Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui facilite la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport à travers l’Europe et au-delà.
Erasmus+
Erasmus+ soutient financièrement les actions liées à l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il facilite la mobilité des étudiants, du personnel et des citoyens pour renforcer les compétences et favoriser l’employabilité. Le programme encourage la collaboration internationale et l’échange de bonnes pratiques dans l’éducation, la formation et la jeunesse, avec une dimension internationale importante.
Les organismes
Pas mal d’organismes peuvent rejoindre le programme Erasmus+ : associations, établissements, institutions, qui sont soutenus par le programme.
Les individus
Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent profiter du programme Erasmus+. Pour ça, ils doivent contacter leur établissement ou un organisme qui participe au programme.
Important : les individus ne peuvent pas profiter directement du programme Erasmus+. Ils doivent passer par un organisme qui a un projet financé par le programme.
Par exemple : un étudiant devra parler à son établissement (ex : université) et candidater auprès de lui pour avoir une bourse.
- États membres de l’Union européenne (UE)
- Pays associés (non-UE)
- Pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE)
- Pays candidats à l’adhésion à l’UE et d’autres pays
- Pays des Balkans occidentaux
- Pays du Partenariat oriental
- Pays de la Méditerranée méridionale
- Pays de la région de la Fédération de Russie
Il est important de noter que la participation des pays non-membres de l’UE peut varier en fonction des accords bilatéraux et des actions spécifiques du programme Erasmus+.