Dans le cadre de notre format “DG sur écoute”, nous avons rencontré Eloïc Peyrache, Directeur Général et Doyen d’HEC Paris, Grande Ecole de management. Au cours de cet entretien fleuve, nous avons abordé avec lui les forces de la Business School, en France et à l’international, et les grands axes stratégiques de l’école. L’occasion aussi d’évoquer les Classes Préparatoires et les dynamiques au sein de l’Enseignement supérieur. Par Valentine Dunyach
Retrouve l’intégralité de notre entretien vidéo avec Eloïc Peyrache – HEC Paris, sur notre chaîne YouTube !
Si la Grande École de management française occupe la première place des plus prestigieux classements français et internationaux, ce n’est pas un hasard. Grâce à l’agrégation de nombreux ingrédients efficaces – un corps professoral reconnu, la vitalité et l’excellence de sa recherche, des programmes adaptés aux transformations actuelles, son aspect international, son réseau alumni, son avant-gardisme dans plusieurs domaines – dispositif égalité des chances, entrepreneuriat, etc…-, HEC Paris est parvenue à étendre son influence au-delà des frontières européennes, pour devenir l’une des meilleures écoles de management du monde.
À lire aussi, sur Thotis : stages immersifs, engagement citoyen… HEC Paris remodèle son PGE :
Stages immersifs, engagement citoyen… HEC Paris remodèle son PGE
Eloïc Peyrache est diplômé de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, agrégé d’économie et gestion et titulaire d’un Master d’Economie Mathématique et d’Econométrie de l’École d’Économie de Toulouse (TSE) et d’un doctorat d’Économie à TSE également. Il rejoint HEC Paris en tant que professeur d’Économie en 2003. Avant d’être nommé Directeur Général par intérim en 2020, puis Directeur Général en 2021, il exerce au sein de la Business School la fonction de Directeur Délégué des programmes pré-expérience de 2009 à 2018 et de Directeur Général Adjoint en charge de tous les programmes diplômants et de la formation continue entre 2019 et 2020. Il crée notamment, en parallèle de cette fonction, le Centre d’Innovation et d’Entrepreneuriat d’HEC Paris. Membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises et organisations à but non lucratif, il est également président d’une fondation soutenant la mobilité sociale par l’éducation. Au-delà de la supervision des multiples activités propres à HEC, Eloïc Peyrache s’attèle à partager la vision de l’Ecole, sa stratégie et les développements souhaités, aux différents partenaires, en France et à l’étranger… Et s’assure de la volonté de ces derniers à adhérer aux différents projets de l’école. La gouvernance, la gestion et le pilotage d’un conseil d’administration ainsi que des différents comités de direction font partie des missions contractuelles du Directeur Général d’HEC Paris. Le reste du temps, il prend part à des activités d’échanges avec les élèves, professeurs, anciens élèves, membres d’HEC Paris et partenaires, afin de nourrir de nouveaux projets et partager sa vision de l’école à l’extérieur.
À lire aussi, en lien avec HEC Paris : HEC Paris et l’Université Bocconi lancent un nouveau modèle de bachelor international :
HEC Paris et l’Université Bocconi lancent un nouveau modèle de bachelor international
Parmi les enjeux de taille auxquels l’école devra faire face ces prochaines années, se trouve la notion de “paix”. Sujet au cœur de l’actualité, il résonne d’autant plus lorsque l’on connaît les multiples connexions de l’école à l’international. Une valeur ancrée auprès des étudiants de l’Ecole, qui résonne de façon encore plus forte pour celui qui est né à Bombay en Inde, et a grandi au Japon.
Forte de la présence de 135 nationalités différentes sur son campus francilien, HEC Paris est représentative d’un brassage culturel important. Eloïc Peyrache se dit “viscéralement attaché” à l’idée de réunir sur le campus des étudiants originaires de pays parfois en conflit les uns avec les autres dans le monde. Selon le Directeur Général, cette internationalisation très présente au sein de l’établissement constitue en outre “la grande réussite de ces 15 dernières années pour HEC Paris”. Au-delà du rayonnement et de l’influence des diplômés d’HEC Paris au sein des entreprises françaises et internationales, Eloïc Peyrache est également convaincu de leur différenciation par l’altruisme. Pour lui, cette singularité est même constitutive de l’identité des alumni d’HEC Paris. Il nous décrypte son raisonnement : “J’espère que nos futurs diplômés vont être des ambassadeurs de cette richesse et de cette diversité à travers le monde.” Et d’ajouter : “Tous les diplômés de l’institution seront influents. S’ils peuvent être promoteurs de cet altruisme, de cette altérité, je pense qu’on participe, modestement, à quelque chose qui nous dépasse”.
En lien avec cet article : nous étions au 25ème prix Vernimmen (HEC Paris), une soirée placée sous le signe de l’excellence académique !
25ème Prix Vernimmen – HEC Paris : une soirée placée sous le signe de l’excellence académique
Le vaste campus de Jouy-en-Josas d’HEC Paris est aussi un lieu de débat, et notamment au travers des sujets qui composent l’actualité. Eloïc Peyrache traduit ainsi la vision originelle de l’Ecole à ce sujet : “Ce qui est très important – et un énorme défi de nos sociétés, est cette capacité à débattre. Sur le campus, on doit vivre dans un lieu de débat. Sur des sujets aussi complexes que l’environnement, l’Intelligence Artificielle ou la géopolitique, chacun apportera un regard différent et doit savoir valoriser les points de vue différents qui pourront s’exprimer.” Au-delà des programmes proposés par l’École, les initiatives transverses ont fleuri au sein d’HEC Paris et se traduisent lors d’événements dédiés. La qualité des enseignants-chercheurs récompensés au fil des années contribue également à sa renommée et permet de saluer son excellence académique. Présents lors du 25e Prix Vernimmen en septembre dernier, nous avions notamment pu observer la variété des sujets de recherche abordés au cœur de la structure académique et la qualité des professeurs récompensés. Chaque année, HEC Paris tient en effet à féliciter son corps professoral pour ses travaux académiques liés à la recherche interne.
