Ces futurs normaliennes et normaliens étudiants sont sélectionnés par l’École sur la base de leur parcours académique et de leur motivation pour une formation par la recherche. En préparant le diplôme de l’ENS, ils pourront approfondir leur domaine de prédilection et s’ouvrir à d’autres disciplines, pendant une scolarité de 3 ans.
L’ENS propose également un concours médecine/sciences et un concours médecine/humanités, qui oUrent une formation scientifique fondamentale à des étudiantes et étudiants recrutés en seconde année d’études de Médecine (DFGSM2) ou de Pharmacie (DFGSP2) et qui poursuivent parallèlement leur cursus. Les lauréats de ces concours perçoivent une bourse pour la durée de leur scolarité à l’École.
En lien avec cet article, découvre notre article – entretien avec Frédéric Worms, directeur de l’ENS – PSL !
Concours normalien étudiant Lettres : 23 février – 31 mars (inclus)
Concours Médecine-Humanités : 23 février – 14 avril (inclus)
Concours normalien étudiant Sciences : 9 mars – 24 avril (inclus)
Concours Médecine-Sciences : 9 mars – 13 mai (inclus)
Les calendriers et modalités détaillés sont disponibles sur les pages respectives de ces concours.
À la fois grande école, université et établissement de recherche, l’École normale supérieure dispense à Paris, au cœur du Quartier latin, une formation d’excellence par la recherche conduisant aux diRérents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. L’École normale supérieure promeut une recherche scientifique et technologique de pointe pour anticiper et accompagner les évolutions les plus récentes, et soutenir les initiatives pluridisciplinaires.
Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ENS – PSL.
