Les Grande ÉcolesNos VidéosENS ULM

Viktor Cohen présente l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Dipômé en 2016, il revient sur la particularité de l’ENS ULM : l’excellence aussi bien dans la littérature, que dans les sciences dîtes dures.

 

L’ENS ULM, présentation, conseils et atouts

Retrouvez la présentation vidéo de Viktor sur l’ENS ULM

 

L’ENS ULM est une école très prestigieuse, membre de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres).

 

Tu souhaites intégrer l’ENS ? Contacte un étudiant via Objectif Entraide :

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Script de la vidéo de Viktor Cohen sur l’École Normale Supérieure

Alors bonjour à tous, moi c’est Viktor Cohen, j’ai 27 ans et je suis diplômé de l’École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm en 2016.

 

Peux-tu nous présenter l’ENS ULM ?

C’est une école qui se veut d’excellence, elle est connue pour ça et elle est très prestigieuse. Mais, elle vise l’excellence aussi bien dans les sciences dîtes dures : physique, biologie, maths, etc, que pour la partie littéraire. Il y a d’une part des médailles Fields, des immenses chercheurs, il y a des applications de découvertes extraordinaire, et du côté des littéraires, il y a des écrivains , des éditeurs, des grands professeurs. C’est vraiment une double ambition de ce point de vue là.

 

La vie à l’ENS ULM ?

Dans la vie quotidienne, on peut très bien se côtoyer ou ne pas se côtoyer parce que c’est quand même des profils différents. C’est sûr qu’entre l’amateur de pœsie et le furieux des maths, parfois ça peut ne pas coller mais globalement, on va dire que la vie associative et l’ensemble des événements étudiants sont mêlés et c’est justement intéressant parce qu’on est amené à découvrir d’autres personnalités. Toutes les associations sont mélangées, et il y a une complémentarité, une manière de réfléchir différente, des rencontres, et même parfois des histoires d’amour entre littéraires et scientifiques ça arrive aussi !

 

Dans le même registre : l’École Nationale d’Administration

Intégrer ÉNA : comment réussir le concours de l’ÉNA ?

 

Un atout de l’ENS ULM ?

Une des vraies forces de l’école, et c’est quelque chose qui est souvent mis en avant, c’est la liberté. Par exemple, on peut rentrer à l’ENS ULM en souhaitant étudier la littérature et puis se retrouver en fait à faire de l’économie, un peu de maths. C’est une formation axée sur la liberté, la curiosité et la recherche.

 

Les 3 profils de l’ENS

À l’École Normale Supérieure, il y a trois statuts :

– Les Élèves, c’est-à-dire ceux qui sont rentrés sur concours. Ils ont quatre ans de liberté totale, où ils sont payés en tant que fonctionnaire-stagiaire, ce qui impliquera derrière une obligation de servir l’état. Les élèves de l’ENS ULM ont un salaire d’environ 1400€ par mois.

– Les Étudiants, qui sont rentrés sur dossier (comme moi). Les étudiants ne sont pas payés, donc pas d’obligation de travailler dans le public.

– Les Masteriens, des gens qui rentrent pour une formations spécifique de l’ENS ULM.

 

Un conseil pour intégrer l’ENS ULM ?

Pour intégrer l’ENS ULM, il faut avant tout se demander pourquoi on veut aller là-bas. Certes, l’École Normale Supérieure est une école très prestigieuse, il y a le bon côté du salaire et de la liberté. Mais, pour rentrer à l’ENS ULM et s’y épanouir, il faut avoir un rêve, une ambition, un réel projet. Sans ça, vous n’y arriverez pas. Il faut se dire que cette école nous apporte quelque chose et que ce n’est pas juste pour dire “je suis normalien et se la péter”.

 

À découvrir aussi : l’Université Paris-Dauphine, par Laurane et Armin

Université Paris-Dauphine : intégrer et étudier à Dauphine