L’École Camondo est une grande une école d’architecture intérieure et de design, qui dépend de l’association du Musée des Arts décoratifs. Implantée à Paris et à Toumon, l’école propose un diplôme en 5 ans qui confère le grade de Master. Pour en savoir plus, Thotis a interviewé Charlotte Poupon, directrice pédagogique de l’École Camondo.

Par Rayan Nour 

Temps de lecture : 8 min

Pouvez-vous présenter globalement votre École Camondo ?

L’École Camondo est une école d’architecture intérieure et de design, qui dépend de l’association du Musée des Arts décoratifs et dont le diplôme en 5 ans confère le grade de Master depuis l’été 2021. Si son implantation historique est à Paris, elle a ouvert en 2019 un second site à Toulon.

 

Comment intégrer votre école en post-bac ?

Depuis trois ans, notre recrutement se fait via ParcourSup pour ce qui concerne les entrées en 1e année du cursus diplômant. Pour le public post-bac, nous avons également un Cycle d’initiation à l’espace, qui est une année de prépa, qui elle s’intègre sans passer par ParcourSup. Il faut néanmoins savoir qu’avoir fait une classe prépa n’est pas obligatoire pour tenter le concours d’entrée en 1re année et également que notre classe prépa prépare à d’autres concours d’entrée que celui de Camondo.

 

Que regardez-vous dans le dossier des candidats ?

Les dossiers que nous recevons de ParcourSup se compose de trois éléments : le CV du candidat avec un projet de formation motivée (qui est une lettre de motivation), son parcours scolaire sur les deux années précédant le bac et bien sûr un portfolio d’une douzaine de page mettant en avant des productions des candidats.

Nous regardons attentivement ses éléments car chacun nous éclaire sur le potentiel des candidats, car c’est plus un potentiel que nous cherchons que déjà de réelles compétences. Nous sommes une école, et une école s’est fait justement pour apprendre. Nous cherchons donc à comprendre la posture au travail des candidats – plus que leur performances -, leur curiosité sur le monde – qui ne doit pas se limiter à la sphère des arts appliqués -,  et leur générosité dans la mise en forme de leurs questionnements – quels que soient les médium et les échelles d’expression.

 

En lien avec l’École Camondo : Trouve ta formation sur Parcoursup !

Comment trouver sa formation sur Parcoursup en 2022 ?

 

Comment se démarquer pour intégrer l’École Camondo ?

Je ne crois pas aux formules magiques pour se démarquer. Tenter le démarquage va à l’encontre de la sincérité et de l’authenticité que nous cherchons.

 

Comment se passe l’oral d’entrée à l’École Camondo ?

Très bien ! La crise sanitaire à un été un accélérateur dans la définition de nouvelles modalités d’admission, en parallèle à notre entrée dans ParcourSup et à l’ouverture de notre second site. De fait, pour la 3e année, les oraux d’admission vont se dérouler à distance, ce qui dispense des candidats de province de traverser la France pour 20 minutes d’échanges avec nous ! En revanche, le cadre réglementaire est préservé et cet oral se passe toujours devant deux enseignants de l’école aux profils complémentaires.

Pendant cet oral, le candidat est invité à se présenter rapidement, partager sa réponse au sujet (qui lui aura été communiqué via ParcourSup au moment de sa déclaration d’admissibilité) et passer en revue son portfolio (qu’il aura à compléter). La réponse au sujet est le passage obligé de l’exercice, tandis que les deux autres temps sont plus l’occasion d’engager la discussion avec le jury.

 

Quel profil faut-il avoir pour intégrer votre école ? 

Tous les profils sont les bienvenues et tous les profils sont véritablement recherchés car la diversité des étudiants est garante de la complémentarité pédagogique. De fait, il n’y a pas une spécialité plutôt qu’une autre à prendre pour le bac. J’ai tendance à dire aux candidats que temps qu’ils sont dans l’enseignement secondaire, ils doivent prendre tout ce qu’il y a à prendre, de la philo aux mathématiques, de l’économie à la géopolitique, des arts aux sports.

Que serait un monde entièrement construit par des matheux ? Ou par des politiques ? Ou encore par des artistes ? Nous avons besoin de toutes les aspirations pour déployer notre pédagogie.

 

Pose tes questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Comment s’organisent les 5 années d’études ?

Il est d’abord important de dire qu’effectivement notre diplôme est en 5 ans. Nous n’avons pas de titre intermédiaire, comme un Bachelor, en 3e année. Toutefois, il y a bien un premier et un second cycle. Le premier cycle couvre les trois premières années et est le cycle de l’acquisition des outils de pensée et de représentation, avec toutefois une montée en puissance de la complexité dans les ateliers d’architecture intérieure et de design. Le passage en second cycle est prononcé par un jury de fin d’année qui se compose d’enseignants mais également de personnalités extérieures, souvent des alumnis de Camondo et, depuis deux ans – encore un effet COVID, à des étudiants de 5e année (ces derniers n’ayant pas de voix délibérative).

Le second cycle est le cycle de l’autonomie : sa démonstration en 4e année et sa mise en œuvre en 5e année qui est l’année du diplôme.

 

Quelles sont les matières étudiées à l’École Camondo ?

Il y a deux grands principes à Camondo : celui d’un creuset camondien et celui de la singularité de chacun. Aussi, notre tronc commun est très fort avec des ateliers d’architecture intérieure et de design, des disciplines constitutives des ambiances (couleur, lumière, son), de l’histoire, de la construction, du dessin, de la communication visuelle et les outils informatiques bien sûr.

