L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) propose un nouveau MSc spécialisé en Computer Science & Data Science. Labellisé Master of Science par la Conférence des Grandes Écoles, ce programme en alternance sur deux ans s’adresse à des étudiants de niveau Bac+3. Cette formation permet aux élèves de perfectionner leurs connaissances dans un environnement professionnalisant. L’objectif est de leur permettre d’accéder à des métiers d’avenir dans le secteur du numérique.
En lien avec cet article : Thotis est parti découvrir le centre d’innovation De Vinci de l’ESILV : Afin de compléter son offre de Masters of Science, l’ESILV lance un nouveau MSc Computer Science & Data Science. Cette formation de 2 ans en alternance est dispensée sur le campus de l’ESILV à Paris La Défense. Destiné à des étudiants titulaires d’un Bac+3 (Licence, BUT ou Bachelor), ce programme s’adresse à des étudiants désireux de poursuivre leurs études dans une école d’ingénieurs. À l’issue d’une formation de plus de 900 heures de cours (soit 120 ECTS), les étudiants obtiennent le diplôme du Master of Science Computer Science & Data Science, accrédité CGE, ainsi que le titre RNCP « Manager de l’ingénierie numérique ». Il s’agit d’une certification professionnelle de niveau 7 enregistrée au RNCP 38950 par arrêté du 09 février 2024. De plus, le MSc propose un programme qui combine excellence pédagogique et professionnalisation pour faciliter l’insertion des diplômés dans le monde du travail. Ainsi, la première année a pour objectif d’harmoniser les connaissances des étudiants en termes de programmation orientée objet, python et base de données. Essentiellement enseignés en français, les cours de première année permettent de doter aux élèves de connaissances avancées en apprentissage automatique et base de données avancées.En revanche, les cours de deuxième année sont dispensés en anglais et sont suivis conjointement avec des étudiants internationaux. Durant cette période, différents concepts et connaissances liés à l’informatique et la science des données sont abordés : les bases de données avancées, la « Business Intelligence » et la sécurité. Mais le cœur de la formation réside dans le volet de l’intelligence artificielle. L’objectif est de permettre aux élèves de développer et déployer des modèles d’intelligence artificielle avancés à la fois pour l’image, la vidéo et le texte. Par conséquent, à travers une pédagogie adaptée aux nouveaux enjeux technologiques, cette formation permet aux étudiants d’acquérir et consolider des compétences essentielles pour leurs futurs métiers : l’analyse et la conception d’architecture technique, le développement et l’implémentation d’architectures techniques, la gestion d’équipes de développement informatique, pilotage de projets informatiques avec devops.
À découvrir également, sur #ThotisTalks : nos interviews « DG sur Écoute », en vidéo !
Ainsi, grâce à une approche complète et diversifiée, les étudiants du MSc Computer Science & Data Science acquièrent en deux ans un large panel de compétences. Ils ont alors la possibilité de prétendre à des emplois qualifiés de haut niveau tels que : – Administrateur de bases de données – Chief data officer – Chef de projet informatique décisionnelle – Data engineer – Data scientist – Data analyst – Analyste développeur BI… Il faut également souligner qu’à l’issue du MSc, deux choix de carrière s’offrent aux diplômés : évoluer dans l’expertise technique ou s’engager dans un poste de management et de gestion de projets en fédérant une équipe de développeurs. En outre, les compétences en communication et en gestion de projets développées tout au long du programme garantissent une transition fluide vers des rôles de leadership et de gestion.
Ahmed Azough, Responsable du MSc Computer Science & Data Science explique en ce sens : « Ce nouveau parcours offre une gamme de cours complète et attrayante tant pour les étudiants nationaux que pour les entreprises. Son format exclusivement axé sur l’apprentissage convient parfaitement à la nature du MSc orienté vers le marché du travail, permettant aux étudiants de financer leurs études par l’intermédiaire de leurs entreprises d’accueil, tout en leur garantissant une employabilité excellente à la fin de leur formation. L’importance et l’attractivité du domaine de la science des données n’est un secret pour personne. L’analyse et le traitement des données sont désormais des composants essentiels pour toute entreprise. »
Cette nouvelle formation vise donc à former diplômés qualifiés, rapidement opérationnels et performants dans le monde du travail. Le programme a donc été conçu pour faire face à la demande mondiale croissante de la part des entreprises. En effet, d’après la DARES, 210 000 postes devraient être créés dans l’informatique d’ici les 8 prochaines années. De plus, en 2023, le marché du numérique a été évalué à 66,2 milliards d’euros. Et selon une étude réalisée par la PAC pour Numeum, le marché du numérique devrait connaître une croissance de 5,8% en 2024.
À lire aussi, sur Thotis : retour sur l’inauguration de l’Institut des Crypto-Actifs, une initiative du Pôle Léonard de Vinci :
Retour sur l’inauguration de l’Institut des Crypto-Actifs, une initiative du Pôle Léonard de Vinci
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généralistes au cœur des technologies du numérique. Elle a ouvert un nouveau Campus à Nantes en septembre 2022. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (spécialités scientifiques fortement conseillées et Bac STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant avec l’EMLV. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés & cybersécurité, Cloud computing & cybersécurité) la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie & robotique), l’énergie (Energie & villes durables), la santé (Santé Biotech), l’agriculture (Agritech & food security) et l’innovation (creative technology). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management et un Mastère Spécialisé Expert en Modélisation Numérique des Systèmes et Processus Industriels. 3 800 élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France, du Campus Cyber et de Talents du Numérique – www.esilv.fr
Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ESILV.
Un MSc alliant formation de haut niveau et professionnalisation
Un parcours pour développer les compétences des métiers de demain
À propos de l’ESILV