Après le baccalauréat, Marine a opté pour une licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) au sein de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Pour Thotis, elle revient sur les cours, les matières et les débouchés de cette licence très demandée sur Parcoursup. Ressources complémentaires avec la présentation de la licence LEA :
Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation
La licence LEA, c’est une formation diplômante en 3 ans, tournée vers l’international et l’apprentissage des langues. D’ailleurs, aucune spécialité n’est obligatoire pour intégrer la licence LEA !
J’ai effectué un baccalauréat Économique et Social au Lycée Naval de Brest (29), que j’ai obtenu avec mention TB. Ne sachant pas vraiment quoi faire après celui-ci, je me suis laissé porter par ma professeure principale de l’époque, qui m’a conseillé de candidater en prépa B/L (mathématiques, lettres et sciences sociales). Inscrite au lycée Blanche de Castille à Nantes dans cette perspective, j’ai finalement décidé de me réorienter à la fin de l’hypokhâgne (première année de prépa). J’ai candidaté en double-licence Droit et Langues Etrangères Appliquées à Brest (29) pour sa toute première année d’existence. Bientôt 3 ans plus tard, je termine mon premier cursus universitaire et vous parlerai seulement du volet LEA.
La licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) de Brest compte parmi les quelques licences de LEA de France à proposer un stage à l’étranger au crépuscule de sa formation. Elle propose 3 formations au choix : un parcours Anglais/Allemand, un parcours Anglais/Espagnol et un parcours Anglais/Chinois, disponibles aux débutants. Enfin, une troisième langue est proposée parmi un vaste choix d’options (arabe, russe, italien, irlandais, japonais, etc.). Ces compétences linguistiques seront développées par des cours de langues classiques, des heures de conversation avec des étudiants étrangers, de la traduction et de la civilisation. Au-delà de ces compétences linguistiques, la filière LEA a vocation à former des étudiants pour qu’ils ressortent avec un bagage complet et riche: dans la plaquette, on retrouve des cours de gestion, de management, d’économie (nationale et européenne), d’informatique ou encore de droit (introduction au droit, droit des sociétés, etc.). Enfin, dans le cadre de la poursuite d’études à l’international, un suivi et un accompagnement des projets professionnels constitue le fil conducteur des 3 années de licence LEA à Brest : cours de techniques de professionnalisation et d’expression, modules d’aides à la rédaction de CV ou lettres de motivation préparent notamment le stage à l’étranger prévu au semestre 6.
La licence LEA s’adresse aux étudiants aimant les langues et leur culture, mais qui cherchent également à se construire un profil professionnel tourné vers le monde de l’entreprise à l’international.
Au début, changer son mode de réflexion pour passer d’une langue à l’autre prend du temps. Au final, on développé une adaptabilité et une rapidité de réflexion en langue étrangère qui s’avère très utile pour la suite. En licence LEA, la charge de travail n’est pas insurmontable. Comme dans toute filière universitaire, il faut cependant veiller à s’organiser et bien gérer son temps pour ne pas se retrouver débordé(e) à la veille des partiels. Avoir des facilités pour l’apprentissage des langues est un réel atout, et toute expérience passée à l’étranger n’en sera que facilitatrice.
J’ai beaucoup aimé la diversité des cours de la licence : ils m’ont permis de découvrir des domaines que je ne n’aurais jamais indiqués dans mes centres d’intérêt auparavant (géopolitique ou comptabilité par exemple). Également, l’apprentissage complet proposé autour des langues est notable : que ce soit au niveau de la civilisation ou des temps de conversation avec les étudiants internationaux, j’ai trouvé la formation linguistique efficace et pertinente.
Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle
Comme évoqué précédemment, si certain.e.s ont les moyens de voyager à l’étranger pour pratiquer les langues, c’est une opportunité à saisir ! Personnellement, le meilleur moyen que j’ai trouvé pour améliorer mes compétences linguistiques est de regarder des séries en version originale, avec ou sans sous-titres en langue étrangère ! L’effort est moindre et l’activité est ludique. J’aime aussi beaucoup lire en anglais et en espagnol, même si ça demande plus de temps et de concentration. Pour ce qui est des autres matières, vous pouvez toujours vous procurer des manuels et commencer à les feuilleter. Le programme diffère selon les éditions, tout comme il diffère selon les profs, mais vous pourrez vous targuer d’avoir une base de connaissances solides.
Découvre tous nos contenus sur les licences universitaires ! J’en ai déjà évoqué quelques-unes mais je vais mettre en lumière celles que j’ai préférées, à savoir la géopolitique, la civilisation des pays d’Amérique Latine et la traduction anglaise. Les cours de géopolitique traitent des différents liens tissés entre les pays, dans le cadre de la mondialisation. On étudie les jeu des puissances, des alliances et des différentes stratégies mais aussi l’histoire du développement des pays. La civilisation des pays d’Amérique Latine est un cours qui retrace la -très riche- histoire des pays du continent d’Amérique du Sud/d’Amérique Latine. Considérés comme des pays “en développement” voire parfois “sous-développés”, ils sont absents de nos sources d’informations régulières. Ce cours permet de retracer la construction des ces pays, en évoquant notamment les civilisations incas ou mayas ou le colonialisme. Enfin, la traduction anglaise consiste en traduire des textes du français à l’anglais (thème) ou dans l’autre sens (version). J’aime beaucoup cette matière car l’opportunité nous est donnée de prendre quelques libertés, quand on parle bien les langues étudiées. Ce sont des cours que j’ai trouvés très stimulants et formateurs pour la suite. La semaine-type en faculté de LEA se compose d’environ 25h de cours. Pour ma part, je consacrais entre 5 et 10h au travail personnel par semaine, selon les périodes. Cela me permettait de compléter mon emploi du temps avec d’autres activités parallèles (associatif, bénévolat, sport, etc.). Les semaines sont relativement équilibrées et organisées. Beaucoup se tournent vers la communication, le tourisme ou l’hôtellerie à l’étranger. Certains continuent à se spécialiser dans une langue en particulier, pour travailler dans la traduction ou l’enseignement. Enfin, les métiers dans le commerce international sont à portée de main grâce à la diversité du profil créé à la sortie de la licence. Globalement, les débouchés de la LEA sont très variés, c’est ce qui fait la force de la licence. Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant THOTIS LM :
Le moyen le plus rapide de se spécialiser reste, selon moi, le bachelor. Il s’effectue en un an et permet de s’insérer très rapidement dans le monde professionnel. Il en existe une myriade en France ! Plus classiquement, de nombreux masters existent à la suite d’une licence en LEA : dans l’enseignement, le commerce international, le marketing, le management, la culture, le tourisme, la traduction… Enfin, il n’est pas impossible de continuer ses études en s’orientant vers un master de recherche. En lien avec ce sujet : trouve ta voie avec Thotis Orientation !
Peux-tu nous présenter ton parcours depuis le bac ?
Peux-tu nous présenter la licence LEA ?
À qui s’adresse la licence langues étrangères appliquées ?
As-tu eu des difficultés d’adaptation en licence ?
Quelle est la charge de travail en licence LEA ?
Qu’as-tu appris pendant cette licence langues étrangères appliquées ?
Comment se préparer avant la rentrée en LEA ?
Quelles sont les matières en licence LEA ?
Comment s’organisait ton emploi du temps en licence LEA ?
Quels sont les débouchés professionnels après une licence LEA ?
Existe-t-il des passerelles pour poursuivre ses études ? Vers quels masters ?

Pour tout savoir de Parcoursup, check notre page dédiée !