La semaine du 10 octobre au 15 octobre, NEOMA a organisé une « Wellness Week » sur ses campus de Reims, Rouen et Paris, pour informer, sensibiliser et motiver les étudiants autour de thèmes liés au bien-être et à la santé.
Par Laura
Un thème du bien-être par jour
Le planning de la semaine proposait des activités et ateliers sur les heures du déjeuner. Parmi les thèmes abordés, on trouve la santé, la sexualité, le bien-être, la nutrition, le sport.
Thotis s’est rendu sur le campus de Paris pour assister aux ateliers proposés autour du thème de la nutrition : juste à côté des étudiants en train de déjeuner, une représentante d’Yvon, plateforme d’assurance dédiée aux étudiants, leur donne des idées de préparations faciles et saines pour des repas à emporter rapides à préparer, faciles à transporter et pas chers. Tout en préparant des wraps de légumes et de falafels, elle nous explique le fonctionnement de la plateforme : 100% en ligne, Yvon intervient dans le cadre de la Wellness Week pour informer et sensibiliser, cette année sur les thèmes de l’addiction, de la sexualité et de la nutrition. La plateforme a des partenariats avec de nombreuses écoles et se déplace régulièrement pour des interventions ou des ateliers de ce genre. Yvon était à l’origine dédié à l’assurance des étudiants, sur des questions de remboursements, de prise en charge et de contrats, mais il est possible de solliciter ses agents pour toute difficulté. La plateforme a accès à un grand réseau médical et peut orienter les étudiants selon leurs besoins vers les contacts qui peuvent les aider.
Plus loin, c’est l’une des infirmières du campus qui renseigne les étudiants derrière une table recouverte de plaquettes informatives sur les valeurs nutritives de divers aliments : un document renseigne sur les fruits, légumes et aliments de saison, un autre sur des options véganes qui ont les mêmes apports que les aliments d’origine animale. Une semaine entière de menus est proposée, avec ou sans viande, rappelant les éléments essentiels d’un repas sain : un féculent, une protéine, des légumes et une source de lipides. Sachant bien que les étudiants ont l’habitude de repas sur le pouce, l’infirmière propose des façons responsables de s’alimenter qui sont aussi accessibles à tous les budgets.
L’infirmière nous explique que le campus de Paris étant assez récent, la vie associative et les dispositifs n’y sont pas encore aussi fortement établis que sur les campus de Reims et de Rouen, où des paniers d’aliments à prix très réduits sont mis à disposition des étudiants, par exemple. « On forme ici des futurs RH, des futurs chefs d’entreprise et des futurs managers, qui dirigeront des équipes au cours de leur carrière », dit-elle. « Si on arrive à leur implanter l’esprit du bien-être, de bien-vivre, ils pourront le reproduire plus tard avec leurs équipes. »
La dernière table, celle de la mutuelle étudiante SMENO, attire l’attention des étudiants avec un vélo à smoothies. Les plus curieux sont invités à pédaler quelques secondes pour mixer des fruits et déguster un smoothie de bananes et de kiwi. La SMENO offre des services et conseils pour les étudiants mais aussi les jeunes actifs. Les intervenants ont l’habitude de se déplacer pour des modules de prévention dans des établissements scolaires, sur tous les thèmes de la vie étudiante, comme la santé, le bien-être mais aussi le harcèlement, etc. Dans certains établissements, ils ont dispensé des formations d’élèves « référents » : certains élèves ont donc reçu des formations d’information et de sensibilisation pour pouvoir agir dans l’intérêt de leurs camarades. La SMENO est joignable via internet, par téléphone ou dans des agences dans certaines villes (Amiens, Lille, Le Havre, Rouen).
Pour en savoir plus : le Centre Wellness de NEOMA
La vie associative de NEOMA mobilisée pour les étudiants
Justine, étudiante en première année de Business Development à NEOMA Paris, trouve les ateliers autour du thème de la nutrition ludiques et intéressants : « la société actuelle a oublié ce qu’est l’alimentation saine », dit-elle. Elle apprécie l’événement qui « dynamise la vie étudiante et permet de sortir du contexte scolaire », et qui vient directement aux étudiants sur le campus, le tout dans une ambiance détendue et fun. Elle souligne également l’intérêt environnemental du projet : « les aliments comme le fast-food consomment beaucoup de ressources, alors que si on arrive à consommer sain, on peut diminuer les dégâts ».
Matthieu Lucas, directeur de la vie associative des trois campus NEOMA, également ancien étudiant de l’école, gère la centaine d’associations regroupant près de 2500 étudiants, ainsi que le Centre Wellness, un dispositif d’accompagnement des étudiants sur tous les plans : aide financière, santé, psychologie, gestion du temps et du stress, etc. Le Centre Wellness propose régulièrement des ateliers Wellness, avec des écoles de sophrologie partenaires, et dispose d’une cellule de lutte contre les violences et le harcèlement.
« La Wellness Week existe sur nos campus depuis 2018, soit juste avant la pandémie, et les dispositifs Wellness a beaucoup servi pendant la période Covid », explique-t-il. En 2022, c’est la 3e édition concrète du dispositif, et chaque année un bilan de l’événement permet de déterminer « les grands axes à déployer pour que les étudiants soient plus sereins dans leurs études. » La vie associative se décline sur 5 grands pôles : les BDE, qui sont les acteurs plutôt « festifs » de la vie étudiante ; un pôle sports et aventures pour des activités physiques ; un pôle responsable et solidaire avec des actions d’engagement RSE, pour la parité, le développement durable, etc ; un pôle artistique avec des ateliers de théâtre, de musique ; et un pôle business et entreprenariat qui est en développement, ainsi qu’un pôle audiovisuel avec un club de gaming, des compétitions d’e-sport, etc.
Sur le campus tout récent de Paris, la vie associative est encore en développement : « l’ancien campus parisien ne permettait pas de développer la vie associative, et n’avait pas le même public », explique Matthieu Lucas. « Généralement, les étudiants post-bac sont plus intéressés par les associations, alors que les étudiants en « part-time » qui passent moins de temps sur les campus le sont moins ».
Inspiré d’un modèle plus anglo-saxon, les dispositifs Wellness sur les campus NEOMA permettent d’accompagner en particulier les 1300 étudiants boursiers et les 30% d’étudiants internationaux. « Il peut y avoir une méconnaissance du système de santé français de la part des étudiants internationaux, nous sommes là pour les accompagner », dit Matthieu Lucas. « Tous nos étudiants doivent être sereins dans leurs études pour pouvoir offrir la meilleure performance académique possible. Nous voulons donc accompagner les étudiants pour leur réussite académique. »
Contacte des étudiants sur Thotis ici !
Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants
La semaine du 10 octobre au 15 octobre, NEOMA a organisé une « Wellness Week » sur ses campus de Reims, Rouen et Paris, pour informer, sensibiliser et motiver les étudiants autour de thèmes liés au bien-être et à la santé.