ISIT

L’ISIT, Grande École post-bac appartenant à la Conférence des Grandes Écoles (CGE), a signé une convention de partenariat avec l’association Des Territoires aux Grandes Ecoles (DTGE) pour promouvoir l’égalité des chances.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

L’ISIT, une école tournée vers l’international

Avec plus de 63% d’étudiants boursiers, l’école de management et communication interculturels a toujours fait de l’égalité des chances une priorité. L’ISIT et son directeur général Tamym Abdessemed, souhaitent tordre le cou aux idées reçues sur l’accessibilité des grandes écoles. Avec ce nouveau partenariat, l’école poursuit son engagement pour l’égalité des chances.

 

Née en 1957, l’école compte aujourd’hui 900 étudiants et près de 180 enseignants (dont 40 enseignants chercheurs). Avec 600 entreprises et 270 universités partenaires, l’ISIT offre une excellence académique et de très bons taux d’insertion professionnelle (93% en 3 mois). Elle appartient depuis 2010 à la Conférence des Grandes Écoles, et fait partie depuis 2015 de la qualification Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG).

 

À découvrir aussi : De Villiers le Bel à la Silicon Valley, découvrez l’ascension d’Emmanuel Kinzonzi !

L’ISIT poursuit son engagement pour l’égalité des chances

Ce nouveau partenariat entre l’ISIT et DTGE aura pour objectif de soutenir les efforts de l’association dans les territoires ruraux et périurbains. Pour Tamym Abdessemed, directeur général de l’ISIT, « ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de promouvoir la diversité sociale parmi nos étudiants, en phase avec nos valeurs : curiosité et éthique, audace et rigueur, passion et humanisme. Afin de permettre à tous d’intégrer notre Grande École et pour favoriser une ouverture sociale au cœur de notre mission d’intérêt général, plusieurs autres dispositifs d’accompagnement sont proposés aux étudiants : bourses ISIT issues de notre fond de solidarité et partenariats bancaires notamment. »

 

1 partenariat, 4 actions structurantes

Lors de la signature de cette convention de partenariat, quatre actions structurantes ont été mises en avant. Tout d’abord, ce partenariat permettra l’intervention de DTGE auprès des étudiants de l’ISIT durant leur scolarité pour présenter l’action de l’association. C’est un phénomène très à la mode dans les établissements du supérieur : de plus en plus d’associations viennent sensibiliser les étudiants durant leurs études. Ce sera donc le cas de DTGE avec les étudiants de l’ISIT.

 

Le deuxième objectif de ce partenariat sera de transmettre aux étudiants et alumni de l’ISIT les informations relatives au maillage des initiatives locales de DTGE pour qu’ils puissent intervenir dans les lycées en relation avec DTGE. Le troisième point fort de cette convention sera de mettre en relation les anciens élèves de l’ISIT présents dans les territoires avec DTGE, à travers le réseau AlumnISIT. Et, la dernière action structurante de cette collaboration visera à faciliter les échanges entre les représentants des associations d’étudiants et d’alumni de l’ISIT et DTGE.

 

L’égalité des chances by ISIT

L’ISIT pilote depuis 2010 le seul dispositif international des Cordées de la réussite – mises en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation -, la Cordée Horizons. Dans ce cadre, elle organise des séances de tutorat pour les élèves des lycées Malherbe de Caen, Camille Jullian et Nicolas Brémontier de Bordeaux, toutes menées par des étudiants de l’ISIT.

 

“Je fais partie de l’association étudiante des Cordées de la réussite depuis plusieurs années. Chaque année, nous accueillons des élèves des lycées Camille Jullian de Bordeaux et Nicolas Brémontier de Caen, pour leur faire découvrir ce qu’est une Grande école comme l’ISIT. Au programme de ces journées, des visites de notre campus, la participation à des cours multilingues, des rencontres avec les autres associations de l’école, mais aussi un déjeuner convivial ! Je sais que plusieurs lycéens issus de la Cordée intègrent chaque année l’ISIT et j’espère y avoir un peu contribué !” Victor, étudiant de l’ISIT en Master 2.

 

Ce dispositif a également permis aux étudiants d’intégrer l’ISIT. Elle leur propose notamment des prêts à taux négociés avec les banques partenaires, des facilités de paiement, des bourses du CROUS et des bourses internes à l’école.

 

Orientation Post Bac : Tous nos lives pour trouver sa voie sont à découvrir ici !

Live Thotis : Découvrez tous nos lives Thotis sur l’Orientation

 

ISIT

ISIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.