Quels sont les atouts de l’ESC Clermont BS ? Comment faire le bon choix d’école aujourd’hui ? Richard Soparnot, Directeur Général de l’ESC Clermont BS, a répondu à nos questions.
Par Laura
Pouvez-vous vous présenter, et présenter l’ESC Clermont BS ?
Je suis Richard Soparnot, Directeur Général de l’ESC Clermont BS depuis la rentrée 2022. J’ai rejoint l’ESC Clermont BS en 2017, en tant que Directeur académique. En arrivant ici, j’ai découvert une école très vivante, qui fourmille de projets et de gens aussi investis qu’attachés à l’école. On y ressent une envie constante de progresser, un attachement très fort aux étudiants, une dimension humaine très puissante et beaucoup de vivacité.
L’ESC Clermont BS est avant tout une école à taille humaine. Nous avons le souci d’accompagner nos étudiants, de les guider, et pour cela, la proximité entre le personnel et les étudiants est essentielle.
Pour en savoir plus sur l’ESC Clermont BS : le site officiel
Comment l’ESC Clermont BS parvient à retenir ses étudiants dans la région ?
Un des moyens de le faire est l’alternance, et de manière générale la collaboration avec les entreprises, qui ont bien conscience de cet enjeu. Récemment, le Crédit Agricole Centre France a investi dans l’ESC Clermont BS en évoquant l’importance de la rétention des talents.
Les entreprises ont besoin de salariés qui peuvent travailler dans la région, c’est donc un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs du territoire : les acteurs économiques, politiques et académiques.
Comment l’ESC Clermont BS reste au contact des entreprises pour former ses étudiants selon des enjeux toujours actuels ?
L’ensemble de notre offre de formation et de nos spécialisations est structuré autour de filières d’expertise. Aujourd’hui ces filières sont au nombre de 10 : 7 filières « métiers » et 3 filières « secteurs » (retail, sport business, mobilité durable). Les filières ont vocation à traverser les différents programmes pour offrir une continuité dans le développement d’une expertise sur l’ensemble du parcours de formation. A la tête de chaque filière, il y a des comités d’experts animés par un professeur de l’école, qui se réunissent 1 à 2 fois par an. Il y a 6 ou 7 entreprises dans chacun de ces comités. Les réunions constituent des moments d’échange où les représentants de l’école soumettent aux experts le plan pédagogique actuel, et les spécialistes font des recommandations selon les besoins du monde de l’entreprise.
Ces comités ont été mis en place il y a environ 4 ans. Chaque année, l’ensemble des acteurs concernés se réunit pour le CSIO (Comité Stratégique Innovation et Orientation), pour faire une restitution et élaborer les décisions à prendre pour l’évolution des programmes et des maquettes d’enseignement.
Il y a aussi des dispositifs plus internes, comme dans toute école : des revues de programmes, des évaluations des enseignements…
Découvrir aussi : une journée dédiée à la Supply Chain durable à l’ESC Clermont BS !
ESC Clermont BS : une journée thématique dédiée à la Supply Chain durable et résiliente
Avec la réforme du bac, la présence de plus de 20 000 formations sur Parcoursup et beaucoup d’autres évolutions, on ressent un certain stress de la part des lycéens. Un mot sur l’orientation aujourd’hui ?
Je dis toujours aux lycéens et à leurs parents qu’il faut se renseigner : dans les salons d’orientation, d’une part, mais aussi en allant au contact des entreprises, pour comprendre quels sont les métiers et les types de carrières qu’on peut faire. Certes, les élèves ont des stages en 3e, parfois au lycée qui aident pour cela, mais je pense qu’il faudrait aller plus loin. À l’ESC Clermont BS, nous aidons à notre échelle, avec le Forum des Entreprises au mois de mars, qui invite une quarantaine de représentants du monde de l’entreprise. Le forum permet aux élèves d’affiner leur connaissance des types de carrières qu’ils peuvent viser. Une fois qu’ils ont une idée des carrières et métiers qui leur plaisent, ils peuvent aller au contact des écoles pour continuer de se renseigner.
