Le Président de la République a nommé, sur proposition du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, par décret du 5 août 2024, Godefroy Beauvallet, Directeur général de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris. Il succède à Vincent Laflèche, qui a fait valoir ses droits à la retraite en avril dernier, et à Michel Schmitt, qui assurait la direction générale par intérim.
En lien avec Mines Paris-PSL : Aude Gounelle (Mines Paris-PSL) revient sur la victoire de son groupe pour le Prix TTI 1.5 de la Controverse environnementale 2024 : Godefroy Beauvallet était, depuis 2017, DRH du corps des mines au Conseil général de l’économie, de l’industrie, des technologies et de l’énergie, et Président de l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération). Il est également professeur invité à Télécom Paris, et membre des conseils d’administration de l’Ecole polytechnique et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Passionné d’innovation et de numérique, il a publié plusieurs livres et de nombreux articles académiques, notamment sur les usages du numérique dans le secteur public et en politique ainsi que sur le lean management.
« Je suis fier et très heureux de rejoindre l’Ecole des mines, à un moment clef de son développement et de celui de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL). Les attentes comme les opportunités sont importantes, aux plans national et international. Avec tous les enseignants-chercheurs, tous les personnels et les partenaires de l’école et d’un écosystème exceptionnel par leur qualité et leur engagement, je m’attacherai à favoriser le développement intellectuel des étudiants, l’originalité fructueuse de la recherche, le succès partagé de l’innovation, et le plaisir de l’engagement collectif, qui m’ont guidé dans tous mes postes. J’ai hâte de rencontrer élèves, étudiants, enseignants-chercheurs, salariés et tous les partenaires, notamment industriels et académiques, de l’École, d’Armines et de PSL, pour poursuivre ensemble le travail accompli sous les directions de Vincent Laflèche et Michel Schmitt. Tous ensemble, nous nous attacherons à y répondre avec passion », déclare Godefroy Beauvallet.
À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : Mines Paris – PSL et Albert School signent un partenariat inédit dans le monde de l’enseignement supérieur : Godefroy Beauvallet a tenu dans sa carrière de nombreux postes du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment comme directeur du Fonds AXA pour la Recherche (2011-15), directeur de l’innovation de l’Institut Mines Télécom (IMT, 2015-16) ou directeur de la stratégie et des affaires financières de l’Institut Télécom (2007-11), où il a pris part à la préfiguration de l’IMT et présidé Télécom Valorisation SAS. Il a commencé sa carrière dans le monde académique comme maître de conférences en gestion à Télécom Paris. Il a également été directeur du cabinet de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat à l’Industrie, au Numérique et à l’Innovation et directeur adjoint du cabinet de Michel Sapin, Ministre de l’Economie et des Finances en 2016-17. Il a été vice-président du conseil national du numérique de 2013 à 2016. Godefroy Beauvallet a débuté sa carrière dans les domaines de l’innovation numérique et des financements publics de l’innovation, chez Gemplus (aujourd’hui Thalès), à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à la direction des postes et télécommunications du secrétariat d’Etat à l’Industrie, à la Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, puis au cabinet du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (2000-02). Godefroy Beauvallet est diplômé de l’Ecole polytechnique (X91) et de Telecom Paris. Il est ingénieur général des Mines.
En lien avec cet article : notre page Thotis dédiée aux écoles d’ingénieurs : Mines Paris – PSL, composante de l’Université PSL, forme des ingénieurs à même de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société. Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Mines Paris-PSL.
Godefroy Beauvallet devient Directeur général de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris
Un début de carrière dans le monde académique
À propos de Mines Paris – PSL