SKEMA Business School organisait sa conférence de presse, en ce début du mois d’avril 2024. L’école de management est ainsi revenue sur les actions réalisées dans le cadre de son plan stratégique SKY25, initié en 2020. Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA, a également dévoilé les nouveaux axes stratégiques de la business school, pour les années à venir. Par Valentine Dunyach
À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 2 avril à Paris, SKEMA Business School est revenue sur les grandes actions réalisées dans le cadre de son plan stratégique SKY25, initié en 2020. Comme indiqué par Alice Guilhon, Directrice générale de SKEMA, les projets prévus dans le plan stratégique ont été aboutis avec un an d’avance. Ainsi, après avoir établi ce constat, l’équipe dirigeante de la grande école de management a dévoilé ses grandes orientations pour les prochaines années. Cette conférence de presse était aussi l’occasion de présenter une partie de son équipe dirigeante, dont Christophe Germain, ex- Directeur général d’Audencia, ayant récemment rejoint les rangs de SKEMA au poste de Vice-Dean en charge des nouvelles écoles thématiques. La grande école de commerce figurant dans le Top 6 des classements des écoles françaises, est par ailleurs, pour la 5ème année consécutive, la grande école la plus plébiscitée par les étudiants de classes préparatoires à la Banque Commune d’Epreuves (BCE) qui regroupe en effet 70 % des places SIGEM en 2024.
À lire aussi, en lien avec ce sujet : atouts des Grandes Écoles de management : l’édito d’Alice Guilhon, DG de SKEMA et Présidente de la CDEFM : Comme indiqué par sa Directrice générale, SKEMA est parvenue à développer ses trois grands axes cardinaux ; à savoir l’École de l’Avant-garde, l’Acteur engagé et l’Institution glocalisée-, à travers plusieurs réalisations au sein de l’écosystème des business schools. Parmi elles, on note le lancement de 4 nouvelles écoles thématiques intégrées et multicampus : “SKEMA AI School for Business”, “SKEMA Law School for Business”, “SKEMA School of Geopolitics for Business” et “SKEMA Design School for Business”. SKEMA a également créé, durant cette période, Higher Education for Good, fondation réunissant plus de 60 partenaires dans le monde, comprenant une initiative considérée comme la plus grande consultation mondiale des jeunesses : Youth Talks, avec 45 000 participants et 1 000 000 de contributions. L’objectif de cette fondation étant d’aider les institutions d’enseignement supérieur à transformer les programmes pour répondre aux besoins du 21ème. SKEMA a également lancé un Think Tank nommé « SKEMA Publika », ayant publié à ce jour 7 rapports et 34 articles. Par ailleurs, au cours de ces 4 années, la grande école de management a ancré sa stratégie à l’international et accéléré son volet « SKEMA Transitions », impliquant des transformations dans les programmes et l’organisation. Ces actions s’inscrivent à la fois sur les volets écologiques, RSE et éthiques. En outre, SKEMA a choisi d’infuser l’IA au cœur de ses différents programmes, afin d’enrichir l’expérience pédagogique et s’inscrire dans l’enjeu du digital.
En lien avec cet article : Alice Guilhon (CDEFM et SKEMA BS) : « Les contrôles et les règles doivent être les mêmes pour tous les établissements » : Le modèle de SKEMA, très axé sur l’international, a également connu des nouveautés et évolutions. La grande école a notamment vu ses accréditations internationales renouvelées (EQUIS, AACSB, EFMD Accredited) et de nouveaux partenariats académiques signés. Parmi eux : Berkeley, NYU SPS, MIT, FIU, UCLA Extension, Xi’an Jiaotong University, USTC, ou encore Politecnico di Milano et EADA. En France, l’école a signé un double-diplôme en géopolitique avec Sorbonne Université et un nouveau Bachelor « Management & Sciences de l’ingénieur » avec l’ITEEM-Centrale Lille. L’école a obtenu le visa et le grade pour tous les programmes BBA et Masters, ainsi que le label DD&RS en 2023. Enfin, l’ouverture du Campus Grand Paris (véritable flagship de la marque SKEMA) et d’un nouveau campus au Brésil en 2021, son enracinement en Chine, ont marqué son souhait de poursuivre son ascension, en France comme à l’international. Au sujet de la stratégie internationale de SKEMA, Alice Guilhon précise : « Tous les programmes sont validés par les instances des pays dans lesquels nous sommes présents. ».
Parmi les grands sujets à l’ordre du jour, SKEMA a notamment rappelé la création de ses écoles intégrées spécialisées et multi-campus, à dimension “For Business” : une en droit, une en Intelligence Artificielle, une autre en design et une en géopolitique. Alice Guilhon expliquait ainsi, à l’occasion de cette prise de parole, l’objectif de ces écoles : « Nous croyons fortement en ces double compétences et souhaitons irriguer ce format dans tous nos campus. De façon plus générale, notre rôle est de préparer toutes les jeunesses du monde, managers de demain, aux grandes transitions ». Ces écoles sont ainsi toutes dotées d’un portefeuille de programmes dédiés, d’un corps professoral d’enseignants-chercheurs interdisciplinaires. Elles bénéficient également de partenaires académiques et institutionnels de haut vol. L’école peut déjà constater le fruit de leur activité : « Il est ainsi possible, grâce à l’École de droit, de réussir le barreau et d’être diplômé de SKEMA ; l’année dernière, c’était le cas de 13 étudiants. » Par ailleurs, SKEMA sera la première école française à proposer les solutions d’IA de Microsoft, dont Microsoft Copilot. SKEMA se dote ainsi d’un précieux allié digital en matière d’IA. Cet outil pédagogique sera accessible aux étudiants mais aussi à l’ensemble des collaborateurs et professeurs de la business school. L’école annonce également la création d’une Chaire baptisée “Generative AI for Good”, en collaboration avec Microsoft.