Aujourd’hui, on se rend compte que les parents et les lycéens ne savent pas forcément très bien comment fonctionne l’enseignement supérieur, on peut être rapidement perdu. Nous voulons aider les lycéens à faire leur choix en toute connaissance de cause, en disposant des règles de compréhension de l’enseignent supérieur. Cela dit, il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais des choix adaptés au profil et aux ambitions de chacun.
À la journée portes ouvertes du 10 décembre, un papa est venu me voir : il voulait que sa fille fasse une classe prépa, et sa fille préférerait faire un Bachelor, il m’a alors demandé mon avis. C’est difficile de répondre à ce genre de question, car cela dépend beaucoup des caractéristiques de l’élève, de sa fille : de son profil, de ce qu’elle aime faire, et surtout, ce qu’elle a envie de faire. Le papa m’avait dit qu’elle voulait aller à l’international très vite, faire des stages : je lui ai dit qu’il venait de répondre lui-même à sa question ! C’est le genre de questions qu’il faut se poser pour faire le bon choix.
Je pense que dans tous les cas, il faut savoir faire confiance à ses enfants. On peut se tromper, et ce n’est pas grave : on fait tous des erreurs, et les erreurs nous construisent.
Malgré les efforts des grandes écoles pour valoriser l’ouverture sociale, il y a encore beaucoup d’élèves qui s’autocensurent, en pensant qu’ils n’ont pas le niveau ou les moyens pour les grandes écoles. Que répondez-vous ?
Nous interagissons beaucoup avec des lycées : nous nous sommes vite rendu compte que certains lycéens pensent qu’une grande école de management leur est inaccessible, pour des raisons variables : intellectuelles, financières… Nous devons leur montrer qu’on peut briser ce plafond de verre.
Quand l’ESC Clermont BS dit qu’elle est une école engagée pour un monde meilleur, cela se traduit aussi sur les droits de scolarité : aujourd’hui, on fait partie des écoles de commerce ayant les frais de scolarité les moins élevés. J’aime le présenter comme un investissement éducatif : il y a des droits de scolarité, bien sûr, car nous sommes une entité privée avec des charges à assumer, mais ces droits nous paraissent être un investissement avec un retour éducatif qui est optimal. Le tarif est raisonnable, et la formation garantit des accréditations, des reconnaissances et des débouchés qui sont comparables à ceux de beaucoup de nos écoles consœurs.
Entre 2009 et 2020, l’augmentation des droits de scolarité des écoles de commerce a connu une augmentation significative : en moyenne dans les écoles, elle est de 76%. À l’ESC Clermont BS, cette augmentation est de seulement 40% en 10 ans.
Intéressé par les études en école de commerce ? Pose tes questions à un étudiant :
Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants
Comment vous expliquez ce taux d’augmentation plutôt bas ?
Je pense qu’on peut expliquer la hausse des droits de scolarité par une course à la taille, qui est un peu devenue la règle pour les écoles de l’enseignement supérieur. L’ESC Clermont BS met en avant un modèle différent, un modèle à taille humaine qu’on défend. Nous n’avons pas de cours en ligne ou peu, pas d’enseignements à 300 étudiants dans un amphithéâtre… Je dis parfois que dans un environnement d’éducation de masse, nous proposons une approche artisanale, par une forme de minutie et d’attention au détail, c’est-à-dire à l’étudiant.
Nous avons aussi des partenaires qui financent une partie de nos projets : récemment, nos étudiants du Bachelor Communication digitale et E-Business sont partis une semaine à Dublin pour rencontrer les acteurs de l’écosystème digital local. Ce projet a été financé par nos partenaires.
Un dernier mot ?
Une école à taille humaine peut être très valorisante pour toutes les parties prenantes. J’aime voir le bonheur dans les yeux de nos étudiants. Pendant la journée portes ouvertes, on fait témoigner nos étudiants, plutôt que nos diplômés. Voir les étudiants raconter leur vécu, les voir vivre des expériences positives et se construire, c’est extrêmement valorisant. On se dit : c’est pour ça qu’on fait ce qu’on fait !
(Ndlr : l’ESC Clermont BS est dans le top 5 des écoles de commerce offrant la meilleure expérience à ses étudiants, selon l’index HappyAtSchool de ChooseMyCompany.)
A lire aussi : Quelles spécialités choisir au lycée ?
Parcoursup 2023 : Quelles spécialités au lycée pour quelles études ?