Après avoir suivi sa feuille de route « RISE » pendant 4 ans, l’ESSEC Business School a dévoilé, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le contenu de son nouveau plan stratégique pour la période 2024-2028, baptisé « Transcend ». Dans un monde complexe et évolutif, la grande école de management de Cergy déploie ainsi une nouvelle stratégie, adaptée aux grands défis contemporains géopolitiques, environnementaux, technologiques et sociaux. 

Par Valentine Dunyach

À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée qui s’est tenue le 10 octobre dernier, l’ESSEC Business School a dévoilé son nouveau plan stratégique baptisé « Transcend », pour la période 2024-2028. Avec l’ambition de « construire un futur désirable pour tous », comme le rappelle son directeur général Vincenzo Vinzi lors de ce point presse, l’ESSEC souhaite s’inscrire dans une fenêtre temporelle pertinente pour évoluer et s’octroyer davantage de souplesse dans la réalisation de ses projets.

Dans un monde en constante évolution, l’ESSEC souhaite renforcer ses atouts et aligner ses projets avec les grands défis contemporains. Anne-Claire Pache, Directrice Stratégie, Alliances et Engagement Sociétal, résume la volonté de l’ESSEC pour les 4 prochaines années, ainsi :

« Notre démarche de bâtir un futur désirable passe par une approche transdisciplinaire, renforcée sur la transition écologique et sociale, l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat et la géopolitique. Notre ambition est aussi d’étendre (encore davantage) notre influence à l’international avec une présence et un rayonnement sur tous les continents. »

En lien avec cet article : découvre notre article issu de l’interview de Thotis avec Vincenzo Vinzi, DG de l’ESSEC

Vincenzo Vinzi (ESSEC) : “Nos valeurs sont l’ouverture, la diversité et l’innovation”

Bilan du plan stratégique de l’ESSEC, « RISE », articulé autour de 4 objectifs

Cette conférence de presse de rentrée était aussi pour l’ESSEC, l’occasion de dresser le bilan de ses accomplissements générés par sa précédente stratégie, « RISE », initiée en 2020.

« RISE 2020-2024 est en train d’atterrir, de se clouer, pour laisser place à une nouvelle stratégie, Transcend, déployée sur la période 2024-2028 », explique Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC Business School.

À l’occasion de la présentation de son nouveau plan stratégique « Transcend », l’ESSEC Business School est revenu sur les accomplissements de son plan stratégique précédent, « RISE », qui était basé sur 5 objectifs principaux, à savoir :

La diversification de l’offre de programmes ;

La différenciation de l’école par l’excellence académique : cela s’est notamment traduit par le recrutement de 8 nouveaux professeurs, issus des meilleures institutions internationales, recrutés cette année ;

L’amélioration de l’expérience étudiante : les 8 000m2 dédiés à la formation ont été transformés, avec une livraison prévue en 2025. Ces nouveaux espaces combinent haute performance environnementale et espaces dédiés à l’entrepreneuriat.

L’enjeu de diversité et d’inclusion sociale : avec RISE, la part d’étudiants boursiers a augmenté, dans le PGE. Elle atteignait, l’année dernière, 25 %.

L’efficience des dispositifs digitaux pour les étudiants et les enseignants-chercheurs : la présence de l’IA a été intégrée au sein de l’ensemble des cours.

À découvrir également : notre entretien vidéo exclusif avec le directeur général de l’ESSEC Vincenzo Vinzi, pour DG sur Écoute. 

3 grandes thématiques stratégiques investies avec RISE

La transition écologique et sociale : l’objectif de l’ESSEC était alors de former 100 % des étudiants sur la question de la transition environnementale ; au total, pas moins de 130 heures de cours sont dédiées au sujet. 33% des sujets en cours portent sur la transition durable ou la création d’entreprises. L’application de ces actions liées à la transition écologique s’est appliquée sur l’ensemble de l’ESSEC.  mobilité durable. L’école de management est notamment parvenue à réduire de 16 % son intensité carbone. Concernant le volet social, l’ESSEC a fait naître la « fresque de la diversité » regroupant plus de 20 000 participants, et l’a déployée sur l’ensemble des programmes et pour 150 entreprises clientes de l’ESSEC. Une charte LGBT+ a également été signée.

L’entrepreneuriat : à l’ESSEC, 100 % des étudiants sont désormais formés à l’entrepreneuriat et 600 étudiants sont accompagnés, au total, sur leur création d’entreprise. Parmi les différentes réalisations liées à l’entrepreneuriat, on relève l’incubateur alumni à station F, la mise en place de 130 heures de cours obligatoires dédiées, le rapprochement de la recherche de haut niveau avec l’entrepreneuriat, la création d’une chaire dédiée, DeepTech+ avec Centrale Supélec, ou encore le développement de « Lead’HERS » un programme dédié aux femmes entrepreneurs avec Centrale Supélec.

Tech et Intelligence Artificielle : 100 % des étudiants ont été formés sur les sujets d’IA et plus de 400 papiers de recherche ont été publiés sur l’IA. Du Bachelor au Phd, l’ESSEC déploie une offre de formation complète sur ces sujets-là.