 

En parallèle, en 1e, 2e, 4e et 5e années, les étudiants doivent suivre des cours électifs qu’ils choisissent parmi une offre large et variée. Un choix pour huit cours en 1e et 2e années ; deux choix pour douze cours en 4e et 5e année. Cette mécanique nous permet de proposer une approche transpromo qui est particulièrement nourrissante, bien au-delà du cours lui-même. Parmi les électifs, qui sont pensés comme de véritable amplification créative, vous avez aussi bien de la sociologie que de la photo, de l’impression 3D ou de la scénographie, de l’éco-conception ou de la philosophie du Care.

 

Il faut également souligner que c’est en 3e année que nous mettons les étudiants sur les rails de la recherche, avec un cours de méthodologie de recherche documentaire et d’écriture, qui sera suivi en 4e année par un cours sur les Champs et méthodes de la recherche, lui-même aboutissant sur l’ouverture du séminaire de mémoire qui fait partie intégrante du diplôme.

Enfin, pour compléter notre pédagogie, nous avons également le programme Atelier Campus qui permet deux fois par an d’envoyer tous nos étudiants dans des studios ou des ateliers de savoir-faire traditionnels et/ou d’excellence : marqueterie, passementerie, travail du cuir, du bois, du tissus… c’est ainsi dix artisans que nos étudiants auront côtoyer à la sortie de Camondo ! Ce programme est particulièrement important à nos yeux car il offre une fenêtre concrète sur la matérialité et le geste qui sont trop souvent négligé dans nos sociétés numériques.

 

Comment s’organise une semaine type à l’École Camondo ?

Globalement, nos étudiants sont en petits groupes sur tous leurs enseignements et les amphis sont rare. En ateliers d’architecture intérieure et de design, même si nos étudiants sont sur le même projet, il y a entre 4 et 7 enseignants pour les accompagner (sur des promo de 70) ce qui aboutit à un très bon taux d’encadrement. Un taux que l’on maintient jusqu’en année de diplôme.

Est-il possible de faire des stages? 

Nous avons deux moments de stage obligatoire. Le premier est pour valider son passage dans le second cycle, et le second pour valider son diplôme avec un stage d’insertion professionnelle. En dehors de ces passages obligés, nous avons pris la décision il y a quelques années de conventionner tous les étudiants qui voudraient faire des stages en parallèle de leurs études, que ce soit au long cours, ou pendant les vacances. Egalement, pour les étudiants de 4e année en situation de redoublement, le jury du premier semestre peut les autoriser à partie en stage sur le second semestre, ce que nous appelons le « redoublement intelligent » car à Camondo le redoublement n’est jamais perçu comme punitif, mais juste un temps supplémentaire que nous accordons aux étudiants qui en ont besoin.

 

Avez-vous des opportunités à l’étranger ?

Comme toutes les écoles supérieures j’imagine, nous adhérons à la charte ERASMUS+ qui autorise nos étudiants à partir à l’étranger pendant un semestre. Nous avons aussi des accords bilatéraux avec des universités hors ERASMUS pour accentuer notre maillage international et même si ce maillage a été un peu malmené ces dernières années, ceci pour des raisons sanitaires, les dossiers de candidatures pour des départ à l’étranger sont toujours des moments attendus de la part de nos étudiants. En général, pour deux places nous avons une dizaine de candidature et la sélection n’est pas agréable pour nous !

 

Quels sont les débouchés en terme de métiers et de poursuites d’études ?

Nous avons un très bon taux d’insertion professionnelle, de l’ordre de 95% à 6 mois en moyenne, ceci sur les cinq dernières années, et nous ne comptabilisons que les étudiants engagés dans les métiers auxquels ils se sont formés. Les 5% restants sont en général des poursuites d’études soit vers l’architecture, soit en Master spécialisés, soit en Master ou doctorat, ce qui promet d’être de plus en plus le cas depuis que nous sommes nous-même gradés.

En termes de débouchés professionnel au sens strict, nous étudiants peuvent tout aussi bien intégrer des studios d’architecture intérieure ou de design, que rejoindre des grands groupes en tant que concepteurs intégrés, que monter leur propre structure puisque sur la 5e année nous leur proposons des journées d’insertion professionnelle qui doivent les aider à faire le point sur tous les possibles qui s’offrent à eux.

 

Pourriez-vous nous parler de la vie associative et étudiante de l’École Camondo?

Nous avons un BDE qui était traditionnellement piloté par les 2e années. Mais le modèle weekend d’intégration + soirées étudiantes s’essoufflait et de notre côté nous avions besoin d’un relais étudiants qui puisse intégrer la pédagogique que nous portions.

Aussi, depuis l’an dernier, le BDE s’appuie en premier lieu sur les délégués élus de toutes les promos, une sorte de noyau dur, à qui il revient ensuite d’organiser des élections pour l’élargir à toutes les bonnes volontés. De fait, cela renforce l’énergie transpromo, nous permet d’avoir des interlocuteurs engagés à plusieurs niveau de l’école, garantir une forme de continuité d’une année sur l’autre pour construire de vrais projets, mais également d’avoir un engagement plus large y compris lors des soirées étudiantes.

Le BDE de cette année est particulièrement actif puisqu’il réfléchit à une soirée de désintégration autour des diplômes et que nous souhaitons aussi réfléchir à leur rôle dans le séminaire d’intégration des 1res années. Une sorte de boucle qui se bouclerait !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.