Thotis s’est rendu à la conférence de presse d’ESCP Business School, organisée dans le nouveau campus de Champerret. L’occasion pour Léon Laulusa, Directeur général d’ESCP d’évoquer les grands axes stratégiques de l’école de Management caractérisées par “5 LIGHTS” et d’annoncer leur renforcement. Par Valentine Dunyach
En lien avec cet article : découvre notre page dédiée aux écoles de commerce : ESCP lance 5 nouvelles lumières, “LIGHTS”, une dynamique visant à renforcer plusieurs piliers de la stratégie de la business school. En effet, l’acronyme LIGHTS signifie : leadership, innovation, géopolitique, humanité, technologie, soutenabilité. Ce nouveau plan stratégique annoncé par ESCP sera guidé par 3 ambitions directrices, à savoir : créer de la connaissance, servir la société et équiper les étudiants en compétences utiles, adaptées aux grands enjeux (écologiques, technologiques et sociétaux). Comme le souligne Léon Laulusa, Directeur général d’ESCP, la raison d’être de la Grande École de Management est avant tout de « servir la société ». Il détaille l’intérêt de ces différentes LIGHTS pour construire l’avenir de l’école : « Notre ambition est d’ancrer ESCP Business School durablement comme l’une des 10 meilleures écoles de commerce au monde ». L’ESCP, école de management réputée pour son expérience étudiante et sa présence à l’international, propose désormais de nouvelles opportunités d’échanges à l’étranger. Dans le cadre du Bachelor et du programme MiM, tous les étudiants PGE auront accès à des formations en Chine ou encore au MIT.
La Grande École de Management entame en cette rentrée des travaux de rénovation au sein de son campus historique situé au 79 avenue de la République, pour une durée de quatre ans. Ce chantier a pour objet de rénover en profondeur l’établissement, de végétaliser les espaces extérieurs, et d’y intégrer un gymnase et un rooftop. En attendant la fin des travaux, les étudiants d’ESCP peuvent profiter d’un cadre d’études sur le nouveau campus de Champerret, en plein coeur d’un quartier dynamique et accessible. Depuis septembre, les nouveaux arrivants bénéficient d’une surface de 1 000m2 “lounge”, dédiée à leur travail. Par ailleurs, cet établissement de transition est également doté d’une salle de sport, d’une médiathèque, d’un spacieux amphithéâtre, d’emplacements pour se restaurer et de nombreux espaces d’échanges et de co-working.
En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à l’ESCP Business School : formations et admissions :
Les 5 « LIGHTS » représentent tous les axes déjà présents dans l’ADN de l’ESCP, destinés à être renforcés dès 2024, via des “Think Thank”. Parmi eux, on retrouve : La Grande école de management compte former des leaders conscients des problématiques écologiques, technologiques et sociétales. Ainsi, l’ESCP souhaite diplômer et faire évoluer dans la société des leaders “humanistes”. Déjà dotée d’un large portefeuille de parcours accessibles pour les étudiants à l’international, ESCP compte diversifier encore davantage son offre de double-diplômes à l’étranger, et cela dans des domaines variés. ESCP compte également renforcer ses échanges et partenariats avec les entreprises nationales et internationales. ESCP multiplie les partenariats internationaux et s’associe notamment au NYU University ou encore à l’Université d’Alberta. Une manière d’intensifier ses relations étroites avec les entreprises, les universités et les organisations diverses. La Grande école s’associe à de nouveaux acteurs mondiaux, notamment en Afrique. ESCP est actuellement en train de concevoir son propre ChatGPT, ou « Intelligence artificielle générative » interne à l’école. Ce dispositif aura pour but de permettre aux étudiants d’accéder au corpus de production intellectuelle intrinsèque à l’école, et aux travaux des enseignants et chercheurs. Comme le rappelle Léon Laulusa, la formation des étudiants aux IA et plus généralement aux nouvelles technologies aura pour objet de “mieux servir notre société”. L’école de management souhaite devenir une référence en soutenabilité, en phase avec la transition environnementale. Un défi majeur pour l’école qui se caractérise notamment par son aspect international. Pour ce faire, elle lance un compte individuel carbone destiné à chaque membre de l’ESCP (étudiants comme professeurs), afin de mieux maîtriser son empreinte. De plus, ESCP prévoit d’amplifier sa production de recherche vers les sujets de développement durable.
En lien avec cet article : Classement SIGEM 2023 : les écoles plébiscitées par les étudiants :
Classement Sigem 2023 : les écoles plébiscitées par les étudiants
ESCP lance une “extension school” pour former des cadres intermédiaires en formation continue. Précurseur en France, ESCP Business School s’inscrit dans un monde en mutation en s’engageant dans la reconversion professionnelle des cadres intermédiaires. ESCP donne ainsi accès à ses étudiants et apprenants à de nouveaux programmes, à travers un système basé sur la montée en compétences via la formation en continue, en délivrant des titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Parmi les autres grandes nouveautés annoncées par l’école, nous pouvons noter le renforcement du corps professoral à venir et la diversification des projets de recherche, davantage axés sur le développement durable. Au total, l’école de management recrutera ainsi 70 professeurs internationaux. La Grande école se dotera également de chaires, et ce dès 2023. Parmi elles : Women in Finance et Innovation responsable en Afrique. ESCP souhaite également diversifier et féminiser ses effectifs ; un engagement appuyé par Pramuan Bunkanwanicha, le Doyen de la faculté. Pour l’heure, 42.4% des professeurs sont des professeures.
En lien avec cet article : ESCP Business School : le plan stratégique 2022 – 2025
ESCP présente ses 5 Lights ou “axes de renforcement” stratégiques
L’ESCP s’installe pour 4 ans à Champerret
5 LIGHTS, 5 axes de développement
Reconversion professionnelle, parité, recherche… ESCP s’engage à diversifier ses effectifs et ses travaux de recherche