Les modalités de l’aide financière accordée pour le recrutement d’un apprenti évoluent en 2025. Comme mentionné par le site AEF Info dans cet article, à la suite de la publication d’un communiqué du ministère du Travail, l’aide à l’embauche d’apprentis devrait être supprimée pour les entreprises de 250 salariés ou plus et les alternants préparant un diplôme de niveau Bac ou équivalent. Cette mesure prendrait effet dès le 1er janvier 2025. On fait le point sur cette réforme.
Par Valentine Dunyach
Ressources complémentaires :
En lien avec ce sujet : tous nos meilleurs conseils pour réussir son CV !
Job étudiant, alternance, stage : nos conseils pour réussir ton CV !
L’aide aux employeurs d’apprentis supprimée en janvier 2025 pour les entreprises de 250 salariés et plus et après le Bac
Désormais, pour tous les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2025, une aide de 6 000 € maximum est accordée pour la première année d’exécution du contrat pour la préparation d’un titre ou diplôme jusqu’au niveau baccalauréat (bac+2 pour les Outre-mer), uniquement pour les entreprises de moins de 250 salariés (source : ministère du Travail).
Pour les contrats d’apprentissage conclus jusqu’au 31 décembre 2024, les informations relatives à l’aide aux employeurs sont disponibles dans cette rubrique.
Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation
À lire aussi, en lien avec cet article : Apprentissage dans l’enseignement supérieur : la CDEFI, la CGE et France Universités signent une tribune commune :
”L’apprentissage mis en danger par la censure” : la Fédération Syntec alerte le Premier ministre
La Fédération Syntec, regroupant des syndicats professionnels des secteurs de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle, exprimait le 20 décembre dernier son inquiétude face à “l’incertitude politique et juridique qui menace le soutien à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.”.
Dans ce communiqué datant du 20 décembre 2024, la Syntec a appelé le Premier ministre François Bayrou à s’engager en faveur de la reconduction des aides exceptionnelles à l’embauche lors de sa déclaration de politique générale. Elle a également demandé que le renouvellement du décret portant sur l’aide aux employeurs d’apprentis soit pris dès l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2025, et qu’une rétroactivité soit prévue afin de garantir une continuité dans le soutien à l’apprentissage.
“Ce soutien est indispensable, notamment pour les plus de 60 000 apprentis des entreprises de la branche, qui jouent un rôle important dans la réindustrialisation et le maintien de la compétitivité de notre pays.”, soutient-elle.
Membre du Medef, la Fédération Syntec représente également les entreprises relevant de la “convention collective Syntec”, qui concerne les bureaux d’études techniques, les cabinets d’ingénieurs-conseils et les sociétés de conseils.
Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle
À lire aussi, sur Thotis : les 3E annoncent la création de la CEESPA :