France Universités et la fédération nationale étudiante 100% Handinamique ont signé une convention, ce jeudi 15 février, lors de l’Assemblée générale de France Universités. Ce rapprochement témoigne de la volonté commune de faciliter la vie des étudiantes et des étudiants en situation de handicap dans les établissements d’enseignement supérieur.
En lien avec ce sujet : Paris 2024 : la ville de Clichy, l’EM Normandie et Paralympics GB s’unissent autour de l’excellence Paralympique : 51 000 étudiants en situation de handicap étudient dans les établissements d’enseignement supérieur en France, dont plus de 45 000 dans les universités (92 %). Dans une perspective inclusive, pour favoriser leur réussite, France Universités et 100% Handinamique rassemblent leur force autour de plusieurs axes : – Communiquer aux établissements d’enseignement supérieur et plus particulièrement aux services de vie étudiante et handicap, des informations intéressant les étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH), – Développer les dispositifs d’accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap, – Labelliser les associations étudiantes formées à la culture inclusive en matière de handicap, – Favoriser l’engagement citoyen étudiant sur le volet handicap, – Soutenir l’entraide sociale étudiante en faveur des ESH (étudiants en situation de handicap), – Soutenir les étudiants en situation de handicap en mobilité internationale.
Pour en savoir davantage sur France Universités, clique sur ce lien !
100% Handinamique propose différents dispositifs pour inclure et aider davantage les étudiants en situation de handicap en favorisant, par exemple, le mentorat entre un jeune bénévole formé de la fédération et un étudiant ou une étudiante en situation de handicap. Le projet «DuoDay» porté par 100% Handinamique, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Education nationale et de la Jeunesse, sera également encouragé dans les établissements. Il vise à favoriser la transition secondaire- supérieur des élèves en situation de handicap. Autre initiative de la fédération, la création du premier label dédié aux associations étudiantes formées au handicap afin d’afficher leur implication concrète pour une vie étudiante et de campus accessibles et inclusives. France Universités s’engage à promouvoir auprès de ses membres ce label qui fait rayonner l’importance de cet engagement au niveau national.
À lire aussi, sur Thotis : 3 bonnes raisons de pratiquer un sport durant ses études supérieures :
3 bonnes raisons de pratiquer un sport durant ses études supérieures
Ce partenariat cherchera également à réduire l’exposition à l’isolement, qui est un facteur de mal- être et de décrochage. Faire face aux démarches administratives, aux rendez-vous médicaux, aux déplacements, entre autres, peut s’avérer difficile. L’entraide sociale et conviviale est un pilier de cette convention et des dispositifs seront encouragés dans les établissements. Le développement d’une culture étudiante inclusive que favorisera cette démarche est essentiel à la formation de jeunes citoyens compétents et impliqués en matière de handicap. Autre sujet ciblé par ce partenariat, la mobilité internationale. Les personnes en situation de handicap se voient parfois dans l’obligation de renoncer aux programmes de mobilité, alors que c’est une source d’épanouissement personnel, d’enrichissement culturel et une qualification professionnelle recherchée, voire exigée par certains employeurs. Cet engagement autour de ces différents dispositifs n’a qu’un seul but : faire des établissements d’enseignement supérieur des lieux inclusifs, d’épanouissement, de pleine participation et de bien- être pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap.
À lire aussi : Face à la hausse du coût de la vie, les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux étudiants Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par France Universités.
France Universités et 100% Handinamique signent une convention en faveur des étudiants en situation de handicap
Inclure davantage les étudiants en situation de handicap
Réduire l’isolement, un facteur de mal-être et de décrochage