Il s’agit d’une originalité de l’université de Caen Normandie : un diplôme universitaire dédié à la Normandie – son histoire, ses parlers, son droit coutumier. La Région Normandie travaille aux côtés de Christophe Maneuvrier, maître de conférences en histoire médiévale, et Sophie Poirey, maître de conférences en histoire du droit normand, sur la mise en place de cette formation expérimentale de sensibilisation à la culture normande depuis octobre 2022.

À découvrir aussi, sur Thotis : Université de Caen : l’AEHC présente les études d’Histoire à Caen

Université de Caen : l’AEHC présente les études d’Histoire à Caen

Le diplôme d’université Études Normandes (DUEN), un diplôme spécifique à l’université de Caen Normandie

Le diplôme d’université Études Normandes (DUEN) est une formation pluridisciplinaire (Histoire, Droit, Dialectologie) visant à l’acquisition de connaissances fondamentales en histoire, histoire du droit et dialectologie, issues des recherches récentes menées en grande partie à l’université de Caen Normandie. Elle permet également de s’initier aux méthodes de la recherche scientifique en SHS, à apprendre à travailler en interdisciplinarité, notamment à travers la réalisation d’un mini dossier de recherche encadrée.

« L’université de Caen Normandie est un lieu de formation, de recherche et de culture au service de son territoire. Ce diplôme universitaire s’appuie sur les recherches récentes menées à l’université de Caen », précise Christophe Maneuvrier, responsable de la formation. « C’est une originalité de l’université de Caen Normandie : un diplôme universitaire dédié à la Normandie – son histoire, ses parlers, son droit coutumier. La Région Normandie travaille aux côtés de Christophe Maneuvrier, maître de conférences en histoire médiévale, et Sophie Poirey, maître de conférences en histoire du droit normand, sur la mise en place de cette formation expérimentale de sensibilisation à la culture normande depuis octobre 2022. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie mise en place depuis 2019 par la Région pour la sauvegarde et la valorisation des parlers normands. », complète-t-il.

Les inscriptions pour cette formation s’ouvrent dès le 22 janvier 2024 ! 

« L’université de Caen Normandie est un lieu de formation, de recherche et de culture au service de son territoire. Ce diplôme universitaire s’appuie sur les recherches récentes menées à l’université de Caen », détaille Christophe Maneuvrier, responsable de la formation.

En lien avec cet article : le classement Thotis des universités françaises en 2023

Le classement Thotis des universités françaises en 2023

Une sensibilisation à la culture normande 

Le Diplôme universitaire d’études normandes offre un socle de connaissances sur la Normandie et ses spécificités. Institutions et droit de la Normandie, dialectologie, mouvements artistiques, économie, architecture d’après-guerre, reconstructions et commémorations…
Ce diplôme s’adresse aux professionnels du tourisme, de la culture et du patrimoine. Mais aussi aux juristes : la connaissance du droit coutumier normand, qui persiste aujourd’hui dans les îles anglo- normandes, est toujours un prérequis obligatoire pour les juristes souhaitant s’inscrire au barreau de l’îlede Guernesey. 

Le diplôme laisse une large place aux parlers régionaux avec un module dédié : cet enseignement de découverte permettra de situer les parlers de Normandie dans le contexte général de l’histoire de la langue française, en s’attachant à en définir les caractéristiques phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales. 

En lien avec cet article : EM Normandie : présentation du Programme Grande École :  

EM Normandie : présentation du Programme Grande École

Un diplôme qui s’appuie sur la recherche 

Ce diplôme universitaire s’appuie sur les recherches récentes menées à l’université de Caen. La formation vise notamment à initier les étudiantes etétudiants aux méthodes de la recherche scientifique en sciences humaines & sociales (paléographie, analyse des textes anciens, collecte de sources, découverte des fonds d’archives…). La toute première promotion, diplômée en juin 2023, a accueilli 17 étudiants et étudiantes. 

 

À quoi ressemblera la formation, de manière pratique ?

La formation se déclinera en 80 heures de formation et sera ouverte à al formation initiale et continue. De manière pratique, il faut savoir que les inscriptions se feront du 22 janvier au 11 février 2024. Les enseignements se tiendront entre le 12 mars et le 26 avril 2024. 

À découvrir également, sur Thotis : les licences Sciences Humaines & Sociales

Les Licences Sciences Humaines & Sociales

Quelles sont les critères d’admission pour le diplôme d’université Études Normandes (DUEN) ? 

Le diplôme est ouvert aux étudiants et étudiantes titulaires d’un baccalauréat et, pour les non- titulaires, soit par validation des acquis professionnels, soit sur dossier et entretien individuel. Pour en savoir encore plus sur cette formation, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’UFR Humanités & Sciences Sociales, rubrique « Formations », catégorie « Diplôme d’université ».

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Université de Caen. 

Crédit : Ilnur Kalimullin