La période des oraux PGE pour les candidats admissibles bat son plein. À cette occasion, Thotis a décidé de marquer un arrêt dans l’établissement marseillais de KEDGE Business School. L’occasion de découvrir le campus de Luminy et d’observer l’expérience unique des “admissibles”.
Par Valentine Dunyach
Les candidats issus de prépas ayant réussi leurs épreuves écrites du concours ECRICOME sont invités à passer leurs oraux pour espérer intégrer KEDGE en septembre. Niché dans le quartier de Luminy, le campus a connu un agrandissement en 2021, inauguré après trois années de travaux. Située au cœur des Calanques de Marseille, sa structure s’intègre à un environnement naturel.
Communication, logistique… La période des admissibles nécessite de l’organisation
Venus de partout en France et parfois même de l’étranger, de nombreux élèves issus de classe préparatoire tentent d’intégrer KEDGE via le concours ECRICOME, en première année du Programme Grande Ecole. Pour ceux qui passent leurs oraux d’anglais et de motivation, il leur est possible d’alléger leur stress grâce aux organisateurs présents sur le campus ; les “admisseurs”. Maxime Rosant, responsable général de la “team admissibles” du campus de Luminy, actuellement en M1 PGE, sait à quel point il est précieux d’accueillir correctement les nouveaux arrivants. Pour que l’expérience des candidats soit la plus qualitative possible, il était important de tout prévoir en amont :
“Nous sommes quatre responsables généraux qui travaillons sur les semaines “admissibles” depuis fin janvier. Je m’occupe pour ma part des animations, d’autres personnes gèrent la logistique, la communication… Parmi les activités que l’on propose, il y a notamment la visite de Marseille, une balade dans les calanques, ou encore un restaurant dans le centre-ville, le soir des oraux.”
Permettre aux candidats de se déplacer jusqu’à Marseille dans le cadre des oraux est la mission principale de la responsable du pôle “Logistique et hébergement”, Louise, également en M1 PGE. Elle s’occupe de gérer toute la logistique ; depuis l’arrivée des admissibles en gare Saint-Charles jusqu’à leur départ. Pour ce faire, des logements sont proposés à ceux qui passent leurs oraux, ainsi que des navettes :
“Mon rôle est de gérer tout le service d’hébergement et transport. Les admissibles peuvent être hébergés chez les étudiants de KEDGE. Pour le transport, on utilise essentiellement des navettes. Je suis en contact avec une entreprise de transport pour établir les devis et adapter chaque jour ces trajets. À chaque aller, deux admissibles viennent chercher les candidats et les accompagnent jusqu’au campus de Luminy. L’important est avant tout de créer du relationnel entre les logeurs (admisseurs) et les admissibles et d’être à l’écoute des demandes logistiques diverses.”, détaille Louise.
En rencontrant Clara, responsable de la Communication pour le pôle admissibles, nous avons également compris à quel point la partie communication avait son importance à KEDGE. Les images et vidéos, diffusées quasi en instantané sur les réseaux sociaux de KEDGE, reflètent aussi l’atmosphère “Kedgienne”. Les publications TikTok, stories Instagram, rendent ainsi compte de l’ambiance générale sur le campus de Luminy. Elle explique son action dans ces journées admissibles :
“Avec mon co-responsable de pôle, on se répartit notre temps en demi-journées. On s’occupe, dans un premier temps, de prendre en photo les admissibles lors de leur accueil. On publie ensuite ces photos sur Facebook, Instagram et TikTok, à partir d’un rétroplanning. Les élèves ou nous-même réalisons toutes les photos et vidéos, selon une charte relative à l’école. Nous déterminons ensuite quels contenus précis seront dans les publications des réseaux sociaux. Au-delà de notre fonction d’organisateurs, on répond à toutes les questions des candidats, en tant qu’étudiants de KEDGE !”
Des oraux alternant entre les animations du campus et le sérieux des épreuves
Vient ensuite la traditionnelle étape de l’amphi de présentation, animée par Arthur Walus, responsable de la promotion des programmes KEDGE Business School France. Après un mot d’encouragement en vidéo de la part du Directeur Général Alexandre de Navailles à destination des admissibles, les élèves entrent en scène. Pour réduire le stress des candidats issus de CPGE avant leurs oraux, les associations organisent un spectacle de danse spécifique à l’école de management. Une façon de détendre les candidats qui souhaitent intégrer la Grande École et sa posture pédagogique “Grow by doing®”.
Le temps des oraux se rapproche enfin. Dans le groupe KEDGE, certaines valeurs sont recherchées chez les candidats. Les professeurs souhaitent en effet former des leaders de demain, adaptés au collectif et sensibles au changement climatique. Passés les oraux d’anglais, les admissibles répondent à des questions axées sur leur personnalité, leurs passions et leur plan de carrière. Yao et Emilia, issues de classe préparatoire ECG, respectivement à Bourg-en-Bresse et Montpellier, ont été immédiatement séduites par l’identité de KEDGE, mais aussi par la ville de Marseille. Emilia souligne l’importance du choix de l’école, très personnel : “On nous encourage à opter pour l’école la plus haute dans le classement, mais la visite d’un campus peut nous faire changer d’avis, cela est important étant donné que l’on va y passer plusieurs années” Et Yao, d’ajouter : “Pour ma part, ce sont les associations d’éloquence et d’accueil des étrangers qui m’attirent particulièrement ici, en plus de leur Master of Science. Je me sens bien sur ce campus”
Pour patienter avant leurs oraux, les candidats peuvent par ailleurs profiter d’animations musicales, d’échanges avec les étudiants, d’un espace buvette, d’une table de ping-pong… et même d’un terrain de pétanque ! Un système permettant aux admissibles de se trouver, lors de leur oral, dans les meilleures conditions.
À découvrir aussi : Immersion au sein des oraux de KEDGE Bordeaux
La “communauté” KEDGE : des valeurs axées sur les transitions écologiques et sociales
La “communauté” KEDGE se compose de 15 000 étudiants, dont 23% d’étudiants étrangers, et de 200 professeurs permanents, dont 50% d’internationaux. Cette orientation vers l’étranger est l’une des valeurs qui font sa force. Par ailleurs, forte de ses 300 partenariats académiques internationaux et d’un réseau de 80 000 diplômés à travers le monde, KEDGE promet une employabilité quasi certaine, au sortir d’un Bac+5. Engagée sur le développement durable, l’école de management se différencie également par la présence d’un incubateur au sein même du campus.
Anne-France Piteau, Directrice Transition et Impact chez Kedge, a pour mission de piloter la transition écologique et sociale de l’école. Pionnière sur le sujet de la transition durable et inclusive, KEDGE a à cœur de rendre l’école plus inclusive (avec des systèmes de financement d’études : bourses, prêts à taux zéro, service handicap, dispositif contre les discriminations…). Concernant la part environnementale, l’engagement de KEDGE se traduit par des activités et cours dédiés, team building ou Fresque du Climat… La sensibilisation envers la transition écologique est intégrée aux parcours d’études chez KEDGE, et notamment par le prisme des carrières, avec son incubateur interne.