L’année universitaire 2023-2024 s’annonce comme une période historique pour le sport en France, avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en ligne de mire. Cet événement d’envergure mondiale offre une opportunité sans précédent de célébrer le sport sous toutes ses facettes et de promouvoir les valeurs d’inclusion, de compétition saine et de dépassement de soi. Dans ce contexte, la Conférence des grandes écoles publie un Guide du Référent Sports pour accompagner le développement de la pratique physique et sportive dans les Grandes écoles.

En lien avec ce sujet : 3 bonnes raisons de pratiquer un sport durant ses études supérieures

3 bonnes raisons de pratiquer un sport durant ses études supérieures

La CGE publie un Guide du Référent Sports pour intensifier le développement de la pratique physique et sportive

La Conférence des grandes écoles publie un Guide du Référent Sports pour accompagner le développement de la pratique physique et sportive dans les Grandes écoles. Dans ce contexte, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont uni leurs forces avec la Conférence des grandes écoles (CGE), France Universités et la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI) pour accélérer durablement le développement de la pratique physique et sportive étudiante en France.

La feuille de route interministérielle, promue par la Conférence des grandes écoles auprès de ses membres, comprend de nombreuses initiatives en faveur du développement de la pratique sportive. Parmi celles-ci, le renforcement de la présence des référents Sports au sein des Grandes écoles et son extension pour les sportifs de haut niveau. De plus, elle vise à augmenter de 10% à 15% le nombre d’étudiants licenciés à la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).

En lien avec cet article : retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles

Retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles 

Intensifier le rôle des référents Sports : clé de voûte du développement de la pratique physique et sportive

La présence d’un référent ou d’une référente Sports au sein de chaque Grande école est structurante pour favoriser un environnement propice au développement de la pratique sportive. Leur engagement sera essentiel pour encadrer, inspirer et accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur parcours sportif et pour établir des synergies avec les acteurs des territoires.

 

Le Guide du Référent Sports : accompagner les Grandes écoles dans le développement de leur politique physique et sportive

Proposé par la Conférence des grandes écoles à ses écoles membres, le Guide du Référent Sports vise à orienter et soutenir les référents et référentes dans leurs missions à travers des conseils, des exemples de bonnes pratiques et des outils. Ce guide vient renforcer les bases d’une communauté sportive dynamique au sein des 245 établissements membres de la CGE.

Cette année olympique et paralympique offre une opportunité exceptionnelle de renforcer la pratique sportive au sein des Grandes écoles et de garantir un héritage pérenne dans les années à venir. L’engagement de toutes et tous est essentiel pour la réussite de cette démarche. Ensemble, faisons des Grandes écoles des foyers de vitalité sportive, où l’esprit de compétition, le dépassement de soi et le bien-être rejoignent leur mission de formation.

À découvrir également, sur Thotis : (VIDÉO) Tom, étudiant et athlète aux Jeux Olympiques

À propos de la CGE – Conférence des grandes écoles 

Créée en 1973, la CGE regroupe 245 Grandes écoles en France et à l’étranger, couvrant de nombreuses spécialités : ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé… Les Grandes écoles représentent plus de 40 % des diplômes de grade master délivrés chaque année en France. Assurant une recherche intensive, elles mettent en cohérence le projet pédagogique de l’étudiant et les débouchés professionnels. L’appartenance à la CGE est un véritable label de qualité. La CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal… Les Grandes écoles membres proposent une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples en réponse aux besoins du monde socio-économique. www.cge.asso.fr

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par la Conférence des Grandes Écoles.

 

Crédit : Ludo Poire