Thotis s’est rendu sur le campus parisien de la grande école d’ingénieurs Mines Paris – PSL, le 12 novembre dernier, à l’occasion de la remise du Prix Entrepreneuriat Mines Paris – PSL 2024, soutenu par la Fondation Mines Paris. Nous avons rencontré le Professeur Philippe Mustar, à l’initiative de ce concours, pour connaître tous les contours de cet événement : son utilité, ses enjeux, les critères de sélection des finalistes et les lauréats 2024.

Par Valentine Dunyach

Le Prix Entrepreneuriat Mines Paris-PSL : une mise en lumière des projets innovants

Depuis sa création en 2015, le Prix Entrepreneuriat Mines Paris-PSL récompense des étudiants et diplômés de la grande école d’ingénieurs parisienne Mines Paris-PSL, pour leur projet entrepreneurial. Financé par la Fondation Mines Paris, le Prix Entrepreneuriat est soutenu par Transvalor, une société de transfert et de valorisation des résultats issus de centres de recherche.

Depuis 9 ans, le prix a révélé de nombreux talents de l’entrepreneuriat français, mettant en lumière des projets innovants tout en inspirant les jeunes générations d’ingénieurs à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’objectif : encourager les élèves, étudiants et jeunes diplômés de Mines Paris-PSL à prendre des risques, à créer leur propre entreprise, avec le soutien actif de leur établissement, de la Fondation et des alumni. Au fil des années, ce prix est ainsi devenu un véritable tremplin pour ceux qui souhaitent se lancer pendant leurs études, après leur diplôme, ou après quelques années d’expérience professionnelle. Ainsi, le prix a été remis ce mardi 12 novembre 2024, à deux projets entrepreneuriaux :

– Le “Prix émergence jeune entreprise”, attribué à un ou une élève ou diplômé qui a créé une entreprise ces dernières années ;

– Le “Prix d’honneur”, attribué à une ou un entrepreneur honoré pour avoir, au cours de ces dix dernières années, créé et fait croître une entreprise qui a un impact particulièrement remarquable dans un domaine spécifique ou pour la société toute entière.

Cette soirée a été l’occasion pour les participants d’échanger, de découvrir des parcours inspirants et de célébrer l’esprit entrepreneurial qui anime Mines Paris – PSL et ses alumni, avec l’ambition de susciter des vocations et d’inspirer les jeunes talents.

En lien avec cet article : notre page Thotis dédiée aux écoles d’ingénieurs : 

Les Écoles d’ingénieurs

Cette année, le Prix Entrepreneuriat Mines Paris – PSL avec la Fondation Mines Paris est décerné à…

Cet événement témoigne de l’engagement de Mines Paris-PSL à encourager une culture entrepreneuriale dynamique et impactante pour ses étudiants et jeunes diplômés. Le Prix Entrepreneuriat est en effet conçu pour valoriser les diplômés de Mines Paris – PSL qui créent et développent des entreprises porteuses de sens.

L’année dernière, le jury a salué deux belles réussites : Federico Fortis et Théophile Bousquet, fondateurs de Kleep, une start-up innovante qui a développé un logiciel d’intelligence artificielle capable d’estimer la taille idéale d’un utilisateur à partir de simples photos prises avec son smartphone. Autre lauréat : Éléonore Crespo et Romain Niccoli, les co-CEO de “Pigment”, une plateforme de planification financière qui aide les entreprises à mieux anticiper leurs décisions stratégiques.

À lire aussi, sur Thotis : Mines Paris-PSL et Albert School signent un partenariat inédit dans le monde de l’enseignement supérieur !

À l’occasion de cet événement, deux distinctions ont été décernées :

Le Prix émergence jeune entreprise, qui récompense un(e) jeune entrepreneur(e) pour son projet innovant, a été attribué à Julie Crémieux, pour son entreprise NeoFarm. NeoFarm a créé une solution durable pour la production de protéines animales et d’engrais organiques, à partir de la Mouche Soldat Noire. Basée à Dakar, l’entreprise valorise les déchets organiques locaux, en offrant une alternative écologique pour l’alimentation animale, contribuant ainsi à une économie circulaire en Afrique.

