L’Université Paris-Est Créteil est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » volet « Santé numérique » lancé dans le cadre de France2030 pour son projet ENSUIITE, qui sera financé à hauteur de 1,7M€ d’euros sur 5 ans.

« ENSUIITE » : un projet ambitieux et innovant visant à promouvoir l’enseignement du numérique en santé

Le projet ENSUIITE (« Enseignement Numérique en Santé à l’UPEC : Innovant, Inclusif, pour couvrir le Territoire et créer un Ecosystème ») porté par l’Université Paris-Est Créteil au travers de La Faculté de Santé de l’UPEC est un projet ambitieux et innovant, visant à promouvoir l’enseignement du numérique en santé et à délivrer un savoir aux apprenants avec des contenus et des outils pédagogiques innovants, en tenant compte des enjeux environnementaux, de diversité et de mixité qui font déjà partie de l’identité de l’UPEC.

Un projet en résonnance avec les objectifs du programme Erasme

Le projet ENSUIITE a été construit en se basant sur la philosophie et les méthodes développées dans le cadre du programme PIA4 ExcellenceS Erasme. ENSUIITE intègre une dimension partenariale forte. Il a été soutenu et co-construit par de nombreux partenaires (ARS Ile-de-France, France Travail 94, Grand Paris Sud Est Avenir, UNESS, Logitech, Fondation ITSRS) et se déploiera, au-delà de la Faculté de santé de l’UPEC, sur l’ensemble du territoire du sud-est francilien en intégrant l’ensemble des établissements des formations paramédicales. Les modules de formation seront développés avec l’ensemble de ces partenaires grâce aux méthodes de co-conception des formations prévues dans le programme ERASME. Ils répondront ainsi directement aux enjeux du territoire et aux attentes de la société.

Un programme structuré autour de compétences transversales et spécialisées

ENSUIITE s’appuie sur le référentiel socle PIX et PIX Santé intégrant cinq domaines clés : cyber sécurité en santé, données de santé, communication numérique, outils numériques de santé et télésanté.

Une pédagogie numérique inclusive et innovante

Le projet sera déployé principalement en distanciel, via une plateforme numérique pédagogique permettant de couvrir l’ensemble du territoire et d’atteindre tous les étudiants et professionnels du soin et de la santé. Cette plateforme servira d’unité de lieu pour la confection et le dépôt des contenus pédagogiques, la réalisation des cours et travaux dirigés, ainsi que le stockage des productions étudiantes. Les modules seront adaptés à une utilisation e-learning pour faciliter l’apprentissage et s’adapter aux besoins des étudiants, qui pourront s’auto-évaluer et suivre des parcours de formation personnalisés.

En lien avec cet article : le classement Thotis 2024 des universités françaises !

Recherche en pédagogie et sciences cognitives

ENSUIITE inclut également une dimension de recherche innovante en pédagogie et sciences cognitives, visant notamment l’ancrage mémoriel, la lutte contre la fatigue mentale et le bien- être étudiant en contexte distanciel. De plus, les solutions de santé numérique développées par les étudiants en fin de master contribueront à l’avancement des connaissances et pratiques dans le domaine.

« Le projet ENSUIITE a pour ambition une montée en puissance homogène en termes d’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en Numérique en Santé, des soignants comme des soignés, au sein du territoire du Sud-Est de l’Ile-de-France.

Ce projet se veut participatif, inclusif et moteur de l’émergence d’un écosystème en Santé Numérique depuis la Faculté, vers l’Hôpital, puis les citoyens travailleurs, employeurs et patients du territoire. Notamment, un Idéathon/Hackathon annuel réunira étudiants de master, soignants, soignés, employeurs et employés autour de la conception, de la réalisation et de l’évaluation d’innovations issues du numérique en santé et répondant à des cas d’usage identifiés de manière collective, au service des patients.

Qui plus est, en nous appuyant sur un programme de recherche innovant en neurosciences cognitives et de l’éducation développé dans ce projet, nous nous efforcerons de construire des formations hybrides au Numérique en Santé qui soient à l’écoute des apprenants mais aussi réellement écoutées, et réellement mises en pratique par les apprenants. Les certifications Pix et Pix-Pro Santé seront acquises à l’issue de parcours personnalisés, adaptatifs et motivants. L’intégration de nos apprenants dans l’écosystème Santé Numérique du Sud-Est de l’Ile-de- France sera notre exigence. », déclare Yann Senova, neurochirurgien praticien hospitalier à la Faculté de santé de l’UPEC et porteur du projet ENSUIITE.

Vers un écosystème régional de santé numérique

Ce projet inclusif s’adresse à tous les professionnels de santé et médico-sociaux, en formation initiale ou continue, ainsi qu’aux employés et acteurs régionaux utilisateurs de solutions de santé numérique. ENSUIITE ambitionne de créer un écosystème de santé numérique à l’échelle régionale.

Ouverture au territoire et à la société

Les associations de patients et citoyens disposeront librement de contenus adaptés à leurs besoins afin de mieux appréhender les enjeux du numérique en santé, de disposer d’un langage commun avec les professionnels du soin et de la santé et de renforcer la confiance de la société dans les outils du numérique en santé.

À découvrir aussi, sur Thotis : les études de Médecine (Externat, EDN, Internat…)

Les études de Médecine (Externat, EDN, Internat…)

À propos de l’UPEC

Avec ses 14 facultés, écoles et instituts, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970. Les enseignants-chercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 42 000 étudiants et actifs de tous les âges.

Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense plus de 500 formations dans toutes les disciplines, du BUT au doctorat. L’UPEC offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, continue ou en apprentissage, et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.

Université engagée, l’UPEC pense et répond aux défis de la transformation sociale et environnementale en promouvant les excellences et plus de justice sociale. Elle a construit son projet d’établissement autour de cinq axes stratégiques de développement interdisciplinaires, en formation et en recherche : francophonies et plurilinguismes ; Numérique, Sciences et pratiques ; Santé, société, environnement ; Savoirs et pratiques en éducation et formation ; Transformations sociales, inégalités, résistances.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’UPEC.

 

Crédit : ERASME / UPEC