Le 23 février dernier, Thotis s’est rendu à Rouen, pour suivre les étudiants en première année du Bachelor Management de la Gastronomie de l’École FAUCHON et de NEOMA Business School. Lors de cette journée événement, ils étaient évalués sur plusieurs critères ; l’accueil, le service, la décoration et la réalisation d’un déjeuner bistronomique « sur mesure ». Après plusieurs mois de travail, les étudiants du Bachelor ont ainsi accueilli le public, dans un lieu festif rouennais, sous l’oeil avisé de leurs professeurs.

Par Valentine Dunyach

En lien avec cet article : les études en hôtellerie et gastronomie, par Thotis

Les études en hôtellerie et gastronomie

École FAUCHON : les étudiants en première année de Bachelor réalisent un déjeuner bistronomique de A à Z 

Le 23 février dernier, nous nous sommes rendus à Rouen, aux côtés des étudiants de première année du Bachelor Management de la Gastronomie de l’École FAUCHON et NEOMA Business School Rouen. Ces derniers avaient pour objectif, dans le cadre de leurs études, de mener à bien un repas « bistronomique » complet, de A à Z. L’élaboration des recettes, le dressage, le service, les cocktails, la décoration, le nom des plats, la réalisation des plats en cuisine…  Rien n’a été laissé au hasard par les étudiants en Bachelor de l’École FAUCHON et NEOMA Business School. Dans les conditions du réel, ils ont ainsi organisé un véritable déjeuner bistronomique, dans un lieu dédié, sur les quais de Seine ; le « So Rouen ». 

Cette journée était donc pour eux l’occasion de mettre en pratique les enseignements acquis durant les premiers mois passés au sein de leur établissement. Leurs différents professeurs, tous experts des métiers de la restauration, avaient ainsi pour mission d’évaluer leurs aptitudes d’accueil et de service, l’aménagement de la salle, la réalisation en cuisine et au bar. Le menu et son intitulé étaient également jugés. Présentation des plats, service, découpe du fromage, cuisson de la viande, débarrassage de la table, couleurs et textures dans l’assiette… Les invités pouvaient noter de 1 à 3 la prestation des étudiants, des amuses-bouches aux mignardises, selon la table attribuée. 

À cette occasion, nous avons donc pu déguster les réalisations culinaires des étudiants du Bachelor, du menu élaboré autour des agrumes. À nos côtés, 45 personnes – principalement les familles de ces étudiants- ont également profité de ce déjeuner bistronomique. Si la réflexion globale de l’événement étaient communes à toute la classe, les étudiants du Bachelor Management de la Gastronomie étaient, le jour-J, répartis en 2 équipes distinctes : la première étant en cuisine et au bar, la deuxième au service.

En lien avec cet article : École FAUCHON Rouen : l’école de référence en gastronomie

Ecole Fauchon (Rouen) : l’école de référence en gastronomie

Bachelor Management de la Gastronomie : les étudiants formés aux différents métiers de la restauration

S’ils se destinent, pour la grande majorité, à devenir managers dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, les étudiants sont formés, au cours de leur Bachelor, à appréhender tous les métiers liés au secteur. En effet, l’École FAUCHON estime qu’il est primordial pour eux de connaître et comprendre l’écosystème dans lequel ils évoluent, pour pouvoir diriger une structure comme celle-ci. 

Dimitri Amouroux, Directeur Académique des Opérations de l’École FAUCHON, explique la visée du Bachelor et l’importance pour ces étudiants de comprendre les métiers de bouche : « Ces étudiants sont formés à devenir des managers dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et non pas des chefs cuisiniers », confie-t-il. Il poursuit : « Nous pensons qu’il est important de leur faire découvrir les différents métiers liés au secteur, afin qu’ils managent en conséquence ». 

Comme le rappelle Astrid Morin, membre de l’École FAUCHON, ce Bachelor Management de la Gastronomie s’adresse à des étudiants motivés et passionnés par le secteur de la restauration. La première année, intensive, permet d’accumuler des connaissances et compétences lors de cours contextualisés, à NEOMA Business School comme à l’École FAUCHON. La deuxième et troisième année se déroulent en alternance et permettent aux étudiants de profiter d’une expérience à l’international. Côté recrutement, la sélection est réalisée sur dossier, puis entretien et oraux. Au-delà de la motivation, ce Bachelor requiert une sensibilité pour les métiers de bouche et correspond à des profils de bacheliers généraux et technologiques curieux et dynamiques. Le parcours Management des métiers de la Gastronomie offre une double compétence : managériale et « métier ». Reconnue à l’international, l’École FAUCHON a formé de nombreux professionnels du secteur de la gastronomie ; l’établissement cultive « l’art de vivre à la Française ».