Déjà installée depuis quelques mois dans son nouveau campus bordelais, l’ESSCA officialisait le 5 octobre dernier son emménagement au travers d’une inauguration. Retour sur une journée rythmée par la visite commentée de l’éco-campus moderne, en compagnie de l’architecte leader du projet et de l’équipe dirigeante de l’ESSCA. Par : Valentine Dunyach
Un jardin suspendu, une toiture habitée, des panneaux solaires, de la pierre bordelaise et des matériaux clairs, des classes de cours sous rampants baignées de lumière naturelle… Située entre une école maternelle-primaire et la place d’Armes, la silhouette du campus de l’ESSCA Bordeaux ne passe pas inaperçue. Les 500 étudiants de l’ESSCA Bordeaux découvraient il y a peu le tout nouveau campus de l’école de management, lors de leur rentrée en septembre. À terme, ces murs devraient accueillir jusqu’à 1000 élèves. Niché en plein cœur de l’éco-quartier Bastide Niel, situé sur la rive droite bordelaise, le bâtiment était à l’origine une caserne militaire du XIXème siècle.
Invités à effectuer la visite du campus lors de cette journée d’inauguration, nous avons pu observer avec attention les spécificités de ce chantier un peu spécial, dans une zone à construire en pleine mutation, à deux pas du centre. Dans ce quartier pluri générationnel et dans un secteur en développement (Bastide-Niel), le campus de l’ESSCA est un bâtiment moderne et pionnier. Par ailleurs, une école d’art, des projets à destination des seniors, une crèche ou encore un café solidaire devraient voir le jour prochainement. Grâce à ses trois étages supplémentaires, le nouveau campus moderne de l’ESSCA couvre une surface de plus de 5 000 mètres carrés. Ce projet, mené conjointement par les architectes MNP Vachet à Paris et le cabinet Guiraud-Manenc à Bordeaux, devait répondre à plusieurs contraintes ; la préservation de la structure historique et l’expérience étudiante. Pour repenser ces murs et créer une école de management tout en gardant l’âme de la bâtisse originelle, l’un des architectes sur le projet -Étienne Manenc (cabinet Guiraud-Manenc)- nous explique avoir opté pour une technique d’extension ne consommant pas de foncier ; la “surélévation”. Un procédé permettant également de ne pas recourir à l’artificialisation des sols. Un projet qui s’inscrit assurément dans le plan stratégique Odyssée 20-24 de l’ESSCA, initié il y a trois ans.
À lire aussi, en lien avec cet article : ESSCA : immersion sur le campus parisien le jour de l’oral
Ce projet de campus devait bien entendu également respecter les ambitions de l’ESSCA en matière d’expérience étudiante et de normes environnementales. Les espaces modulables dédiés aux étudiants, la fluidité entre salles de cours et administration en sont un bon exemple. La technique d’isolation écologique à base de pierre permet aux élèves de ne pas être atteints par la température extérieure ; chaude ou froide. La présence des nombreux panneaux solaires induit une consommation quasi autonome du bâtiment en énergie. Accueillant, le nouveau campus répond également aux mises aux normes environnementales et se trouve à la pointe des dernières innovations. Il offre par ailleurs une expérience étudiante optimale ; 22 salles de cours équipées d’écrans tactiles, une salle modulable pour une pédagogie innovante, une salle de conférence de 240 places, des espaces de travail collaboratifs, une bibliothèque, un foyer étudiant, des locaux associatifs et une terrasse… Les étudiants pourront bientôt également profiter d’une salle de danse, d’un laboratoire de recherche ou encore d’une business nursery. Par ailleurs, afin que les étudiants de l’ESSCA puissent vivre leurs études de façon sereine, des systèmes de tutorat sont mis en place dès la première année, accompagnés d’un dispositif psychologique. Les élèves sont également accompagnés dans leurs projets entrepreneuriaux, via le mentorat et le coaching. Charles Bassi, directeur du campus de Bordeaux, explique l’ambition pédagogique de ce nouveau campus : “Ce campus est un formidable outil d’épanouissement et d’apprentissage pour les étudiants. Il est l’aboutissement et l’illustration du projet de l’ESSCA : favoriser l’ouverture sur le monde et fournir aux générations de demain des compétences adaptées aux défis économiques et sociétaux actuels”. Axé sur les transitions digitale, numérique et écologique, l’apprentissage au sein de l’ESSCA Bordeaux a été réfléchi pour les étudiants, mais aussi pour les professeurs.
Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA, explique son ambition de voir l’école de management s’implanter durablement dans la région de Bordeaux : “L’ESSCA s’engage résolument à contribuer à l’attractivité du territoire et de la région Nouvelle Aquitaine en s’implantant dans ce nouvel écoquartier, mixte, durable, à haute qualité d’usage et ambitieux, aux côtés de grandes entreprises comme Ubisoft”. Pour cette splendide réalisation écologique et novatrice, l’ESSCA a alloué un budget de 25 000 euros. Jean Charroin détaille ce positionnement ambitieux et stratégique pour l’école de management d’origine angevine : “Un budget de 25 millions d’euros a été alloué à ce projet, démontrant ainsi notre volonté de répondre aux besoins spécifiques des territoires, des villes, des régions et des talents, tout en nous positionnant comme un établissement d’enseignement supérieur européen et international d’envergure.” En lien avec l’ESSCA : retour sur les Rencontres économiques d’Aix-en-provence 2023 avec Léa, étudiante à l’ESSCA
Retour sur les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2023 avec Léa, étudiante à l’ESSCA
Les étudiants bordelais de l’ESSCA auront accès aux multiples opportunités offertes par l’écosystème économique de la région. Néanmoins, les programmes proposés à Bordeaux restent les mêmes que sur l’ensemble des campus ; à savoir le Bachelor en trois ans et le PGE (Programme Grande École en cinq ans). Pour rappel, les étudiants ont le choix entre 4 spécialisations, dont 3 en alternance : – Management de l’innovation et transformation digitale – Marketing and Customer Experience – Financial Management – Management and Strategy – Une offre en Executive Education, formations réservées aux professionnels (prochainement).
Cette implantation vient également renforcer la dimension multi-campus de l’école et les liens qui unissent l’ESSCA au territoire français et européen, et notamment à l’Espagne, avec l’ouverture d’un nouveau campus à Malaga. Déjà présente dans plusieurs villes françaises (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg), l’ESSCA participe au rayonnement des bassins économiques dans lesquels elle choisit de s’ancrer. À travers une stratégie multi-campus judicieuse et réfléchie, l’ESSCA évolue et grandit, en créant des campus qui prennent en compte la transition écologique.
À lire aussi : présentation de l’ESSCA : campus, formations, atouts !
L’ESSCA Bordeaux : un éco-campus innovant pensé dans une continuité historique
Une expérience étudiante optimale offerte par l’ESSCA Bordeaux
L’ancrage territorial de l’ESSCA à Bordeaux : une stratégie de long terme
Les programmes proposés à l’ESSCA Bordeaux
L’ESSCA Bordeaux : un campus ouvert sur le monde et sur les autres