Le groupe IGS, spécialiste de la formation, vient tout juste de dévoiler son premier baromètre annuel sur la relation des Français à la formation, à l’apprentissage et au travail. Une étude chiffrée et étayée menée en collaboration avec l’agence Angie Opinion Data Intelligence. Par : Valentine Dunyach
L’IGS a dirigé sa première étude annuelle sur le sujet du travail et de l’apprentissage tout au long de la vie, en collaboration avec l’agence Angie Opinion Data Intelligence. Dans ce baromètre inédit réalisé entre le 8 et le 19 juin 2023, le Groupe spécialiste de la formation interroge la relation des Français à ces trois grands thèmes de la vie sociale. Étudiants, professionnels, apprentis, alternants, hommes, femmes, jeunes, séniors… Le baromètre annuel du Groupe IGS a sélectionné un panel représentatif de la population française de 4 000 répondants de plus de 18 ans. Cette étude inédite s’intéresse ainsi à tous les acteurs susceptibles d’être formés sur le marché français et leur relation à l’apprentissage, au cours de la vie. L’enquête met en avant les freins et motivations des répondants concernant le passage à la formation et ses impacts.
En lien avec cet article : découvre 5 exemples de lettres de motivation !
Voici la question directrice posée par le Groupe IGS dans sa nouvelle étude annuelle à un panel représentatif de 4 000 Français. Dans le cadre de l’édition de son premier baromètre, le Groupe IGS, spécialiste de la formation et de l’apprentissage depuis presque 50 ans, a choisi d’orienter son étude vers l’appétence des Français pour l’apprentissage, le sens donné à la formation, à l’apprentissage et au travail, tout au long de la vie. Le Groupe IGS a ainsi décrypté ces nouveaux comportements, via une étude d’opinion détaillée. Cette idée est née à la suite de la publication du colloque annuel DPA (Dirigeants en Pays d’Avignon). Pour diriger cette enquête, le groupe IGS s’est basé sur de grandes interrogations telles que : – Quelle perception des Français face à la formation ? – Quelle place occupe l’apprentissage dans le quotidien des Français ? – Comment les Français appréhendent-ils l’évolution des métiers et des compétences ? – La formation est-elle pressentie comme une réponse pour mieux s’adapter aux métamorphoses du monde ? – Quels sont les critères de choix d’un emploi ? Pour rappel, le Groupe IGS, forme tous les publics par la formation initiale ou continue, l’alternance, l’apprentissage et l’insertion. Fondé en 1975, le Groupe IGS est un acteur majeur de l’Enseignement supérieur et de la Formation. Il est compposé de cinq pôles d’activité ; école, alternance, formation continue, insertion-inclusion et orientation. À découvrir aussi, en lien avec cet article : Les formations les plus demandées en 2023 sur Parcoursup
Dans un contexte changeant et en constante évolution, les différentes transitions (écologiques, numériques et sociales) l’intelligence artificielle, le métavers… Les aspirations professionnelles des Français sont modifiées. La réduction de notre impact sur l’environnement, la quête de sens personnel dans son travail, ou encore la conjugaison entre vie privée et vie professionnelle sont autant de critères observés par les Français, dans le choix d’un travail.
Bien conscients des différentes mutations modernes, les Français intègre ces changements systémiques présents et à venir. Pour preuve, 81 % des personnes interrogées estiment que « plus personne n’exercera le même métier toute sa vie » (83 % des hommes et 78 % des femmes). Conscients de pouvoir réinventer leur vie professionnelle tout au long de leur vie, les Français évoluent et leur mentalité avec. Au vu de la transition technologique, les Français conscientisent même la représentation de nouvelles technologies dans le futur, au coeur de leur emploi. Pour preuve, 49 % des répondants estiment que « dans un futur proche, nous serons tous remplacés par des IA au travail. ». Parmi les réponses à ces questions, ce sont les – de 35 ans les plus préoccupés par cette question, à 57 %, contre 46 % chez les plus de 55 ans. Parmi les Français en situation d’apprentissage (études ou formation), 66% se considèrent comme des acteurs du monde de demain, contre 51% des non-apprenants. Les études sont aussi l’occasion, pour les personnes apprenantes, d’ouvrir davantage d’horizons. Ce baromètre amené à être reconduit chaque année par IGS est légitimé par les 50 ans de savoir-faire du Groupe, son statut de pionnier dans le domaine de l’apprentissage via ses 8 filières : de formation, d’orientation et de formation initiale.
