Thotis a suivi les étudiants du programme IMLux de NEOMA Business School le 7 février dernier, durant leur Study Tour. Après Parfums Christian Dior, les étudiants en Master ont rencontré les professionnels de la Maison Guerlain, avant de finir par une journée organisée au siège de Porsche. L’occasion pour eux de découvrir 3 grands acteurs du luxe durant 3 jours, leurs différentes facettes et même de déposer leurs candidatures.

Par Valentine Dunyach

À découvrir également, sur Thotis : notre immersion au sein du Hackathon 2024 de NEOMA BS, un événement dédié à l’entrepreneuriat

Immersion au sein du Hackathon 2024 de NEOMA BS, un événement dédié à l’entrepreneuriat

NEOMA Business School : les étudiants de l’IMLux immergés dans les grandes maisons de luxe françaises 

Temps fort du programme IMLux de NEOMA Business School, le Study Tour permet aux étudiants en Master de découvrir différents secteurs du luxe (mode, parfumerie et cosmétique, joaillerie, horlogerie et hôtellerie). Par le biais de partenariats prestigieux avec des entreprises françaises de renom, les étudiants ont la possibilité d’échanger avec des professionnels du luxe et de se projeter professionnellement, dans les différents départements de ces entreprises. Ils rencontrent ainsi des professionnels de la vente au détail, du merchandising, de la création de produit, etc. Cette année les étudiants se rendaient ainsi au siège de Parfums Christian Dior (partenaire clé du programme IMLux en France), Guerlain et Porsche. Nous les avons suivi durant leur tour de la Maison Guerlain. 

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à NEOMA Business School (Paris, Reims, Rouen)

NEOMA Business School (Paris, Reims, Rouen)

Immersion dans la Maison Guerlain, emblématique du luxe français

Parfums Christian Dior avaient demandé aux étudiants de NEOMA BS de travailler sur un « Business Case » dédié au développement de leur visibilité et de leur marque employeur auprès des 16-25 ans, par groupe. Après plusieurs mois de travail, les projets des finalistes ont été présentés devant un groupe d’experts de la Maison, le 6 février dernier, à Paris. Nous les avons retrouvé le lendemain, pour leur immersion dans la Maison Guerlain. 

Le parcours débute par une visite de la boutique emblématique de la marque, située sur les Champs-Élysées à Paris. Entre ses murs composés de 17 marbres différents se trouvent notamment les reliques de la parfumerie bientôt bicentenaire et un espace dédié à l’exposition d’artistes. À l’intérieur de la boutique, on retrouve notamment des modèles historiques de la marque, mais également des produits très actuels, vendus dans le commerce.

Les étudiants assistent ainsi à une visite guidée, orchestrée par les manager retail, membres de Guerlain. L’occasion de revenir sur la genèse de l’entreprise de luxe et sur l’évolution de la marque. Lors d’un moment d’échange, les étudiants de l’IMLux, originaires de Chine, d’Espagne, de France ou encore du Royaume-Uni ont ainsi pu dialoguer avec des chefs de projets ou encore des spécialistes du marketing ou de la communication de la marque de parfumerie et de cosmétique à l’abeille, emblématique de la culture française. 

À découvrir aussi, sur Thotis : découvre notre page dédiée aux études et métiers liés au management du luxe

Management du luxe – études et métiers

Les étudiants découvrent la diversité de métiers de la Maison Guerlain, au siège de la marque

Accueillis au siège de la marque, les étudiants écoutent dans un premier temps la présentation de Guerlain, sous tous ses aspects. Une vidéo est ainsi projetée, exposant toute la diversité de métiers accessibles au sein du groupe, qui réunit environ 1 200 collaborateurs. 

Choix du symbole de l’abeille pour la marque, témoignage vidéo du « Nez » de Guerlain, programmes de la marques autour de la RSE et des femmes… Au cours de cette présentation de la marque, les étudiants de NEOMA Business School ont pu appréhender l’évolution de Guerlain et de ses programmes au fil des ans. Emblématique de la culture française, la marque Guerlain cultive son image de luxe authentique lié à l’Histoire, mais souhaite également faire preuve de dynamisme en évoluant et en approchant de nouvelles cibles. 

Une rencontre avec les membres du recrutement du groupe Guerlain

Les étudiants découvrent ainsi toute la chaîne de confection d’un produit Guerlain, de la récolte des plantes avec « les routes de parfumeurs : le néroli, l’essence  des oranges amères » – à la vente en boutique en passant par le travail du Nez de Guerlain, Thierry Vasseur. Exposés à la grande diversité de métiers qui composent la Maison Guerlain, ils peuvent ainsi s’identifier à certains secteurs de la Maison française. L’objectif pour les étudiants, lors de ce tour, est avant tout de découvrir les possibilités en termes de recrutement et de quelle façon ils pourraient apporter leur expertise Business et Marketing au groupe. Après la présentation globale de la marque et les échanges avec les professionnels vient l’étape du « Talks Recrutement », autrement dit du dépôt de candidatures. Un ultime moment consacré à marquer l’esprit des recruteurs, en faisant montre de dynamisme et de curiosité. 

À cette occasion, Clément Pech, Directeur des Ressources Humaines Corporate & Talents, accueille les nombreuses questions des étudiants investis dans l’étape de l’après – diplômation. Parmi elles : « Faut-il se spécialiser dans un domaine en particulier, au sortir des études ? À quel type de public s’adresse le Graduate Program de Guerlain ? ». 

À lire aussi : NEOMA Rouen : dans les coulisses de la rentrée du PGE

NEOMA Rouen : dans les coulisses de la rentrée du PGE

Attirer les jeunes génération vers l’univers de Guerlain, une ambition de la marque 

Guerlain, Maison de luxe bicentenaire, n’est pas forcément la marque la plus évocatrice auprès des jeunes générations, en termes de renouvellement. Pour attirer davantage de jeunes diplômés dans ses rangs, la marque avance aujourd’hui certains arguments. Clément Pech, Directeur des Ressources Humaines Corporate & Talents, nous a confié lesquels : 

L’un des moyens permettant à la marque de recruter davantage de jeunes générations, selon Clément Pech, est son adéquation à certaines valeurs leur étant chères, comme le développement durable. Il détaille : « Guerlain est intimement liée aux enjeux de sustainability, et on sait que pour les nouvelles générations, c’est important en tant que client mais aussi que professionnel. Les parfums Aqua Allegoria que l’on peut recharger en sont l’exemple parfait. »

Le format du Study Tour est, selon lui, une bonne manière de découvrir un groupe et d’aborder en profondeur la marque. Il explique : « Les partenariats avec les écoles et ce type d’immersion au sein de l’entreprise -plus organiques- sont plus bénéfiques et satisfaisants que de simples forums. Au moment de chercher un stage, ils peuvent échanger avec les membres de l’entreprise et sentir s’il existe réellement un ‘fit’ avec la Maison et sa culture d’entreprise ». 

Le rapport que Guerlain nourrit à l’art est également, selon lui, l’un des points forts de la marque pour attirer les jeunes dans ses rangs. En effet, la boutique située au 68 Avenue des Champs-Elysées expose régulièrement des artistes, dans un espace dédié. En matière de renouvellement de la marque de luxe pour recruter davantage de jeunes gens, il reste encore certains points à améliorer. Le Directeur Ressources Humaines ajoute ainsi : « Il faut que l’on investisse des plateformes comme Tik-Tok pour communiquer sur notre marque employeur. »