Un account manager est chargé de la gestion d’un portefeuille client au sein d’un établissement financier. Véritable interface entre l’entreprise et le client, c’est lui qui élabore et déploie les stratégies d’investissement de son client. Missions, formation, salaire… Découvre le métier d’account manager.
Par Gauthier Moussy
Comment devenir account manager ?
– Présentation du métier d’account manager et de ses missions
La mission principale d’un account manager, ou « responsable grand compte » en français, est avant tout de piloter les stratégies d’investissement de son client, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise ou d’un autre fonds. Celui-ci se trouve ainsi au carrefour entre son entreprise et le client, interagissant avec lui et avec toutes les autres équipes de l’entreprise. Outre les stratégies d’investissement, c’est aussi lui qui va conseiller le client au jour le jour et assurer le suivi de ses activités.
Un account manager est doté d’importantes responsabilités, et doit ainsi disposer d’un certain nombre de compétences essentielles. Amené à interagir régulièrement avec son client et mener des présentations, il doit en premier lieu faire preuve d’une bonne communication orale et écrite (et d’une maîtrise de l’anglais dans un contexte international). Ces qualités lui permettent de poser les bases d’un lien de confiance avec son client. Sur le plan technique, l’account manager se doit d’être spécialisé dans les techniques de vente et de placement financier, tout en maîtrisant les contours juridiques et comptables de telles opérations.
Dans des étapes parfois décisives pour son client, l’account manager doit également être “les yeux et les oreilles” de ce dernier. En effet, il est impératif d’assurer un suivi régulier de l’actualité autour des enjeux de son client pour prendre les meilleures orientations stratégiques. Il est également nécessaire que l’account manager soit en mesure de résister à la pression et prendre des décisions, tout en étant force de proposition pour son client. Profession exigeante, la fonction d’account manager nécessite rigueur et polyvalence pour répondre à toutes les demandes du client.
En lien avec cet article : Classement SIGEM 2023 : les écoles plébiscitées par les étudiants
Classement Sigem 2023 : les écoles plébiscitées par les étudiants
Quelle formation suivre pour devenir account manager ?
Les account manager sont quasi exclusivement issus de formations de niveau Bac+5, dans le domaine du commerce. Les écoles de management comme certains établissements universitaires proposent des parcours menant au métier d’account manager. Il est possible d’envisager le métier d’account manager avec un Master en management global, en finances, en commerce, en administration et gestion des entreprises, en vente, en achat…
L’account manager est la plupart du temps spécialisé dans un champ d’investissement défini, autour d’un produit ou d’un segment de marché. Cette spécialisation intervient à l’issue de plusieurs années d’expérience avant d’accéder au poste d’account manager. Il convient donc de rappeler qu’il s’agit d’un poste nécessitant plusieurs années d’expérience en tant que commercial, très rarement attribué dès la sortie d’études.
En lien avec le métier d’account manager : Trouve ton futur métier avec notre plateforme Thotis Métiers
Quel est le salaire d’un account manager ?
Le salaire de l’account manager dépend de plusieurs facteurs comme son lieu d’activité ou encore le secteur dans lequel il s’est spécialisé. La rémunération mensuelle brute d’un account manager de niveau junior varie entre 2 000 et 3 500 euros. Avec l’expérience, il verra son salaire augmenter progressivement, pouvant atteindre 5 000 euros brut par mois. À noter que la rémunération de l’account manager est complétée par une part de variable comprise entre 5 et 20% ou de primes. Cette part variera en fonction des objectifs de son entreprise et de la note qui lui est attribuée.
À découvrir également : Devenir Trader : missions, formation et salaire