Évalué sur son excellence en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation et de transfert technologique, ainsi que sur la diversité de sa formation, le consortium mené par HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA, ENSAE, Telecom Paris, Telecom SudParis) et réunissant Inria, le CNRS, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l’Université de Technologie de Troyes remporte l’appel à projets Cluster IA.

S’appuyant sur le Centre interdisciplinaire sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données Hi! PARIS, le projet se voit doté de 70 millions d’euros pour constituer un des tout premiers pôles mondiaux de recherche, de formation et d’innovation en IA au service de la société en France.

Le Centre interdisciplinaire sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données Hi! PARIS remporte l’appel à projets Cluster IA

S’inscrivant dans le plan d’investissement « France 2030 », l’objectif de l’appel IA Cluster est de construire un réseau d’une dizaine de pôles académiques français de renommée internationale en intelligence artificielle (IA), et ainsi favoriser l’émergence de leaders internationaux en France, attirer les plus grands talents et accroître le nombre de personnes formées à l’IA et à ses utilisations. Il vise également à préserver et consolider la position de la recherche française dans les principaux domaines de l’IA. Enfin, ce projet a pour ambition de déployer l’innovation en IA dans tous les secteurs économiques clés, et en particulier dans les domaines prioritaires de France 2030.

Avec son projet intitulé « Hi! PARIS Cluster 2030 », le Centre Hi! PARIS, créé en septembre 2020, rassemble plus de 250 professeurs et chercheurs. Soutenu par L’Oréal, Capgemini, TotalEnergies, KERING, Rexel, VINCI et Schneider Electric, il affiche l’ambition de devenir un leader mondial, une destination de choix pour les étudiants et les professeurs les plus talentueux du monde entier et un membre actif en la matière en interaction avec d’autres clusters.

À lire aussi, en lien avec HEC Paris : 25ème Prix Vernimmen – HEC Paris : une soirée placée sous le signe de l’excellence académique 

Le Centre Hi! PARIS entend relever six défis clés :

– Produire de la recherche de pointe en s’appuyant notamment sur l’excellence des cinq écoles d’IP Paris (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis), d’HEC Paris, d’Inria, du CNRS, de l’ENPC et de l’UTT.

– Contribuer à la compétitivité des entreprises en France par la formation tout au long de la vie ;

– Attirer les meilleurs talents en France en offrant le portefeuille de programmes le plus attractif au niveau international, de la licence au doctorat ;

– Contribuer à l’émergence de 100 licornes (startups valorisées à plus d’un milliard de dollars) d’ici 2030 en mettant en place l’écosystème entrepreneurial et d’innovation le plus performant ;

– Diversifier le vivier de talents et féminiser le secteur en sensibilisant, détectant et attirant les talents dès le secondaire ;

– Jouer un rôle actif dans les interactions mutuelles avec d’autres clusters d’IA nationaux et européens.

À lire également, sur Thotis : Thierry Coulhon, président d’IP Paris par intérim fait le point sur les défis de l’Institut Polytechnique de Paris

Thierry Coulhon, président par intérim de l’Institut Polytechnique de Paris fait le point sur les défis d’IP Paris

La stratégie développée pour « Hi! PARIS Cluster 2030 » repose sur quatre piliers :

– La recherche organisée autour de sept domaines : Fondements mathématiques de l’IA, IA pour la société, IA générative et modèles de fondation, IA de confiance, frugale, et interprétable, IA pour les sciences et l’ingénierie, IA dans les systèmes cyber-physiques et la robotique, IA pour l’économie.

– L’éducation : Afin d’attirer des talents internationaux en France et contribuer à la compétitivité des entreprises en France, « Hi! PARIS Cluster 2030 » contribuera à doubler le nombre de diplômés en IA, en renforçant et en créant de nouveaux parcours IA dans les écoles d’ingénieur, de nouveaux parcours de Masters et MsCT, mais aussi en devenant un leader mondial au niveau du premier cycle avec une série de programmes distinctifs (internationaux ou professionnels), en développant l’offre de formation continue dans le domaine de l’IA et en aspirant à figurer parmi les principales institutions d’enseignement de l’IA.

– L’innovation : Pour soutenir l’innovation, le projet propose de doubler les équipes d’ingénieurs de recherche du Centre afin d’augmenter la visibilité et l’impact de notre recherche, mais également de développer les infrastructures de calcul et de données dédiées à l’IA en étroite collaboration avec les infrastructures nationales pilotées par Genci (Grand Equipement National de Calcul Intensif). « Hi! PARIS Cluster 2030 » contribuera en outre à la création de licornes grâce aux programmes d’incubation existants, enrichis d’un volet dédié à l’IA. Enfin, le volet IA du programme international d’accélérateur deep-tech « Creative Destruction Lab », qui sert de rampe de lancement pour les nouveaux champions français, sera renforcé.

– La société : L’IA se doit d’être au service de la société, en sensibilisant, en identifiant et en encourageant les talents dès le lycée (programme Hi! School) et en créant une communauté de l’IA plus inclusive, plus diverse et plus équitable, notamment en termes de genre.