Selon cette enquête réalisée en juin 2023, les Français sont davantage motivés par la quête de sens. Pour preuve, ce critère arrive aujourd’hui au second range des éléments les plus importants dans la vie des Français : 92% accordent de l’imortance à “apprendre de nouvelles choses”. Le premier élément de décision étant de disposer d’une bonne santé. En demandant aux répondants du panel de classer les éléments les plus importants dans leur vie, une grande majorité classe en troisième position le critère de l’apprentissage. Ils sont ainsi 96 % à placer le critère de la santé en premier dans leur vie, 93% à estimer que le temps personnel est précieux (en seconde position) et 92% à placer le fait d’apprendre de nouvelles choses comme primordial (en troisième position). En comparaison, le fait de « Gagner de l’argent » se place seulement en 11ème position dans ce classement. L’étude déduit ainsi que l’apprentissage de nouveaux savoirs, le développement intellectuel, sont des aspects centraux dans la vie des Français. Des chiffres à néanmoins relativiser, le temps consacré à l’apprentissage dans leur vie étant peu élevé. A la question « À quelle fréquence consacrez-vous du temps aux activités suivante ? », les Français consultent en premier lieu les réseaux sociaux, à 52%, contre 5% pour suivre un cours, une formation.
Face à ce constat, comment expliquer cette dissonance l’appétence générale des répondants pour l’apprentissage et la réalité ? Même si le temps d’apprentissage est complexe à identifier pour les apprenants, les personnes en situation d’apprentissage (université, alternance, temps libre, reconversion professionnelle…) consacrent en moyenne près de 13 heures par semaine à se former. Mais cette raison ne suffit pas à expliquer le manque de formation des Français au quotidien. Dans cette étude du Groupe IGS, on distingue deux obstacles principaux au moment de choisir une formation : – Le manque de temps disponible : 39% pour les apprentissages autonomes, 33% en formation continue, 15% en alternance… – Le manque de confiance en soi : 37% en formation initiale, 32% en reconversion professionnelle, 30% en apprentissage.
La formation, un facteur de bien-être aux yeux des Français : – Pour 23%, cette activité leur permet de gagner en confiance en soi ; – 41% des personnes qui suivent une formation ou un apprentissage estiment que cela leur ouvre de nouveaux horizons ; – 24% des personnes suivant des cours ou une formation estiment que cela leur permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure ; – 9% des apprenants estiment que suivre un cours, une formation, permet de se déconnecter du quotidien ; – Pour 13% des apprenants, suivre un cours ou une formation leur permet de suivre un cours, une formation. Suivre une formation est d’abord reconnu pour ses bénéfices personnels et l’émancipation que cette activité permet : – 90% des apprenants se constituent un capital culturel ; – 83% des apprenants intègrent de nouvelles choses et cela constitue un point important pour les apprenants ; – 79% estiment que l’un des bénéfices de l’apprentissage est le partage des connaissances à leur entourage. Enfin, la formation est perçue comme une véritable activité émancipatrice et vectrice d’optimisme. Ainsi, 80% des personnes en situation de formation déclarent se sentir « capables d’évoluer dans le monde du travail » et 66% se ressentent « acteurs du monde qui les entoure ». Le Responsable recrutement et acquisition de talents au sein du groupe CASINO a l’habitude d’être au contact direct d’apprentis. Selon lui, les éléments décisifs dans le choix d’un emploi/d’une formation pour un apprenti sont : le temps passé à l’ouvrage (le rythme), l’intérêt des missions et le facteur salaire. Pour favoriser la confiance en soi chez les personnes en formation, des stratégies sont mises en place avec les associations, les collèges et lycées dans les gros groupes comme le sien. Face à un public sensible aux valeurs de l’entreprise, les apprentis nécessitent aussi des tuteurs, « guides » dans la formation. Il résume l’importance de cet accompagnement de cette manière : « Nos apprenants seront nos collaborateurs demain ». Ce premier baromètre annuel est amené à être reconduit par le groupe IGS chaque année.
En lien avec cet article : Trouve ton master avec Thotis Master !
Baromètre de l’IGS : le Groupe interroge la relation des Français à la formation et l’apprentissage
“Les Français aiment-ils apprendre ?”
Les Français conscients de l’impact des grandes mutations dans le monde du travail
Avoir plusieurs métiers dans sa vie
Les points d’attractivité vers la formation et l’apprentissage pour les Français
Manque de temps, confiance en soi… Les freins à la formation ou l’apprentissage selon les Français
La formation : une activité aux impacts bénéfiques sur la confiance en soi et l’optimisme
La formation : des impacts personnels reconnus par la grande majorité des répondants