% des demandes d’échanges ont pour destination l’Europe. Plus largement, NEOMA repense sa stratégie d’alliance sur tous les continents (Yonsei University, Tulane Université, University of Pretoria…). NEOMA possède un grand nombre de partenaires internationaux (390 dans 58 pays) avec une volonté de s’associer aux établissements les plus prestigieux et reconnus sur le plan international et local (Berkeley, Bocconi…). Des grands noms reconnus mais aussi des universités expertes dans un domaine précis. La grande école de management s’implique également dans la recherche et l’accompagnement des étudiants.
À découvrir aussi : Rencontre avec Delphine Manceau, DG de NEOMA
NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – Rencontre avec Delphine Manceau
La vie étudiante repensée
Pour répondre aux demandes des jeunes, NEOMA a repensé son accompagnement tout au long du Programme Grande École. Tout d’abord, NEOMA veut aussi faire du bien être étudiant une priorité. Pour cela, l’école a mis en place un Wellness Center avec 3 coordinatrices, 2 infirmières et 3 psychologues.
Ces dispositifs se concentrent autour d’ateliers pour surmonter des craintes ou favoriser le bien-être étudiant. Par ailleurs, celui-ci sera au cœur du nouveau campus de NEOMA à Reims. Parmi les ateliers proposés, les étudiants auront accès à :
- « D-Stress on demand », Ateliers en Réalité Virtuelle pour « vaincre les peurs » qui peuvent perturber l’apprentissage et la vie sociale de l’étudiant (comme par exemple la peur de l’avion, la peur de la foule, la peur de la prise en parole en public…)
- « Feel good on demand », Modules interactifs 100% en ligne accessibles 24/7 sur des axes variés autour du bien-être : sport, nutrition, développement personnel, prévention médicale, etc.
Aussi, la vie étudiante, riche et diverse à NEOMA, voit son budget renforcé, avec 3,5 millions d’euros annuels. L’école veut proposer des méthodes pédagogiques innovantes aux étudiants. Pour ce faire, l’école proposera par exemple un troisième cours de iLearning dédié au Data Management (un cours scénarisé, équivalent à 30h) et un nouveau cas de Réalité Virtuelle Immersive en partenariat avec Enedis. Par ailleurs, de nouvelles innovations pédagogiques seront proposées (eGlass..).
Pour engager tous les enseignants, l’école proposera aussi un plan de formation pour les aider à déployer de nouvelles méthodes (Classe inversée, méthode de gamification, stimulation de l’engagement étudiant), à maîtriser les outils innovants (campus virtuel, Wooclap..) et faire en sorte que l’IA soit optimisée (application de ChatGPT à la pédagogie, déploiement de l’adaptive learning). Enfin, l’école prépare aussi l’arrivée du nouveau campus, avec le dispositif « Campus Reims 2023 », en donnant la parole aux étudiants pour créer l’expérience étudiante de demain.