Thierry Coulhon, Président par intérim de l’Institut Polytechnique de Paris et Eloïc Peyrache, Directeur général et Doyen d’HEC Paris, déclarent : « Nous sommes très fiers d’avoir remporté cet appel à projets qui marque une étape importante pour le Centre Hi! PARIS ainsi que pour la collaboration, qui date de plusieurs années, au service de la Science, de l’Economie et de la Société entre nos deux établissements. Cela rapproche d’autant plus le Centre de son ambition de devenir un pôle d’attraction mondial pour la recherche, l’éducation, l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine de l’IA. Les fonds alloués lui permettront d’accélérer sa dimension internationale, d’ accroître son impact et de renforcer le positionnement de la France sur la scène mondiale de l’IA. »

Eric Moulines, Directeur du projet, ajoute : « Je suis enthousiaste à l’idée de porter ce projet qui nous permettra d’amplifier la dynamique initiée par le centre interdisciplinaire Hi! PARIS en 2020, grâce au soutien généreux de nos grands mécènes. Le positionnement scientifique du centre est véritablement unique. Non seulement il inclut un volet scientifique au premier rang mondial, mais il met également l’accent sur une recherche orientée vers l’impact de l’intelligence artificielle sur la société et l’économie. Ce projet représente une opportunité exceptionnelle de renforcer notre engagement dans la recherche interdisciplinaire et d’élargir notre influence dans les domaines critiques de l’IA, tout en contribuant de manière significative aux débats sociétaux et économiques actuels. Nous sommes déterminés à faire progresser les connaissances et à promouvoir une utilisation responsable et bénéfique de l’IA pour le bien commun. »

Raphaëlle Gautier, Directrice exécutive de Hi! PARIS complète : « La sélection du projet « Hi! PARIS Cluster 2030 » est une vraie reconnaissance du travail entrepris par notre Centre depuis sa création, c’est une nouvelle étape de développement. Toute l’équipe de Hi! PARIS, et au-delà toutes les équipes des écoles qui nous soutiennent, sont mobilisées pour faire de la France l’un des premiers pôles mondiaux de l’IA et contribuer à une économie et une société dynamique, durable et inclusive. »

À lire aussi, sur Thotis : E. Peyrache, DG de HEC Paris : « Nous sommes très attachés aux classes préparatoires »

Eloïc Peyrache, HEC Paris “Nous sommes très attachés aux classes préparatoires.”

À propos d’HEC Paris

Créée en 1881, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple approche « Think, Teach, Act », et de contribuer ainsi à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère.

Avec 167 professeurs chercheurs venus du monde entier qui produisent et enseignent un savoir unique à plus de 4500 étudiants issus de 135 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux.

Inspiré par ses 5 valeurs fondatrices – Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité – HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

À propos de l’Institut Polytechnique de Paris

L’Institut Polytechnique de Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise bicentenaire afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à ses cinq Écoles fondatrices, l’Institut Polytechnique de Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international. Il regroupe 8.400 étudiants, dont 41% d’étudiants internationaux, 32 laboratoires de recherche, 54 chaires d’enseignement et de recherche actives et un millier de doctorants. L’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis ont contribué aux révolutions industrielles et technologiques majeures de ces deux derniers siècles.

 

En lien avec ce sujet : retour sur le match indédit entre ChatGPT et Raphaël Enthoven, sur l’épreuve de philosophie du bac

PST&B : ChatGPT contre Raphaël Enthoven – l’intelligence artificielle à l’épreuve du bac

À propos du CNRS

Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société. (www.cnrs.fr)

À propos de l’ENPC

L’École des Ponts ParisTech, grande école d’ingénieur française créée en 1747, forme les futurs cadres dirigeants et chercheurs qui auront à relever les défis de la société durable du 21éme siècle.

Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition écologique et de la responsabilité sociétale.

Les 15 chaires d’enseignement et recherche d’excellence y sont entièrement consacrées, associant objets scientifique et technique, réalité économique et acceptabilité sociétale. L’École des Ponts ParisTech est membre fondateur de la ComUE ParisEstSup, de PSE-École d’Économie de Paris et de ParisTech et est partenaire d’IPParis (Institut Polytechnique de Paris), notamment au travers de Energy4Climate. Enfin, l’École est membre fondateur de l’Université européenne EELISA ( European Engineering Learning Innovation and Science Alliance) qui réunit 10 établissements d’enseignement supérieur, dans 8 pays européens. Elle est également certifiée ISO 9001 : 2008.

À propos de l’UTT

Avec 3100 étudiants, l’Université de technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises.  L’UTT forme de bac à bac+8 : licences professionnelles, diplômes d’ingénieur dont certains par apprentissage, Master, programmes Mastère Spécialisé®, Diplômes d’Université, de la VAE et des certifications en langues. L’École doctorale propose aux jeunes chercheurs de réaliser leurs travaux de thèse dans l’une des spécialités de doctorat qui s’appuient sur les 5 Unités de Recherche de l’UTT. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et de France Universités. L’UTT coordonne l’intiative Université de technologie européenne, EUT+. L’UTT fait partie du Groupe UT, réseau des universités de technologie françaises, avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne) ainsi que l’UTSEUS, créée en 2005 sur leur modèle à Shanghai. Plus d’informations : www.utt.fr

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Hi! PARIS, HEC Paris, CNRS, IP Paris. 

Crédit : Steve Johnson