L’EEMI, École des métiers du Digital, s’exporte à Lyon et Orléans dès la rentrée prochaine. Thotis a pu échanger avec la Directrice Générale Nadine Szyf-Beley de l’École fondée par trois leaders du web, il y a plus de dix ans.
Par Valentine Dunyach
École du digital née en 2011 grâce à trois leaders d’Internet -Xavier Niel (Free), Jacques-Antoine Granjon (Veepee.com) et Marc Simoncini (Meetic)-, l’EEMI forme des étudiants dans divers secteurs du numérique. Installée au Palais Brongniart, l’école d’Enseignement supérieur a ainsi déjà diplômé des centaines d’élèves ; elle fait cette année le choix de s’agrandir.
En proposant notamment un large éventail de formations, de Bac à Bac +5, du Bachelor au Master spécialisé. L’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité, la Data… Autant de domaines d’études au cœur des programmes de l’EEMI. De plus, les étudiants auront la possibilité de suivre leur cursus en alternance, peu importe la spécialisation choisie. La mise en place d’un tel modèle de formation à l’EEMI, depuis plusieurs années déjà, répond à une forte demande de la part des entreprises françaises.
Comme l’indique Nadine Szyf-Beley, Directrice Générale de l’EEMI, les professionnels de tous secteurs recherchent des profils de diplômés formés sur l’usage des nouvelles technologies. C’est d’ailleurs à partir de ce constat que les fondateurs ont conçu le projet d’une école dédiée : “L’EEMI est une école née de l’initiative de trois hommes, pionniers emblématiques du monde de l’e-commerce. Souhaitant développer leur propre projet, ils ont constaté qu’il leur manquait certaines compétences.”
Nadine Szyf-Beley, Directrice Générale de l’EEMI, a immédiatement été séduite par le projet de l’École de Management. Elle a donc tout naturellement décidé de prendre part à l’aventure :
“Rejoindre l’EEMI a été pour moi l’opportunité fantastique d’accompagner toute une génération vers les métiers de demain, et surtout, de les rendre moteurs de l’avancée du monde du train connecté.”
À découvrir également, en lien avec L’EEMI : Les études d’Informatique :
L’EEMI ouvre deux nouveaux campus à Lyon et à Orléans !
Dès septembre 2023, l’EEMI accueillera de nouvelles promotions dans ses deux nouveaux campus, implantés à Lyon et Orléans. Le choix de ces villes françaises n’est pas anodin. Au sein d’un nouvel écosystème stratégique grouillant d’opportunités, les étudiants seront ainsi, dès la rentrée prochaine, en prise directe avec les entreprises et start-ups de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Centre Val-de-Loire.
Un écosystème digital et économique préexistait dans ces deux villes (Le Village de la Cybersécurité à Lyon). La volonté de l’EEMI est d’y apporter des compétences supplémentaires. Avec la possibilité de l’alternance proposée par l’École dès la première année, il est bienvenu pour les étudiants de s’immerger au cœur de ces entreprises : “Je crois beaucoup à la proximité et à l’accompagnement des entreprises. Dès la première année, les étudiants en alternance participent à une problématique de l’entreprise, dans un territoire donné”, explique Nadine Szyf-Beley. Elle ajoute à ce propos :
“Orléans connaît également un développement extrêmement rapide. Dans les petites et moyennes métropoles, les régions supportent avec ferveur de nombreux projets dans le domaine du digital. On peut par exemple évoquer la présence d’écosystèmes favorables. Par ailleurs, lors du dernier Salon VivaTech, la région Centre-Val de Loire était très représentée”
À travers ces nouvelles implantations, l’EEMI vise ainsi à consolider certains de ses grands piliers : l’excellence opérationnelle, la recherche, et de forts partenariats.
Pour répondre aux défis futurs, L’EEMI mise sur l’hybridation des compétences
La Directrice Générale de l’EEMI en est persuadée ; pour répondre aux enjeux futurs dans le domaine du digital, certaines qualités sont indispensables aux étudiants. Pour pallier une pénurie de compétences, l’École de Management vise surtout un type de profil :
“L’EEMI ouvre à un accompagnement individualisé. C’est permettre à chacun de s’épanouir dans ce domaine. Il faut être souple, flexible et polyvalent. Dans nos formations, nous encourageons les étudiants à jongler entre leurs savoirs. Nous ne formons pas des ultra-spécialistes mais des “moutons à cinq pattes”, dotés de compétences hybrides, à la fois Tech et Business”, détaille la Directrice Générale de l’EEMI.
Enfin, elle souligne l’importance majeure de l’Intelligence Artificielle dans le milieu de l’entreprise, tous secteurs confondus : “L’intelligence artificielle est la nouvelle électricité des entreprises”. Selon elle, la plus grande force des étudiants de l’EEMI réside en leur capacité à maîtriser les outils digitaux, à croiser leurs compétences, et à s’en servir dans un milieu professionnel donné.