À découvrir également, sur Thotis : notre page dédiée aux écoles de management : SKEMA, école orientée vers l’international depuis sa création, s’inscrit dans les grandes transitions actuelles. Elle maintient ainsi sa stratégie de présence aux quatre coins du monde, sans pour autant délaisser l’enjeu environnemental, comme l’explique Alice Guilhon. En préambule, la Directrice générale de SKEMA a détaillé le point de départ des différents projets, pour ces années à venir : « Notre chance, en tant qu‘école de commerce internationale, est d’être proches des jeunes. Nous souhaitons interroger la jeunesse sur sa perception du monde… Et de la transition écologique. La force de SKEMA, sa chance, est de comprendre que si les jeunesses ne partagent pas la même vision et ambition, on ne pourra jamais agir ensemble. » détaille Alice Guilhon ; et d’ajouter « Notre idée est de montrer au monde ce que pensent les jeunes des évolutions sociétales. »
Isabelle Jauny, Directrice de la transition à SKEMA, a présenté les grandes lignes du plan SKEMA axé vers les transitions écologique, digitale et sociétale, en « 3D » ; Parmi les grands objectifs pour ces prochaines années, la grande école décline son dispositif Plan 3 « Dimensions », caractérisées par les 3 D de : Décarbonation, Digital et Diversité. Le plan TRANSITIONS a pour objet d’inscrire les transitions écologiques et sociales en croisant les efforts en termes de formation, de recherche, de communauté, de campus et d’international. Isabelle Jauny, Directrice de la Transition à SKEMA, explique l’ambition de la business school, pour 2027 : « À compter de 2027, plus de 50 % de la Recherche produite par SKEMA sera liée avec les ODD”. Avec la même échéance, la moitié des associations étudiantes devront porter des missions à impact. Par ailleurs, l’ensemble des formations dispensées à SKEMA intègreront un TRANSITION ACT, d’ici trois ans. L’école de management souhaite également réduire de 15% son bilan carbone d’ici 2026. SKEMA déploiera également, d’ici 2027, des certifications en IA pour 100 % des étudiants et l’ensemble des collaborateurs sera formé au numérique responsable.
En lien avec ce sujet : retrouve notre épisode de « DG sur Écoute » avec Alice Guilhon, DG de SKEMA !
Au cours de cette même conférence de presse, les dirigeants de SKEMA Business School sont également revenus sur l’implantation d’un nouveau campus à Dubaï et les programmes qui y seront proposés, dès septembre 2024. Forte de sa stratégie de déploiement à l’international, SKEMA s’ouvre ainsi à de nouveaux territoires. Le campus, loué, sera situé en plein cœur du DIFC (Dubaï International Financial Centre), poumon financier de la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud, réunissant plus de 4 300 entreprises. Comme depuis sa création, SKEMA poursuit ainsi une stratégie globale et locale avec l’objectif de créer une plateforme en propre dans chaque région du monde. Pour Alice Guilhon, ces implantations, dont celle de Dubaï, vont de pair avec un accord des autorités et des acteurs locaux : « Avoir une capacité à opérer avec une reconnaissance des plus hautes autorités locales dans chaque pays est indispensable à nos yeux. », explique-t-elle. Et d’ajouter : « D’ailleurs, nous fixons les tarifs des formations en fonction du pouvoir d’achat local et de la concurrence locale. » « Ce campus a vocation à former des élèves français, comme des étudiants issus des régions Moyen Orient et d’Afrique. », détaille Alice Guilhon. Dès septembre prochain, les étudiants du Global BBA, du PGE (en deuxième et troisième année), du MSc International Business et du MSc in Sustainable Finance & Fintech pourront ainsi suivre une partie de leur parcours académique, s’ils le souhaitent, dans le campus dubaïote de SKEMA. L’idée d’implanter ce campus à Dubaï était stratégique, pour SKEMA, comme l’indique sa Directrice Générale : « Nous avons décidé d’implanter ce campus au carrefour de l’Asie, de l’Afrique, et donc proche de l’Inde. L’un de nos objectifs est en effet de recruter des candidats en Inde ; le taux d’entrée dans l’Enseignement supérieur étant encore faible sur ce territoire. » Par ailleurs, si Dubaï constitue la 3ème ville mondiale en termes d’attractivité de talents et que plus de 140 000 étudiants y sont présents, la directrice générale de SKEMA relève ceci : « Il est difficile pour les étudiants français de réaliser un stage dans cette ville lorsque l’on n’y fait pas ses études. Nous souhaitons offrir à nos étudiants l’opportunité d’être recrutés dans ce bassin économique. ». Patrice Houdayer, Vice-Président de SKEMA, précise : « Créer des programmes à haute valeur ajoutée à SKEMA est attractif pour les étudiants du monde entier. » En outre, pour SKEMA, l’idéal étant de respecter une certaine parité en termes d’étudiants ; la moitié provenant de SKEMA en France et l’autre moitié de Dubaï.
SKEMA fait -déjà- le bilan de son plan stratégique SKY25 – (SKEMA Years 2020-2025)
SKEMA poursuit la voie de l’avant-garde en créant 4 écoles intégrées spécialisées
Un objectif : comprendre comment agir pour et avec la jeunesse mondiale vers les grandes transitions
SKEMA, un plan 3D ambitieux en termes de transitions écologique, digitale et sociétale
International : SKEMA inaugure un nouveau campus à Dubaï
Des étudiants français et internationaux formés à Dubaï