Ressources complémentaires avec la présentation de la formation:
- Tout savoir sur Mon Master
- Télécharge le guide de l’Orientation en Master avec l’annuaire des Masters
- Génère ta lettre de motivation en Master gratuitement avec notre IA Thotis LM
3 exemples de lettres de motivation Mon Master :
Présentation du Master Sécurité et Défense
Le Master Sécurité et Défense forme des professionnels de haut niveau, sur toutes les questions de Sécurité et de Défense. À noter que, selon les établissements proposant ce cursus en deux ans, les intitulés et spécialisations peuvent varier. À la fois orienté sur le théorique et l’aspect opérationnel, ce Master invite à explorer plusieurs disciplines. Comme son nom l’indique, il comporte une partie dédiée à la “Défense”; une notion notamment axée sur l’aspect international. La partie “Sécurité” correspond à un aspect plus quotidien. Les étudiants qui suivent ce cursus sont d’ailleurs amenés à travailler dans le secteur public comme privé, en France comme à l’international.
Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant THOTIS LM :
Qui peut suivre un Master Sécurité et Défense ?
Les titulaires d’une licence en Droit, LEA, Histoire, Géographie, LEA, Sciences sociales, peuvent espérer intégrer un Master Sécurité et Défense. Néanmoins, ce cursus reste accessible sur dossier. Dans l’ensemble des établissements, ce Master se divise en deux grandes parties complémentaires.
Orientation : Trouve ton Master avec Thotis Master !
L’organisation de ce Master : spécialisations et matières
Les deux années du Master Sécurité et Géopolitique (M1 et M2) permettent à l’étudiant d’approfondir un socle d’enseignements théoriques très large, à travers différentes matières : le droit (privé et public), les affaires publiques, l’économie, la géopolitique, l’audit, l’intelligence interculturelle, la cybersécurité, les nouvelles menaces…
Dans la plupart des établissements proposant cette formation à partir de Bac+3, les deux années d’études comportent une période de stage. La durée et les modalités des expériences en entreprises ou en organisations publiques ne sont pas systématiquement les mêmes, selon les lieux de formation. Les étudiants en Master Sécurité et Défense sont ainsi amenés à approfondir leurs compétence via différents exercices en cours. Parmi eux, la simulation de crise, des études de cas, de l’analyse pays, ou encore les travaux traitant de la cybersécurité…
En lien avec le Master Droit des Affaires : découvre le Master Droit public !
Le Master Droit public : organisation, spécialisations, débouchés…
Où suivre ce cursus ?
Plusieurs instituts de formation proposent un Master mention Sécurité et Défense en France. On retrouve notamment la mention Sécurité et Défense dans : le Master “Affaires publiques” à Sciences Po Paris, à l’ILERI (Institut international des relations internationales et des sciences politiques), l’institut Sciences Po, Paris-Panthéon Assas (avec le Master Droit Public Parcours Sécurité et Défense), l’Institut de technologie de Troyes (Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée), l’Université de Toulon (Master Droit public Parcours sécurité et Défense). Attention, chaque Master ne propose pas exactement les mêmes parcours d’études et spécialisations. Selon les établissements, ces données peuvent varier. Si ce Master vous intéresse particulièrement, veillez bien à vous assurer que l’établissement visé propose les majeures attendues.
Des questions ? Discute de ta poursuite d’études avec Thotis IA :
Les débouchés du Master Sécurité et Défense
À l’issue d’un Master Sécurité et Défense, il est possible de poursuivre ses études via un Doctorat (Bac+8) ou un Master spécialisé. Titulaires d’un Bac+5, certains étudiants se lancent sur le marché de l’emploi. Le Master Sécurité et Défense forme en effet des experts sur les questions de sécurité et de défense. Produire de l’analyse Pays pour la DGSE (La direction générale de la Sécurité extérieure), vendre pour Thalès, faire de la diplomatie dans les institutions de l’ONU… Les titulaires d’un Master Sécurité et Défense peuvent accomplir des missions professionnelles diverses. Ils exercent dans divers secteurs, pouvant ainsi devenir : lobbyiste auprès d’institutions, attaché parlementaire, agent dans le corps diplomatique, spécialiste de la Défense dans la lutte contre le terrorisme, médiateur international, expert géopolitique, collaborateur de cabinet, ou encore chargé de mission…
En lien avec le Master Sécurité et Défense : Trouve ta voie après un bac+2 ou un bac+3 !
Télécharge notre guide de la poursuite en Master :