L’université de Caen Normandie vient d’obtenir la 3ème étoile du prestigieux label « Bienvenue en France », la plus haute distinction possible. Cette reconnaissance, décernée par Campus France à la suite de la 15ème Commission de labellisation qui s’est tenue le 13 mars 2024, vient saluer les efforts constants et les améliorations apportées par l’université dans l’accueil des étudiants internationaux.

En lien avec cet article : le DUEN de l’UNICAEN, un programme destiné à former des « super-Normands »

Le DUEN de l’UNICAEN, un programme destiné à former des “super-Normands”

L’établissement décroche ainsi la note maximale du label « Bienvenue en France »

Après avoir obtenu deux étoiles lors de sa première labellisation en 2019, l’université de Caen a continué à innover et à investir dans ses services et infrastructures pour améliorer la qualité de l’accueil des étudiants internationaux. Cette progression est le fruit des réflexions et des actions menées pendant cinq années par l’ensemble de notre communauté universitaire pour améliorer sans cesse nos dispositifs d’accueil et d’accompagnement. 

« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir la distinction de trois étoiles du label ‘Bienvenue en France’, qui témoigne de notre engagement continu afin d’offrir un accueil et un accompagnement de qualité exceptionnelle à nos étudiants internationaux. Cette reconnaissance est le fruit d’une collaboration exemplaire au sein de notre université et souligne notre volonté de positionner l’université de Caen Normandie parmi les établissements de référence en matière d’accueil et d’intégration », explique Christophe Rochais, Vice-président délégué au développement international de l’université de Caen Normandie.

Les initiatives à l’origine de cette 3ème étoile

À la base de ce succès on trouve notamment les nouveaux dispositifs mis en place par le Carré international grâce au fond d’amorçage Bienvenue en France. A commencer par l’inauguration, en 2021, d’un espace multi-services de 400 m2 exclusivement réservé à l’accueil des étudiants et des chercheurs internationaux : l’espace AAPI. Ce sont également des permanences et des guichets qui ont été inaugurés sur l’ensemble des campus et sites de l’université, permettant à chaque étudiant international inscrit à UNICAEN de bénéficier d’un accompagnement spécifique et de proximité à toutes les étapes de son cursus à l’université.

En lien avec cet article : découvre le classement Thotis des universités françaises !

Des efforts soutenus/maintenus

Les efforts de l’Université ne s’arrêtent pas là : de nouveaux modules de préparation linguistique et culturelle (en présentiel ou en distanciel/hybride en amont de l’arrivée à Caen), le maintien des formations en Français langue étrangère (FLE) en présentiel, à distance mais aussi déployées vers nos partenaires internationaux privilégiés, l’adoption de technologies numériques pour simplifier les démarches administratives(site web en anglais, projet SMILE, catalogue de cours en ligne), et une augmentation de l’offre de cours en anglais et d’écoles d’été sont autant de réalisations qui ont également contribué à cette labellisation. En plus, l’université a créé un réseau international d’Alumni pour renforcer les liens avec ses diplômés du monde entier. Elle a également mis en place un Buddy System, piloté par l’association ESN Caen, pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants internationaux.

Renforcer l’expérience étudiante 

Cette labellisation a enfin été facilitée par l’engagement de l’université en faveur de la vie étudiante. La mise en place d’un Schéma directeur de la vie étudiante a notamment permis la création du Bureau de la vie étudiante et son réseau d’étudiants relais au sein des composantes et sur l’ensemble de nos sites. Sensibilisés aux problématiques des étudiants internationaux, ils participent activement à l’amélioration de la qualité d’accompagnement. 

« L’ensemble de ces services et dispositifs nous permettront durant les 5 prochaines années d’offrir un accompagnement de qualité en faveur des publics internationaux. L’université de Caen Normandie, ses services et ses partenaires poursuivront cette politique d’amélioration des dispositifs d’accueil sur l’ensemble des campus et des sites distants » : conclut Christophe Rochais.

À lire aussi, sur Thotis : études à l’international : les étudiants français séduits par l’Université de Montréal

Études à l’international : les étudiants français séduits par l’Université de Montréal !

L’inclusion un facteur déterminant pour la labellisation

En outre, l’université a renforcé son engagement en faveur de l’inclusion grâce au maintien de ses actions envers les étudiant réfugiés grâce par exemple au Diplôme universitaire passerelle étudiants en exil – DUPEX qui guide ces étudiants dans leurreprise d’études universitaires ; qui ont été en amont accompagnés par les enseignants de Français Langue Étrangère de l’établissement.

En parallèle, la création du Service Universitaire d’Action Culturelle et du Service de santé étudiante complète les dispositifs aux services de l’ensemble des publics.

Crédit : université de Caen Normandie