Caroline est étudiante en double diplôme Master Spécialisé en Management du Numérique et Master Programme Grand Ecole, suite à un Bachelor en école de commerce. Elle a eu l’opportunité de partir étudier un semestre dans une université américaine, à Bloomsburg University of Pennsylvania, et a pu y parfaire ses compétences en matière de graphisme et de web design. Elle nous raconte son immersion au sein d’une université américaine. 

 

échange aux États Unis

 

Pourquoi as-tu choisi une université américaine ? Et en particulier Bloomsburg ?

Les Etats-Unis, c’était un peu comme un rêve d’enfant. On se réfère aux films, aux séries dans les immenses campus américains… Une université américaine, c’était une destination évidente pour moi. De plus, j’avais déjà effectué un séjour linguistique en Californie et j’avais adoré ! Mon objectif était aussi de travailler à l’étranger, il fallait donc que je progresse en anglais et être en immersion pendant plusieurs mois est la meilleure solution.

Le choix de Bloomsburg s’est fait quelques semaines avant de déposer ma candidature. J’ai comparé toutes les universités américaines partenaires. Bloomsburg répondait à tous mes critères en terme de logement (chambre seule), du nombre d’étudiants (10 000 étudiants, campus relativement « petit donc convivial), les cours et la localisation. Je souhaitais en effet pouvoir voyager facilement, et être à deux heures de route de New York me convenait parfaitement ! Je ne regrette absolument pas mon choix. Bloomsburg est une magnifique petite ville, typique du pays, très agréable à vivre, où il est facile de sortir le soir, et parfaitement adaptée aux étudiants.

 

Peux-tu nous décrire nous le cadre de vie lorsqu’on étudie dans une université américaine ?

Le cadre de vie est idéal. Sur les campus américains, toutes les conditions sont réunies pour avoir la vie facile. On vit au milieu de toutes les infrastructures (salles et centres de sport, piscines, stade de football américain, bibliothèques, Starbucks et restaurants, terrasses, espaces verts…), tout en libre accès ! Le campus est géré de façon exemplaire et tout est fait pour que les étudiants ne manquent de rien. L’université américaine c’est comme dans les films et les séries.

Ce qui était magique là bas, ce fût les rencontres avec les étudiants étrangers et américains, ainsi que tous les voyages que j’ai pu faire en quelques mois. Je suis allée plusieurs fois à New York, à Philadelphie, à Washington, à Boston, à Salem, et même à Toronto et aux chutes du Niagara. Nous louions un Van, un AirBnB et partions entre amis… la belle vie.

 

Découvre le parcours d’Alexia dans la prestigieuse Université Américaine de Harvard 

D’un bac sans mention à l’Université de Harvard, Alexia raconte !

 

Ton adaptation en université américaine ?

Nous étions un petit groupe d’internationaux (environ 25 personnes), c’était très chaleureux, nous nous sommes tout de suite bien entendus et avons créé un bon groupe d’amis avec quelques locaux. Dans l’ensemble, les américains sont très serviables, très aimables et sont toujours prêts à aider les étrangers. On se rend vite compte que cela est culturel, et qu’une aide de leur part ne signifie pas pour autant que l’on gagne leur amitié ou leur confiance. Il a fallu du temps et des efforts pour s’adapter totalement au mode de vie américain. J’ai pensé à tord que leur façon de vivre et la notre étaient similaires. Or, on découvre vite que ce n’est pas le cas. C’est à la fois très enrichissant, et déstabilisant. Les Etats-Unis ont gagné une place spéciale dans mon coeur, mais moi qui rêvait de vivre dans ce pays, j’ai réalisé que ce n’était finalement pas en accord avec ma personnalité et ma culture. Partir à l’étranger m’a aussi fait réalisé tous les avantages que nous avions à vivre en France, et à quel point notre pays est agréable.

 

En quatre mois, j’ai acquis énormément de compétences, qui me servent dans la vie de tous les jours.

 

Qu’est-ce que tu as eu comme cours ? Comment les as-tu choisis ?

Bien avant de déposer ma candidature pour Bloomsburg, j’avais consulté et comparé les cours dans toutes les universités partenaires du pays. Mon objectif était d’avoir une formation complémentaire à celle que je recevais dans mon école de commerce. Je suis passionnée depuis toujours de nouvelles technologies et c’est naturellement que j’ai choisi des cours de graphisme, de code, de web design et de e-marketing. En effet, les cours sont très diversifiés puisque le campus regroupe les facultés de commerce, de sciences, d’art et bien d’autres. En quatre mois, j’ai acquis énormément de compétences, qui me servent dans la vie de tous les jours et surtout dans ma spécialité Marketing Digital. Les cours et les professeurs sont particulièrement efficaces, j’ai appris à manipuler parfaitement Photoshop, InDesign, Illustrator, HTML, CSS et d’autres outils que nous n’abordons pas en Programme Grande Ecole en France. Je conseille à toutes les personnes susceptibles de partir à l’étranger de choisir des cours qu’ils n’ont pas la chance de pouvoir suivre en France. Cette expérience dans une université américaine, en plus d’être une aventure humaine exceptionnelle, m’a permis de monter en compétences.

