NEOMA Business School renforce son engagement dans le domaine de l’intelligence artificielle en annonçant la signature d’un partenariat avec Mistral AI, acteur mondial de premier plan dans les modèles d’IA générative open source.
Cette collaboration, inédite dans le secteur de l’enseignement supérieur, vise à intégrer les technologies Mistral AIdans les processus pédagogiques, les projets de recherche et les fonctions internes de l’École. L’Ecole offrira ainsi Le Chat à 2000 étudiants dès septembre 2025. Cette association avec le pionnier français de l’IA générative marque un jalon important dans la trajectoire IA de NEOMA, déjà saluée par l’AACSB avec le prix Innovations That Inspire 2024, et illustrée encore récemment par la journée coorganisée avec l’APHEC autour des usages de l’IA dans les classes préparatoires.
En lien avec ce sujet : NEOMA adapte son Programme Grande École aux bouleversements du monde :
Géopolitique, ingénierie, data… NEOMA adapte son Programme Grande École aux bouleversements du monde
NEOMA : une stratégie ambitieuse autour de l’IA
L’IA générative représente une véritable rupture technologique et NEOMA a rapidement intégré son impact sur l’éducation et le monde professionnel. « Intégrer l’IA dans l’École suppose bien plus que d’introduire un outil. C’est un enjeu de transformation profonde de nos pratiques et de notre culture », déclare Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA.
C’est dans ce contexte que l’Ecole annonce un partenariat inédit avec Mistral AI. « A l’heure des enjeux croissants autour de la souveraineté du numérique, nous faisons le choix du plus européen des acteurs mondiaux de l’IA générative. C’est aussi le choix de la durabilité car Mistral AI se caractérise par des modèles moins gourmands en énergie que les alternatives américaines ou chinoises » explique Delphine Manceau.
Cet accord, qui permet à l’Ecole de creuser encore davantage le sillon de l’innovation et de l’IA, portera sur l’intégration progressive des modèles Mistral AI dans les formations, la recherche et les services de l’École. « Ce partenariat avec MistralAI est une opportunité d’expérimenter et de déployer des solutions concrètes, et ce dans une approche Test & Learn au cœur de l’approche de notre Ecole. Les usages de l’IA générative, comme les chatbots pour la pédagogie ou l’amélioration des processus internes, seront essentiels pour transformer l’apprentissage et l’organisation », explique Alain Goudey, DGA Digital de NEOMA. « Avec cet accord pionnier dans l’enseignement supérieur et la recherche, nous posons les bases d’outils et de pratiques qui, à terme, pourront bénéficier à l’ensemble du secteur ».
En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à NEOMA Business School !
Une collaboration stratégique autour de l’offre Éducation de Mistral AI
« Nous sommes fiers de nous associer à NEOMA Business School et de contribuer à former les futurs acteurs de l’IA. En mettant à disposition nos solutions d’IA générative de pointe aux étudiants, enseignants-chercheurs et collaborateurs, nous permettront à NEOMA de développer à l’échelle de nouvelles approches pédagogiques et d’accélérer ses processus internes. Pour Mistral AI, c’est aussi une opportunité précieuse de recueillir les retours d’expérience de plusieurs milliers d’utilisateurs, afin d’améliorer nos solutions dédiées à l’enseignement supérieur », souligne Arthur Mensch, Co-fondateur et CEO de Mistral AI.
Dans le cadre de ce partenariat inédit, NEOMA et Mistral AI ouvriront l’accès aux outils Mistral AI à plus de 3 000 membres de la communauté de l’Écoledans les six prochains mois. « En ligne avec notre ambition de former l’ensemble de notre communauté éducative, étudiants, professeurs et personnel bénéficieront de ces accès privilégiés. », précise Delphine Manceau. « Le déploiement a d’ailleurs déjà commencé et en plus, cette collaboration permet aux jeunes diplômés, d’accéder à une offre préférentielle de Le Chat Pro » ajoute Alain Goudey. Parallèlement, NEOMA accompagnera Mistral AI dans l’amélioration continue de Le Chat Education, en fournissant aux équipes des retours concrets sur le déploiement et l’usage de ces outils en situation réelle.
Avec cet accord, NEOMA s’impose comme un acteur majeur du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche à la pointe de l’IA générative et de ses usages. C’est pour cela que la collaboration Mistral AI / NEOMA prévoit également des actions qui visent à animer régulièrement le monde de l’enseignement supérieur autour des nouveaux usages qui auront été développés, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Un premier événement en ce sens est à venir avant l’été.
À propos de NEOMA Business School
NEOMA Business School s’affirme comme une Grande Ecole innovante. Guidée par son plan stratégique 2023-2027 « Engage for the Future », NEOMA a pour ambition de poursuivre sa dynamique de transformation au service de la jeunesse, pour répondre aux grands défis d’avenir et s’installer durablement parmi les leaders. L’École, à travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et le Programme Grande École jusqu’à l’ExecutiveEducation, regroupant 10 000 étudiants. Sa faculté rassemble plus de 195 professeurs permanents, enseignants-chercheurs, dont plus de 73% d’internationaux. NEOMA Business School compte 72 000 diplômés basés dans 127 pays. Présidée par Michel-Edouard Leclerc, l’École bénéficie du statut d’Établissement Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Sa Directrice générale est Delphine Manceau.
À lire aussi, sur Thotis : NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – rencontre avec Delphine Manceau :
NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – Rencontre avec Delphine Manceau
À propos de Mistral AI
Mistral AI est une startup pionnière en intelligence artificielle générative qui offre au monde les moyens de bénéficier de la technologie la plus déterminante de notre époque. Nous démocratisons l’intelligence artificielle grâce à des modèles, produits et solutions open-source, performants, optimisés et innovants. Française et indépendante, Mistral AI promeut une approche décentralisée et transparente de la technologie à travers le monde, avec une présence aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour.
Cet article est une reprise du communiqué presse mis en ligne par NEOMA.

Crédit : NEOMA Business School / De g à d : Arthur Mensch (MISTRAL AI), Delphine Manceau (DG de NEOMA) et Alain Goudey (En charge de l’Innovation)