Vincenzo Vinzi note les nombreuses évolutions engendrées par la mise en oeuvre de la stratégie RISE, mais reconnaît les progrès qu’il reste à réaliser : « Il reste encore beaucoup à faire. »

 

« TRANSCEND » : un nouveau plan stratégique porté par 4 ambitions 

« TRANSCEND », nouvelle feuille de route de l’ESSEC pour la période 2024_2028, a été élaborée autour de valeurs-clefs résumées ainsi « Future – Fit Business Education ». Avec ce nouveau plan stratégique, l’ESSEC se donne pour mission principale de « transcender » les barrières -en termes de formation (en proposant davantage d’hybridation dans ses formations et ses partenariats), les frontières géographiques et culturelles, les frontières du management (avec l’Exécutif Education).

« Un contexte mondial inédit, qui appelait un changement stratégique » 

Ce changement d’orientation stratégique intervient, pour la grande école de management, dans un contexte mondial imprévisible et évolutif. L’impact de l’IA sur la société, la crise environnementale et les conflits géopolitiques, rebattent les cartes en matière de formation.

Pour Vincenzo Vinzi, « Ce contexte mondial inédit appelait un changement stratégique ».Il souligne : « Il faut qu’une école se prépare à contribuer au changement et à la formation. Souvent perçu comme ‘lent’, le secteur de l’Enseignement supérieur est lui-même en transition. »

Face à l’enjeu d’obsolescence programmée des compétences et à l’écart générationnel se creusant sur le sujet du digital entre les seniors et les jeunes diplômés dans les entreprises, l’ESSEC repense sa manière de former les managers de demain.

À lire aussi, sur Thotis : (ESSEC) Entreprendre pendant ses études supérieures – avec Nicolas Landrin, Directeur Exécutif du Centre Entrepreneuriat et Innovation

(ESSEC) Entreprendre pendant ses études supérieures – Avec Nicolas Landrin, Directeur Exécutif du Centre Entrepreneuriat et Innovation

4 ambitions cardinales guident le nouveau plan stratégique de l’ESSEC Business School 

« TRANSCEND » se décline en 4 grands points : une « formation transformatrice », la formation de leaders multiculturels, un management réinventé et un un impact à grande échelle.

1.Faire vivre une formation transformatrice :

L’ESSEC s’appuie sur les ambitions déjà inscrite dans « RISE » et amplifie la pertinence de son offre de formations, en l’adaptant aux nouveaux enjeux. La business school garantit à ses étudiants de recevoir une formation transdisciplinaire, personnalisée et transformatrice, adaptée aux évolutions du secteur du travail. Cette mission s’ajoute à celle de former des citoyens tout au long de la vie, de manière évolutive. Cela se traduit concrètement par le lancement de deux nouveaux programmes : l’Executive MBA Hybride, un programme flexible pour les cadres internationaux et le programme « International Program in Business Administration (IPBA) »,  pour former des leaders au développement du continent africain ; une formation pouvant attirer des étudiants internationaux.

Vincenzo Vinzi précise cette ambition de l’ESSEC de s’inscrire dans la formation tout au long de la vie : « La formation continue aura une croissance supérieure aux formations en initiale »

2. Former des leaders « multiculturels » :

Au delà d’investir le volet international de ses formations, l’ESSEC souhaite former des leaders « multiculturels », adaptables et flexibles aux perturbations du monde. L’objectif de l’ESSEC est de bénéficier d’un ancrage local solide, avec des acteurs locaux et de faire office de référence en matière de formation en MBA à l’international. Encore une fois, l’ESSEC traduit sa stratégie en action, en renforçant sa présence internationale avec l’ouverture de nouveaux Hubs à New-York et à Londres.

À lire aussi, en lien avec l’ESSEC : ESSEC Science & Société : le nouveau rendez-vous pur débattre et agir sur les enjeux contemporains 

ESSEC Science & Société : le nouveau rendez-vous pour débattre et agir sur les enjeux contemporains

3. Réinventer le Management dans un monde bouleversé :

« L’un des vrais engagements de l’ESSEC est de former des managers de façon transdisciplinaire, de casser les silos entre les différentes disciplines, la formation et la recherche. », décrit le directeur général de l’ESSEC. Pour comprendre et répondre aux défis des entreprises, l’ESSEC crée le Centre Géopolitique & Business, dédié à l’étude des interactions entre géopolitique et le monde de l’entreprise. L’ESSEC renforce son offre de formations transdisciplinaires avec la création de deux nouveaux diplômes :

– Un nouveau double-diplôme avec UCLA School of Law en droit et management (Los Angeles) ;

– Un nouveau double-diplôme avec l’Institut Catholique de Paris en philosophie, éthique et management.

4. Impacter à grande échelle :

« L’ESSEC doit proposer des projets suffisamment attractifs pour trouver des financements et assurer la pérennité de l’école, avoir un grand impact sur son environnement. », explique Vincenzo Vinzi. Afin d’assurer sa pérennité -notamment économique, l’ESSEC propose des projets de qualité pouvant être financés par des contributeurs extérieurs.

« Impacter à grande échelle » sera l’un des défis de l’ESSEC ces prochaines années. Pour son DG, il sera avant tout rendu possible par la diversification de ses activités, de ses financements et donc de ses revenus. L’ESSEC ne vise pas une croissance uniquement quantitative, mais aussi qualitative. Ainsi, l’ESSEC s’aligne sur son engagement d’être « le leader mondial dans la formation de  leaders humanistes, pertinents et multiculturels. ».