Présentation

Parcoursup formations demandées
Après le bac, si vous souhaitez vous orienter vers les études d'ingénieurs, il existe de nombreuses possibilités. En effet, en fonction de votre profil, vous pouvez choisir :

- Une classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs (MPSI, PCSI ou PTSI). Très exigeantes, elles vous permettront néanmoins d'intégrer les grandes écoles d'ingénieurs. Ces classes préparatoires restent, selon nous, la voie royale pour intégrer les (très) grandes écoles. Durant deux ans, vous progresserez dans toutes les matières (mathématiques, Physique, langues etc.) et ferez ensuite la différence avec d'autres étudiants en école/stage.

- Un DUT, en 2 ans. Intégrés à l'université, les DUT sont un bon compromis entre la classe préparatoire et l'université. En DUT, vous bénéficierez d'un bon encadrement pédagogique, de classe au nombre raisonnable et d'un large choix de poursuite d'études.

- Un BTS, en 2 ans. Intégrés aux lycées, les BTS sont les plus professionnalisants et permettent une intégration rapide sur le marché de l'emploi. Aujourd'hui, la poursuite d'études après un BTS est largement possible.

- La Licence, en 3 ans, à l'université
Écoles d'Ingénieurs
Licences