La Grande École d’ingénieurs Centrale Nantes présentait il y a quelques jours les grands axes de son plan stratégique, à l’occasion d’une conférence de presse. L’école d’ingénieurs choisit ainsi de renforcer son engagement dans la transition écologique et propose de nouveaux programmes. Par Valentine Dunyach
À l’occasion d’une conférence de presse tenue à Paris il y a seulement quelques jours, le Directeur général Jean-Baptiste Avrillier et la Directrice-adjointe de la Grande École Centrale Nantes ont annoncé les grandes orientations stratégiques de l’école d’ingénieurs. Parmi elles, Centrale Nantes choisit d’accélérer son positionnement sur la transition écologique et sociétale.
Orientation : découvre comment intégrer une école d’ingénieurs après un bac+2 ou bac+3 !
Qualité des parcours proposés, forte présence dans le haut des classements, corps professoral et de recherche reconnu au niveau international… La Grande École d’ingénieurs est largement plébiscitée par les étudiants pour son excellence académique et la valeur de ses formations. Par ailleurs, Centrale Nantes voit même son attractivité se renforcer, année après année. En effet, 38,2 % des étudiants en classe préparatoire MP ont sélectionné l’école d’ingénieurs comme premier voeu, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2021.
« Pour certains étudiants, l’École Centrale de Nantes commence à avoir un positionnement distinctif sur le développement durable, et notamment grâce à notre classement (ChangeNow) », souligne-t-il.
Son implication historique en la matière se poursuit donc via la création de nouveaux modules, options, parcours et projets autour de la transition environnementale. Les axes de recherche de l’école d’ingénieurs seront également orientés vers cet enjeu. Pour rappel, la recherche et la formation à Centrale Nantes s’organisent autour de 3 grands enjeux de croissance et d’innovation : – La transition numérique ; – La santé ; – Le développement durable. L’école d’ingénieurs bénéficie d’ailleurs de 15 chaires industrielles et laboratoires communs avec des acteurs économiques de premier plan.
En lien avec cet article : Centrale Nantes et Sciences Po Rennes signent une convention de partenariat ouvrant la voie à une mobilité interdisciplinaire : L’engagement de l’école d’ingénieurs vers une transition durable se traduit concrètement par l’inscription dans tous ses programmes d’enseignements de nouveaux modules ou options liés au développement durable. Cette nouveauté qui deviendra effective d’ici septembre prochain a notamment impliqué pour l’école d’ingénieurs une refonte de tous ses programmes, du Bachelor au Programme Ingénieur. Cours en anglais dès la première année, engagement associatif autour du développement durable, nouvelles options en troisième année, poursuite du projet “Low Tech”… Chaque étudiant de Centrale Nantes sera mobilisé autour de l’enjeu environnemental durant son cursus, renforçant son expertise dans ce domaine. Par ailleurs, chaque ingénieur diplômé de l’école, à l’issue de son cursus à Centrale Nantes, sera en mesure de réaliser un bilan carbone et une Analyse du Cycle de Vie (ACV). Le Directeur général de la Grande École d’ingénieurs, Jean-Baptiste Avrillier, décrit l’importance de cette transition au sein de Centrale Nantes, et même via la consommation interne en énergie du campus : “Notre volonté est, grâce à nos actions, de générer un effet d’entraînement et de mobiliser un maximum d’acteurs dans la transition écologique ».
En lien avec cet article : « Devenir le Caltech à l’européenne », d’ici 2030 :
Centrale Lyon : « Devenir le Caltech à l’européenne » d’ici 2030
Historiquement impliquée dans la cause environnementale, l’école d’ingénieurs Centrale Nantes décide aujourd’hui d’étoffer son portefeuille de formations et de partenariats, afin d’inscrire durablement cette évolution dans le temps, s’appuyant notamment sur l’international : – La création d’un Bachelor of Science in Engineering mis en place depuis septembre. Cette formation sera bientôt accessible aux étudiants français via Parcoursup, avec l’ouverture de 10 places ; – La création de double-diplômes, favorisant l’hybridation des compétences demandée par le secteur industriel. Par exemple, celui avec Sciences Po Rennes ; – La possibilité d’obtenir un double-doctorat, soit un doctorat français de Centrale Nantes et un autre de Stevens Institute of Technology. À noter également : l’école d’ingénieurs songe également à mettre en place une tarification progressive des coûts d’inscription basée sur le quotient familial, pour les étudiants du Bachelor. Le Directeur général de Centrale Nantes décrit cette mesure potentielle : “Actuellement, nous proposons une tarification unique, mais nous réfléchissons à proposer une inscription en fonction des moyens des familles, à l’image des IEP et de Sciences Po”.
Orientation : découvre notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs :
Formation et recherche : Centrale Nantes renforce ses engagements environnementaux
Engagement écologique : Centrale Nantes remodèle ses programmes en profondeur
Une offre de programme étoffée via des partenariats prestigieux