Thotis a interviewé Alizée, une étudiante à l’ISIT. Elle nous présente son parcours, sa formation à l’ISIT et l’école en elle-même ! 

Par Thibaud Arnoult

 

Peux-tu nous parler brièvement de ton parcours ?

Je m’appelle Alizée et j’ai 22 ans. J’ai obtenu un baccalauréat international « Abibac » qui est l’équivalent du baccalauréat français en Allemagne. Je me suis par la suite orientée vers une classe préparatoire littéraire avant d’intégrer l’ISIT en deuxième année de communication digitale grâce à une admission parallèle sur dossier.  J’ai eu la possibilité de faire un séjour ERASMUS à Nottingham en Angleterre ainsi qu’un stage de six mois en Allemagne. Cette année, je suis en double diplôme aux Etats-Unis. Comme la plupart des étudiants de l’ISIT, je suis passionnée de langues et de culture.

 

Comment pourrais-tu décrire l’ISIT ?

L’ISIT est une grande école de management et de communication interculturels. Son interculturalité se manifeste avant tout grâce aux professeurs et étudiants internationaux, aux nombreuses opportunités de partir étudier à l’étranger ou encore grâce aux différents enseignements.

 

Peux-tu nous expliquer ce qu’est le master Stratégie Digitale Interculturelle de l’ISIT ?

Le master Stratégie Digitale Interculturelle [qui devient International communication & technology] est une formation de niveau bac+5 réunissant une approche stratégique et une approche visuelle de la communication digitale. Elle vise à prendre en compte les potentielles spécificités culturelles pouvant impacter la stratégie de communication. J’effectue actuellement cette formation en double diplôme aux États-Unis.

Pour découvrir l’ISIT, clique ici

 

Sais-tu ce que tu veux devenir après tes études ? Quels sont les débouchés des formations à l’ISIT ?

Ma formation est en lien avec le design, j’aimerais donc m’orienter vers une carrière dans ce domaine. J’envisage d’ailleurs de faire ma dernière année d’alternance dans ce secteur afin de savoir si je peux m’épanouir dans ce domaine.

Les formations de l’ISIT débouchent sur des métiers autour de la traduction ou de la communication, mais aussi dans le management, les relations internationales ou encore l’interprétation. 

 

Comment fonctionnent les échanges internationaux de l’ISIT ?

L’ISIT coopère avec de nombreuses universités partenaires dans le monde. A mon arrivée, j’ai pu choisir trois universités partenaires qui m’intéressaient pour ensuite être envoyée dans l’une d’entre elles. On choisit plusieurs universités partenaires car les dates et les niveaux de formation peuvent jouer sur les admissions. Par ailleurs, les stages se font via le dispositif ERASMUS ou par des conventions bilatérales (hors Europe) fournies par l’ISIT.

 

Quel est le rythme de ta formation en double diplôme ? Comment organises-tu ton travail ?

Pour ma première année de formation en double diplôme, je suis entièrement affiliée à mon université américaine qui définit mes cours et mon emploi du temps. Le système de cette université est différent de celui de l’ISIT. En effet, il y a moins de cours dans la semaine mais davantage de travail personnel (lectures, recherches, travaux de groupe). En design, on a des cours de critique : on travaille sur des productions de notre côté puis on reçoit des retours pendant les cour,s notamment sur la manière d’organiser notre travail. 

 

En lien avec cette article : L’ISIT poursuit son engagement pour l’égalité des chances

L’ISIT poursuit son engagement pour l’égalité des chances

As-tu réalisé des stages pendant tes études à l’ISIT ? Qu’as-tu appris pendant ces périodes de stage ?

Un stage est obligatoire chaque année du cursus. J’ai intégré l’école en deuxième année et j’ai effectué un stage de six mois en Allemagne. J’ai ensuite fait une année de césure avec deux autres stages différents. J’ai pu faire ces stages dans des domaines très différents tels que le bien-être, le sport ou encore le prêt-à-porter. Ces stages m’ont beaucoup aidée avant de réaliser mon alternance, j’ai pu tester plusieurs secteurs et voir ce qui me plaisait réellement. Je sais désormais vers quel domaine et dans quelle structure je souhaite m’orienter pour mon alternance. Ces stages m’ont aussi permis d’apprendre le savoir-être au travail, le travail en équipe et de mettre en application mes cours de l’ISIT.

 

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour toi dans tes études à l’étranger ?

Mon expérience la plus difficile a été l’impact du Covid sur mon échange à Nottingham. En effet, j’ai dû rentrer précipitamment et cela a été une grande source de stress. De plus, il peut être plus difficile de faire des rencontres et de créer des liens pendant un stage car, contrairement au milieu universitaire où l’on fréquente des personnes de notre âge, dans le milieu professionnel nous sommes amenés à rencontrer des personnes de tout âge. A part cela, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières puisque j’ai toujours été très bien entourée et accompagnée.

 

Ce qui te plaît le plus dans tes études au quotidien ?

Ce qui me plait le plus dans mes études sont les rencontres que je peux faire. En effet, nous sommes beaucoup d’étudiants internationaux et nous avons la chance de pouvoir faire connaissance lors d’une journée d’intégration en début de semestre. L’échange interculturel me plait particulièrement, j’adore discuter avec les étudiants américains qui aiment aussi me poser des questions sur mon expérience en France.

 

En lien avec cette article : ISIT, la Grande école multilingue des carrières à l’international

ISIT, la Grande école multilingue des carrières à l’international

Comment l’ISIT accompagne ses étudiants dans les échanges internationaux ?

En fonction du type de mobilité (échange ou stage), nous avons des interlocuteurs différents dédiés.

Pour les échanges, nous sommes bien accompagnés car l’ISIT connait très bien ses universités partenaires. Elle peut donc nous renseigner sur le fonctionnement de l’échange et sur tout ce qu’il y a à savoir. 

Pour les stages, ce sont aux étudiants de les trouver mais l’ISIT fournit une liste des entreprises dans lesquelles des étudiants ont déjà effectué un stage. De plus, l’école nous aide en cas de difficultés à trouver un stage.

Nos interlocuteurs sont aussi très disponibles pendant notre mobilité, nous pouvons les contacter à tout moment en cas de problème.

 

Un souvenir à partager ?

Mon arrivée en Angleterre à Nottingham !  J’ai habité dans une maison avec quatre colocataires qui étaient tous anglais, le choc culturel était amusant et très enrichissant. J’ai vraiment apprécié le fait de vivre au quotidien avec des natifs du pays, en-dehors du temps scolaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.