 

Échange aux États Unis

 

Aux États-Unis, quels sont les changements avec la France ?

Comme je l’ai dit précédemment, le mode de vie américain n’est pas du tout le même que le nôtre. Beaucoup d’aspects sont très agréables à vivre, comme par exemple le fait que la majorité des personnes sont toujours positives ou encore que vous ne passez pas une journée sans qu’un américain, que vous connaissez ou non, vous fasse naturellement un compliment. Lors de présentations orales par exemple, beaucoup vous féliciterons pour votre travail, et vous demanderont des conseils pour améliorer le leur. Cet état d’esprit d’apprendre des autres, de chercher à faire toujours mieux, de ne pas avoir honte de son succès, manque beaucoup en France selon moi. Depuis que je suis rentrée, j’essaie de conserver cet aspect américain.

 

Toute notre actualité étudiante et nos contenus sur l’international :

Vie Étudiante & Conseils

 

Une meilleure gestion administrative dans les universités américaines !

Pour citer un autre exemple concret, par rapport au fonctionnement du campus, dans les universités américaines l’administration est composée au moins à 50% d’étudiants. En effet, les élèves sont embauchés et participent à la gestion d’un département spécifique. Par exemple, les étudiants en infirmerie peuvent travailler à mi-temps à l’infirmerie du campus. Des jobs sont disponibles aussi à l’accueil, dans les restaurants, dans les bureaux et même au service international. Je trouve ce système très intelligent. et gagnant-gagnant. Les étudiants ont un salaire fixe et peuvent développer leurs compétences professionnelles. L’université embauche plus facilement, et à moindre coûts. Et pour tout le monde la vie devient plus agréable. Les étudiants comprennent mieux les besoins des autres élèves et l’administration et les services tournent ainsi beaucoup mieux.

L’implication des étudiants au sein de leur campus est impressionnante. Ils font tous partis d’un club ou d’une association et organisent très régulièrement toutes sortes d’activités tels que des midis «free pizza », des séances de cinéma en plein air, des aires de jeux gonflables, et même des parcours à travers la forêt pour Halloween. Tout est minutieusement organisé et le résultat in fine est d’une efficacité exemplaire. Dans une université américaine on ne s’ennuie jamais, il y a toujours des choses à faire et des événements organisés.

 

Il est quasiment toujours obligatoire d’obtenir un score d’au minimum 80 au TOEFL pour intégrer une université américaine !

 

Peux-tu nous éclairer au niveau des démarches à suivre pour s’inscrire dans une université américaine ?

Dans l’ensemble, il suffit de suivre les indications du service international de votre école pour postuler. Par contre, pour plus de renseignements, on n’est jamais mieux servi que par soi-même comme on dit… Je conseille donc à tout le monde de chercher des informations sur les sites internet, de comparer les universités si nécessaire, et surtout de contacter les étudiants de votre école qui sont déjà partis dans les universités qui vous plaisent.

Concernant la sélection, les modalités dépendent de l’université partenaire, mais il est quasiment toujours obligatoire d’obtenir un score d’au minimum 80 au TOEFL pour intégrer une université américaine.

Ensuite, il est important d’avoir un passeport à jour, et de prendre du temps pour les démarches administratives, telles que le VISA qu’il faut aller chercher à Paris à l’Ambassade des Etats-Unis.

Concernant les frais dans mon université aux États-Unis, vous ne payerez pas les frais de scolarité de l’université partenaire (sauf mention spéciale) mais vous devrez tout de même débourser environ 5 000€ pour le logement sur le campus ainsi que la nourriture et/ou la cantine. Prévoir également de l’argent pour aménager sa chambre puisque seuls le lit (sans draps), l’armoire, et le bureau sont fournis. Et évidemment, il est toujours sympa d’avoir de l’argent de coté pour voyager au maximum.

 

 

Gardes-tu contact avec des étudiants là-bas ?

Oui beaucoup, et nous essayons de nous voir une à deux fois par an depuis 2016. Notre groupe est majoritairement composé d’européens mais parfois, et notamment à Nouvel An 2018 à Cologne, quelques américains nous ont rejoints. L’amitié entre étrangers n’est pas du tout la même qu’entre français, ce qui en fait quelque chose d’unique et de très enrichissant. Je souhaite à tout le monde de pouvoir côtoyer de différentes cultures, car elles ont toutes quelque chose à nous apporter, globalement et personnellement.

Dans le même registre : Julien raconte son stage aux États-Unis 

Atlanta : Julien raconte son stage aux États-Unis

Toute l’actualité des Grandes Écoles sur Business-Cool 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.