Créé en 2012, le groupe d’écoles de l’ingénieur et de management Institut Mines Télécom dévoile sa stratégie pour les années à venir, après une première décennie d’existence qui s’est caractérisée par sa consolidation. En particulier, le groupe souhaite renforcer sa force collective et devenir un acteur engagé et reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Par Laura
Institut Mines Télécom : les grands enjeux pour un avenir durable
Alors que les 10 premières années d’existence de l’Institut Mines Télécom (IMT) étaient majoritairement dédiées à l’élaboration de sa gouvernance, l’acculturation et en 2017, l’intégration des 4 écoles des Mines (IMT Atlantique, IMT Mines Albi-Carmaux, IMT Mines Alès et IMT Nord Europe), et le lancement de projets communs, la troisième phase de développement du groupe verra le jour en 2023. Aujourd’hui, le groupe Institut Mines Télécom, c’est 13 360 étudiants dont 2 580 apprentis, 29% d’étudiants internationaux et 34% d’étudiants boursiers, mais aussi 6 925 partenariats d’entreprises et 2 850 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs chercheurs.
Pour continuer sur ses progrès, 7 enjeux majeurs ont été définis pour établir le contexte dans lequel l’IMT devra guider les actions et décisions des écoles, dans une optique de contribuer à un avenir durable :
- Un monde en transformation profonde, à savoir les enjeux des transitions écologique, numérique et industrielle qui affectent tous les secteurs d’activité,
- Un monde de grande incertitude, sur les plans géopolitique, climatique ou industriel, notamment sur les enjeux d’accès aux ressources comme l’eau, les énergies,
- L’évolution des besoins de formation, en suivant la transformation des métiers et des compétences du monde professionnel, et le besoin de développer des dispositifs de formation continue,
- Une évolution profonde des attentes des étudiants, qui recherchent un sens dans le travail et remettent en question les valeurs de compétitivité et de coopération ainsi que de responsabilité sociétale,
- Une croissance des besoins de recherche, dans la continuité d’un monde en évolution rapide, qui met en avant l’importance des partenariats académiques, professionnels ou territoriaux,
- Une transformation de l’économie et des entreprises, par la numérisation et un appel à de plus en plus de coopération,
- Une transformation de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’échelle nationale et internationale, avec un renforcement de la scène européenne et des changements dans les grandes mobilités inter-pays.
Dans ce contexte complexe, l’IMT a décidé de fixer un cap commun à suivre pour permettre au groupe et aux écoles de progresser.
Pour en savoir plus sur l’IMT : le site officiel
La stratégie 2023-2027 de l’IMT
L’ambition globale du groupe Institut Mines Télécom se veut en accord avec sa raison d’être. A l’image d’une société à mission, cette formule doit être vue comme une devise identitaire du groupe, mais aussi un objectif global vers lequel toutes ses actions devraient tendre : « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable, et former ses acteurs ».
La stratégie 2023-2027 de l’IMT a été définie comme telle :
« Être acteur de l’ESR engagé et reconnu, visible et influent, aux échelles régionale, nationale et européenne ; renforcer la force collective du groupe et les coopérations entre ses écoles pour accroître l’impact de l’IMT sur la société et l’économie et sa capacité à innover au service du bien commun. »
Pour réaliser cette ambition, l’Institut Mines Télécom a défini 4 thématiques stratégiques, en elles-mêmes et en interaction les unes avec les autres : l’industrie du futur responsable, la souveraineté numérique & la sobriété, l’ingénierie santé & bien-être et l’énergie, économie circulaire & société. La préservation de l’environnement, la place centrale de l’humain et la responsabilité sont présentes dans l’ensemble de ces thématiques, qui s’inscrivent dans les ambitions du plan France Relance, le projet gouvernemental visant à relancer l’économie autour des trois volets majeurs de la transition écologique, la compétitivité et la cohésion.
Découvre aussi : l’IMT Business School
S’ajoutent à ces 4 thématiques des orientations stratégiques, 4 orientations « métiers », qui se focalisent sur les formations mêmes, et 5 orientations « transversales » qui s’articulent autour du monde extérieur à l’école.
Parmi les orientations « métiers », on retrouve l’ambition d’adapter les formations déjà existantes des écoles IMT : l’objectif est de former plus d’étudiants pour répondre à un besoin national, en diversifiant les recrutements – le groupe souhaite se tourner davantage vers les profils féminins et les profils issus de milieux moins favorisés, en particulier parmi les candidats CPGE, qui constituent une part importante des étudiants des écoles de l’IMT. A côté de cela, l’Institut Mines Télécom souhaite développer la formation continue, pour répondre à un autre besoin croissant autour de la transformation des compétences. Pour ce faire, l’IMT entend développer son réseau d’entreprises partenaires et travailler sur l’élaboration de plateformes dédiées. De plus, l’IMT aimerait développer la recherche dans ses établissements et devenir un véritable acteur du développement économique régional, mais aussi national. Les écoles sont en effet non seulement moteurs du développement économique des territoires, elles apportent aussi l’innovation dont les entreprises ont besoin, et les étudiants doivent être les vecteurs d’échange entre les écoles et les entreprises.
Enfin, les orientations « transversales » devront servir de levier au développement général de l’Institut Mines Télécom et consolider sa position d’engagement au-delà des limites des écoles. Dans cet objectif, l’IMT entend renforcer sa présence à l’échelle européenne en développant ses partenariats internationaux, mais aussi ses partenariats académiques à travers des projets coopératifs, et ses partenariats avec des entreprises à travers la formation de communautés d’intérêt. Ces partenariats permettront à l’Institut Mines Télécom d’accroître sa visibilité ainsi que son attractivité, en accord avec son objectif d’attirer plus de talents et de développer sa notoriété. Pour finir, l’IMT compte revoir et développer son offre de formation et sa tarification, pour proposer des formations au juste prix.
Tu te poses des questions sur ton orientation ? Contacte un étudiant ici !
Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants