Élu en avril 2021, le bureau du SIGEM (Système d’Intégration aux Ecoles de Management) vient d’être renouvelé. Béatrice Nerson (Grenoble Ecole de Management), Béatrice Rabet (Rennes School of Business), François Dubreu (KEDGE Business School), et Nicolas Arnaud (Audencia) poursuivent donc leurs mandats pour les 3 prochains concours.
À lire aussi, sur Thotis : retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles :
Retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles
À l’occasion de sa dernière assemblée générale du 28 novembre 2023, le SIGEM a renouvelé à l’unanimité les mandats des membres de son bureau (élu en avril 2021) pour les 3 prochaines années et donc les 3 prochains concours. Nicolas Arnaud (Audencia), François Dubreu (KEDGE Business School), Béatrice Nerson (Grenoble Ecole de Management), et Béatrice Rabet (Rennes School of Business) – respectivement, Président, Vice-Président, Trésorière et Secrétaire du SIGEM – ont tous été réélus jusqu’en avril 2027. Au nom du bureau Nicolas Arnaud se réjouit de cette annonce : « Avec Béatrice, François et Béatrice, nous remercions chaleureusement nos confrères des 27 écoles membres du SIGEM pour cette belle marque de confiance qui nous honore. Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de poursuivre, ensemble, le développement et les activités du SIGEM, au service de la valorisation de cette filière d’excellence, d’inclusion et d’épanouissement que constituent les classes préparatoires. »
À lire aussi : classement SIGEM 2023 : les écoles plébiscitées par les étudiants :
Classement Sigem 2023 : les écoles plébiscitées par les étudiants
Béatrice Nerson, depuis 28 ans à Grenoble Ecole de Management, aujourd’hui à la Direction des études pour gérer le parcours étudiant depuis les concours d’entrée jusqu’à la diplomation en passant par la planification des enseignements. Elle a également géré le Programme Grande Ecole de GEM aux côtés de Jean-François Fiorina pendant près de 20 ans. Elle assure la gestion de la trésorerie du SIGEM depuis 2011/2012. Béatrice Rabet occupe la fonction de Dean for programmes au sein de Rennes School of Business depuis 2014. Après une solide expérience de dix ans dans des fonctions de marketing et de développement commercial, Béatrice a fait évoluer sa carrière vers le secteur de l’enseignement supérieur en temps que professeure marketing et directrice de programmes. François Dubreu est Directeur des Affaires Académiques Institutionnelles de KEDGE Business School, en charge des accréditations françaises et des relations avec les Ministères. Il a rejoint l’école en 2007, et a occupé les postes de Directeur du Programme Grande Ecole (2007-2015) et de Directeur des programmes (2013-2016) avant de prendre ses fonctions actuelles. Nicolas Arnaud (PhD, HDR) est Directeur des programmes d’Audencia depuis 2019. Il a rejoint l’école en 2009 en tant que professeur de management et stratégie. Il a successivement occupé les postes de co-titulaire de la Chaire Innovations Managériales de l’école (2015-2020), Directeur Adjoint (2012-2017) puis de Directeur du Programme Grande Ecole (2017-2022). À lire aussi, en lien avec cet article : découvre notre page dédiée aux Écoles de Commerce & de Management : Le Système d’Intégration aux Grandes Ecoles de Management (SIGEM) a été créé en 2001 sous le statut d’association Loi 1901. Il regroupe les 30 écoles recrutant sur classes préparatoires. Il s’agit de la procédure automatisée annuelle de sélection de vœux et d’admission au sein des grandes écoles de commerce concernant les étudiants issus de ces classes, indiquant leurs vœux d’écoles par ordre décroissant. Chaque année, à l’issue des choix des étudiants, les résultats des admissions donnent lieu à un classement des écoles.
En lien avec cet article : rencontre avec Pierre Reinisch, diplômé d’Audencia et spécialiste de l’ingénierie culturelle :
Rencontre avec Pierre Reinisch, diplômé d’Audencia et spécialiste de l’ingénierie culturelle
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 152 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 34 000 diplômés. Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le SIGEM.
Renouvellement du bureau du SIGEM
Les membres du bureau du SIGEM se félicitent de ce renouvellement :
À propos du SIGEM
À propos d’Audencia