La ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, Philippe Baptiste, concrétisent une réforme majeure de la formation des étudiants en pharmacie. Cette évolution, vise à mieux préparer les futurs pharmaciens à leurs missions, à renforcer l’attractivité de la profession et à répondre aux besoins de santé sur l’ensemble du territoire.
Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !
- Télécharge et reçois 300 exemples de lettres de motivation Parcoursup
- Génère ta lettre de motivation Parcoursup avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
- Faire notre Test Parcoursup pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
- Génère ta rubrique Activités et Centre d’Intérêt personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
- Génère ta rubrique Préférences et Autres Projets personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
- Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !
À compter de la rentrée universitaire de septembre 2026, la sixième et dernière année d’études de pharmacie des filières officine et industrie devient un diplôme d’études spécialisées (DES). D’une durée d’un an, ces nouveaux DES dits « courts » ont été construits entre les acteurs de la profession, les étudiants et les universités, dans une approche par compétences et avec une forte dimension professionnalisante.
Le nouveau DES officine prévoit deux stages professionnalisants de six mois au sein de deux officines différentes, complétés par des enseignements théoriques ciblés ; organisation permettant une immersion progressive dans la réalité du métier, tout en garantissant un socle académique solide. Dans l’objectif de lutter contre l’émergence des déserts pharmaceutiques, les Agences régionales de santé (ARS) aux côtés des commissions locales des facultés, joueront un rôle central dans l’agrément et la régulation des terrains de stage, afin de contribuer à un meilleur accès aux soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones les plus rurales tout en assurant une formation de qualité.
Les conditions de rémunération de cette dernière année de formation des étudiants du DES officine seront améliorées. La gratification de stage sera en effet doublée, celle-ci atteindra un niveau similaire aux autres filières en santé d’un niveau de 3ème cycle, incluant une indemnité de transport pour mieux accompagner les étudiants qui réaliseront leurs stages dans les territoires. Cet engagement attendu par la profession et les territoires, financé par l’Assurance maladie, s’accompagnera de garanties renforcées en matière de congés, de formation universitaire et de protection en cas de maladie ou de parentalité.
À l’issue de la publication de ces textes réglementaires, une phase d’accréditation des formations universitaires suivra, en vue d’une entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2026.
Trouve le métier fait pour toi grâce à notre Test des Métiers by Thotis !
Test Métier by Thotis : Trouve le métier fait pour toi !
À découvrir également sur Thotis, en lien avec cet article : une journée en études de pharmacie (VIDÉO) !
Stéphanie Rist : « Cette réforme marque une étape importante pour la formation des pharmaciens. Elle valorise leur rôle essentiel dans le système de santé, renforce leur professionnalisation et améliore concrètement les conditions des étudiants. C’est un investissement pour l’avenir de la pharmacie et pour l’accès aux soins de nos concitoyens, partout sur le territoire ».
Philippe Baptiste : « Cette nouvelle organisation de la formation était absolument nécessaire et attendue pour mieux répondre aux fortes évolutions des métiers de la pharmacie et aux enjeux d’attractivité. Elle conforte aussi le rôle de l’université dans ses missions de formation et de recherche au plus près des territoires ».
À découvrir également, sur Thotis : notre page dédiée aux études de pharmacie :
Les études de Pharmacie
Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.