Historiquement engagée sur les enjeux d’égalité des chances, la Business School propose aujourd’hui de nombreuses bourses ou encore des dispositifs pour lutter contre l’auto-censure, dès le collège. L’objectif de ce positionnement s’affiche aux yeux de son Directeur Général, comme ayant le pouvoir de « révéler des talents et changer un certain nombre de destins », en offrant l’excellence aux jeunes provenant de milieux populaires.
En lien avec cet article, découvre notre page dédiée aux CPGE, sur Thotis ! L’école de management assoit aujourd’hui son statut pérenne de leader, en France comme sur la scène internationale. Son image de prestige et d’excellence rayonne en effet à travers le monde des Business Schools, comme en témoigne sa place – très convoitée – de numéro 1 au sein du classement des meilleurs Masters in Management du monde, édité par le Financial Times 2023. En 2023, HEC Paris devance l’University of St Gallen, implantée en Suisse, pour briguer la place de leader mondial. HEC Paris occupe également la première marche du podium, depuis 5 ans, dans la catégorie évaluant les meilleures Business School européennes. Eloïc Peyrache est conscient de cette ascension et de sa signification pour la renommée de l’Ecole. Il nous confie : « La réputation internationale de l’école est sans commune mesure à ce qu’elle était il y a 15 ans » et ajoute : « La très grande transformation de l’école est d’être passée d’une école leader en France à une école leader dans le monde. »
Cette montée en gamme est, selon le Directeur Général, en partie due au travail des équipes pédagogiques et partenaires, concernant chacun des programmes de l’école. Eloïc Peyrache estime que tous les programmes d’HEC Paris sont chargés de “porter la marque pour l’ensemble de nos programmes, en allant recruter les meilleurs étudiants, partout dans le monde.” Cette évolution dans l’univers de l’Enseignement supérieur d’HEC Paris a été permis grâce à la capacité d’adaptation de l’Ecole face aux grands enjeux actuels. Ces transformations ont ainsi été irriguées dans l’ensemble des programmes. HEC Paris n’hésite pas à revoir ses programmes, le curriculum ou “projet pédagogique”. Preuve en est, Eloïc Peyrache animait en juin dernier une conférence de presse, réaffirmant son désir d’adaptation des programmes d’HEC Paris aux grands enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques. En procédant à une refonte profonde de son programme Grande Ecole (ajout de stages immersifs, modules environnementaux, stages liés à l’entrepreneuriat, possibilité d’intégrer un double-diplôme à Yale ou Sciences Po…), Yann Algan, le directeur délégué d’HEC Paris et l’ensemble du corps professoral modifiaient en profondeur, dès le mois de septembre, la formation des étudiants du PGE.
À lire également, sur Thotis : quel avenir pour la classe préparatoire en France ? Considérée comme la voie d’excellence d’accès aux Grandes Écoles, la CPGE a connu ces trois dernières années une légère baisse du nombre d’étudiants. Si certains Directeurs et Directrices s’en alarment, Eloïc Peyrache reste confiant quant au destin de ce modèle de formation, qu’il qualifie comme “un projet intellectuel extraordinaire (…) où les étudiants étudient la philosophie, les mathématiques, les lettres, l’histoire, la géopolitique, les langues… Une véritable ouverture intellectuelle”. La classe prépa est également, à ses yeux, l’assurance d’intégrer un niveau Master avec la classe préparatoire et demeure “une chance”, car accessible à tous. En discussion permanente avec l’APHEC, présidée par Alain Joyeux, pour réfléchir aux évolutions possibles, Eloïc Peyrache se montre optimiste quant à l’avenir de la filière. Il souligne d’ailleurs l’attachement de la Business School aux CPGE : “HEC Paris est extrêmement attachée aux classes préparatoires.” Par ailleurs, Eloïc Peyrache relativise la baisse d’effectifs des candidats en classe prépa – et notamment ceux de la prépa ECG – ces dernières années. Il s’explique : “En 2009, il y avait moins de candidats à HEC Paris. Il y a eu une augmentation de 60 % des effectifs de 2009 à 2019.” Éloïc Peyrache réfute toute concurrence avec les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, avec le lancement du Bachelor International d’HEC Paris cette année. HEC Paris n’avait pas encore exploré ce dernier segment, à savoir celui du niveau Bac+3 : “Il fallait être sur ce segment (Bac+3 ou Bac+4), pour recruter des étudiants du monde entier, dans un programme qui n’est pas orienté Business et management, mais positionné sur les arts libéraux,” détaille Éloïc Peyrache.
Eloïc Peyrache : un Normalien à HEC Paris
Programmes évolutifs, international, recherche, inclusion… Comment HEC a su faire de la diversité son arme numéro 1
HEC Paris, une école qui promeut une grande diversité culturelle, avec 135 nationalités représentées sur le campus
La richesse du campus d’HEC : la diversité de la pensée et sa permanente remise en question
Une diversité dans les profils des étudiants d’HEC Paris
La stratégie globale de rayonnement d’HEC Paris, en France comme à l’international
Une adaptation des programmes en fonction des grandes transitions
Eloïc Peyrache, fervent soutien de la CPGE