Nommé en septembre 2023, Thierry Coulhon a tenu sa première conférence de presse comme président par intérim de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) ce 30 janvier 2024. Il a notamment détaillé les objectifs que l’établissement public souhaite atteindre ces prochaines années.

Par Valentine Dunyach

Thierry Coulhon a été nommé le 27 septembre dernier président par intérim du Conseil d’administration de l’Institut Polytechnique de Paris. Il a présenté à la presse les grands défis que devra relever l’Institut ces prochaines années. IP Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche réunissant cinq Grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Thierry Coulhon tient également à rappeler que IP Paris est un Institut « jeune ». Présidé durant les cinq premières années par Eric Labaye, IP Paris a été fondé pour répondre aux grands enjeux contemporains ; environnementaux, technologiques, numériques et sociétaux… Grâce à des synergies entre les écoles du groupe. Il détaille : « IP Paris offre la possibilité de créer des alliances scientifiques incomparables et de faire croître l’attractivité de notre recherche sur le volet international . »

En lien avec cet article : Emmanuel Duflos (CDEFI) : « Le métier d’ingénieur est passionnant et non-genré » !

Emmanuel Duflos (CDEFI) “Le métier d’ingénieur est passionnant et non-genré”

 

L’ambition affichée de créer un institut de niveau mondial en recherche et innovation 

IP Paris regroupe 8 400 étudiants talentueux, dont 1 000 doctorants. L’un des objectifs est, à terme, de « s’appuyer sur l’excellence de chaque école pour transformer IP Paris en un institut de rang mondial, en recherche et en innovation », souligne Thierry Coulhon.

Les grands axes stratégiques du COP (Contrat Objectifs et Performances 2022-2026) 

Nommé en septembre 2023, Thierry Coulhon a été missionné par la Première ministre, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministre des Armées pour faire évoluer la gouvernance d’IP Paris et consolider l’activité et le rayonnement de cet institut de sciences et technologies de rang mondial. Parmi les objectifs fixés dans le COP, les écoles membres d’IP Paris doivent : 

– Poursuivre la croissance des effectifs étudiants ; 

– Élever le centre de recherche au meilleur niveau international ; 

– Faire évoluer le campus d’IP Paris vers les meilleurs standards internationaux ; 

– Renforcer et développer des partenariats stratégiques; 

– Concevoir un écosystème innovant d’entrepreneuriat de référence ; 

– Concevoir un Institut de rang international responsable et inclusif ; 

– Mettre en œuvre une politique RH commune.  

À lire aussi, sur Thotis : réussir le concours Puissance Alpha avec Domitille Vincent, responsable communication du Concours Puissance Alpha

Réussir le Concours Puissance Alpha avec Domitille Vincent, responsable communication du Concours Puissance Alpha

…Poursuivre « les grands dossiers » :

Thierry Coulhon mentionne la nécessité de poursuivre les « grands dossiers » liés aux défis contemporains et initiés par son prédécesseur, Eric Labaye : « Évidemment, il faut poursuivre notre lutte contre le dérèglement climatique (au travers du centre interdisciplinaire Energy4Climate, dont l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées est partenaire), intégrer l’IA (Master de Data et Finance avec HEC Paris), ou encore développer l’ouverture sociale. À ce sujet, l’X est en avance et a largement contribué à la création du centre d’égalité des chances d’IP Paris à travers notamment les activités de mentorat. »

À lire aussi, sur Thotis : IMT dévoile les objectifs chiffrés du nouveau COP signé avec le ministère

L’Institut Mines-Télécom (IMT) dévoile les objectifs chiffrés du nouveau COP signé avec le ministère !

IP Paris a su développer des partenariats prestigieux

CPES, Bachelor, Cycle ingénieur, Masters, Doctorat, Executive Education… IP Paris propose une large gamme de programmes dans des domaines variés : Mathématiques, Informatique, Chimie, Énergie, Transport, Sociologie, Ingénierie Nucléaire, etc. …  Il délivre des formations de haut niveau dans le domaine de l’ingénierie, mène une recherche de pointe destinée à répondre aux défis mondiaux et encourage l’innovation et l’entrepreneuriat. Le rôle de son président, Thierry Coulhon, est avant tout d’animer les cinq écoles en les faisant évoluer, selon leurs spécificités. 

Grâce à ses atouts en termes de formation, de recherche et d’innovation, IP Paris se place dans le Top 40 des universités à l’International (34ème mondial des universités internationales selon The Times Higher Education) et dans le Top 3 des universités françaises (1er sur l’employabilité selon le World University Rankings). 

À la pointe de la Recherche, IP Paris a créé des centres interdisciplinaires voués à apporter des solutions concrètes aux défis mondiaux contemporains et de demain. Parmi eux, nous pouvons citer le E4C : Energy4Climate, Hi! Paris : Intelligence artificielle et sciences des données ou encore le M4S : Matériaux (lancé en juillet 2023). 

Fort de ses partenariats, IP Paris a su s’allier avec des écoles et universités de renom, notamment au cours de l’année 2023. En effet, IP Paris s’est associé à l’académie de Versailles, l’Université Paris-Saclay, l’École Normale Supérieure Paris-Saclay et HEC Paris pour créer un cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) « Sciences des données, santé et société »). 

En lien avec ce sujet : découvre notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs

Les Écoles d’ingénieurs

L’Institut Polytechnique de Paris innove et soutient les entrepreneurs 

La stratégie d’IP Paris en matière d’innovation est de former les meilleurs talents pour qu’ils deviennent les leaders du progrès et des dirigeants responsables. Tous les étudiants dIP Paris bénéficient ainsi d’une formation en entrepreneuriat et peuvent adapter leur programme de cours lorsqu’ils lancent un projet de création d’entreprise. 

Par ailleurs, chaque école propose des diplômes en lien direct avec la combinaison des spécialités propres à chaque école. Au total, ce sont 100 start-ups soutenues chaque année par IP Paris. Par ailleurs, près d’une douzaine des 27 licornes françaises sont issues de l’écosystème d’IP Paris et 60 projets entrepreneuriaux d’étudiants de l’Institut sont soutenus chaque année.  IP Paris a créé un réseau d’infrastructures pour le développement de l’entrepreneuriat grâce à ses trois incubateurs : le Drahi-X Novation Center à Palaiseau, l’Incubateur Telecom Paris à Paris et IMT Starter à Évry. L’établissement public regroupe des écoles d’ingénieurs axées sur des domaines de formations variés.

Thierry Coulhon cible l’une de ses problématiques, pour la gestion de sa présidence : « Ma question est : comment ces institutions vont-elles travailler ensemble ? », lance-t-il. Selon lui, il est important de faire converser des spécialités et certains domaines de recherche. Il prend l’exemple de la formation des « ingénieurs docteurs ». Un exemple qui, selon lui, est le modèle de formation hybride qui « conduit le mieux vers l’innovation »

À lire également, sur Thotis : Elles Bougent au salon du Bourget : une association engagée pour l’orientation des jeunes filles :  

Elles Bougent au salon du Bourget : une association engagée dans l’orientation des jeunes filles