Le Prix d’honneur, qui honore une personnalité ayant fondé une entreprise avec un impact significatif au cours des dix dernières années, a été attribué à Timothée Rambaud, cofondateur de Legalstart, 1ère plateforme de services juridiques en ligne pour TPE et PME, lancée en 2014. L’entreprise accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches juridiques, administratives et comptables : la création d’entreprise, le dépôt de marque, la modification de statuts, l’approbation des comptes, l’embauche d’un salarié ou encore la fermeture d’une entreprise.

Les lauréats ont reçu un chèque de 10 000 euros pour soutenir le développement de leur projet entrepreneurial.

 

Renforcer et développer une culture entrepreneuriale à Mines Paris-PSL

Grande école d’ingénieurs française, Mines Paris – PSL se donne pour ambition de renforcer et développer une culture entrepreneuriale ouverte et engagée auprès des étudiants et des jeunes alumni. Lors de notre venue, nous avons rencontré Philippe Mustar, Professeur d’Innovation & Entrepreneuriat à Mines Paris-PSL à l’initiative de la création de ce Prix.

Comme le rappelle Philippe Mustar, le jury ne vote pas à l’issue du pitch de la soirée, mais bel et bien sur la base du dossier remis par les candidats avant l’événement, détaillant leur projet d’entreprise et les valeurs qui en découlent. Les membres du jury pré-sélectionnent ainsi 3 candidats afin qu’ils exposent, face au public -composé d’étudiants, de professeurs mais aussi de journalistes-, leur projet d’entreprise le soir de la remise du Prix.

Les étudiants entrepreneurs qui choisissent de créer leur entreprise au cours de leur parcours d’études sont épaulés financièrement par l’école d’ingénieurs. Ce projet entrepreneurial remplace par ailleurs le stage compris dans leur parcours ingénieur.

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec Mines Paris-PSL : retour sur la victoire du groupe d’Aude Gounelle, pour le Prix TTI 1.5 de la Controverse environnementale 2024

Mines Paris-PSL : “Sortir du prisme uniquement scientifique” – Aude Gounelle revient sur la victoire de son groupe pour le Prix TTI 1.5 de la Controverse environnementale 2024

Les dossiers des candidats évalués autour de 5 critères

  1. L’impact économique, social ou environnemental :

Ce critère permet de rendre compte des effets d’un projet ou d’une action sur l’économie, la société et l’environnement et à quels enjeux ce projet d’entreprise répond. Il permet de mesurer la durabilité d’une initiative en termes de bénéfices et de coûts pour les individus, les communautés et la planète.

  1. La viabilité économique :

Mines Paris-PSL évalue la capacité d’un projet à générer des ressources suffisantes pour couvrir ses coûts et assurer sa pérennité à long terme. Elle repose sur un modèle économique rentable, une gestion financière rigoureuse et une adaptation aux évolutions du marché.

  1. Le caractère innovant : 

Ce critère évalue la capacité du projet à introduire des idées nouvelles, des solutions créatives ou des approches inédites dans un domaine donné. Il s’agit de mesurer l’originalité et le potentiel de rupture par rapport aux pratiques existantes.

  1. L’audace, la prise de risque des entrepreneurs :

Le jury mesure la capacité des entrepreneurs à prendre des initiatives audacieuses et à sortir des sentiers battus dans l’élaboration de leur projet. Il évalue également leur volonté de prendre des risques calculés pour atteindre leurs objectifs et innover dans un environnement compétitif.

  1. Une grande place attribuée au “coup de coeur” des membres du jury :

“Nous souhaitons insuffler l’idée suivante ; tout le monde peut gagner”, rappelle Philippe Mustar au sujet de ce Prix. Il ajoute : “Je dis d’ailleurs toujours au jury : n’oubliez pas qu’il y a une place pour le coup de cœur !”