Ce 29 mai, un groupe de 15 étudiants d’Excelia prendra le départ de la XL Blue Walk à La Rochelle. Exceptionnel, ce projet inter-campus d’Excelia vise à marquer l’année des 35 ans de l’institution et du lancement de la Blue Education Experience. Pendant 5 semaines d’aventure dont 30 jours de marche, 15 étudiants parcourront 650 kilomètres, en faisant étape dans chacune des implantations d’Excelia (La Rochelle, Niort, Tours, Orléans et Paris-Cachan). Thotis a échangé avec Maëna et William, deux étudiants membres de l’aventure XL Blue Walk et recueilli leurs impressions, à quelques jours du départ.

Propos recueillis par Valentine Dunyach 

En lien avec ce sujet : les métiers en management de la RSE avec Excelia Business School

Les métiers en management de la RSE avec Excelia Business School 

L’expérience apprenante au cœur de ce format pédagogique hors du commun conduira des étudiants, des professionnels de la pédagogie et des experts à explorer la thématique de l’eau tout au long de leur parcours. Au programme, visites, rencontres, découverte d’initiatives, identification de best practices… en vue de produire un « livre blanc » destiné à sensibiliser et partager les bonnes pratiques autour des enjeux de la transition écologique dans la vie citoyenne et économique à travers le cas de l’eau. Une initiative représentative en tous points du positionnement historique d’Excelia dans le domaine de la RSE et du développement durable.

Départ imminent des étudiants d’Excelia pour la XL Blue Walk, aventure pédagogique unique sur le thème de l’eau, au cœur de la transition écologique

36 jours d’aventure exceptionnelle : départ de La Rochelle, le mercredi 29 mai 2024

Ce sont 15 étudiants qui s’élanceront pour la XL Blue Walk ce 29 mai ! Marche engagée, elle les conduira à étudier, sur le terrain, la thématique suivante : « Les enjeux de la transition écologique en 2024 dans la vie citoyenne et économique : le cas de l’eau ». Projet inter-campus, cette marche réalisée sur le trajet de l’ancienne diligence La Rochelle-Paris fera étape dans chacune des villes d’implantations d’Excelia, où une journée événementielle sera organisée. Encadrés par 5 personnes (enseignant-chef de projet, référents pédagogiques, logisticiens…), les étudiants parcourront plus de 650 kilomètres, pendant 5 semaines (36 jours dont 30 jours de marche). La thématique explorée sera nourrie, tout au long de la marche par diverses rencontres, visites et témoignages sur la thématique de l’eau. En cohérence avec le positionnement historique d’Excelia dans le domaine de la RSE et du développement durable, cet événement vise à marquer les 35 ans du groupe, mais aussi le lancement de la Blue Education Expérience, dispositif pédagogique inédit dont la vocation est d’explorer la transition écologique et sociale par le prisme de l’eau.

Maëna et William, tous deux étudiants à Excelia, expliquent la raison de leur participation à l’aventure écologique unique “XL Blue Walk”

À seulement quelques jours du départ depuis La Rochelle, Maëna et William, tous deux étudiants en Bachelor Business à Excelia Business School -respectivement en 1ère et 2ème année du programme-, ont partagé leur motivation à rejoindre l’aventure XL Blue Walk.

Propos recueillis par Valentine Dunyach. 

Maëna, étudiante en 1ère année de Bachelor Business à Excelia Business School – campus de La Rochelle :

“J’ai découvert le projet XL Blue Walk lors d’une session animée par les organisateurs. J’ai répondu à l’appel à candidatures, car je souhaitais vivre une expérience humaine unique, enrichissante, ayant du sens. De plus, j’avais à cœur de tester mes capacités à me dépasser physiquement et psychologiquement et travailler en équipe, tout en développant notamment mes soft skills.

Pour être recrutée, j’ai envoyé ma candidature, sous la forme écrite. J’ai ensuite passé un entretien individuel de motivation avec les organisateurs du projet, qui ont notamment évalué ma capacité à évoluer et me fondre dans le groupe de la XL Blue Walk, voulu le plus homogène possible.

J’espère ainsi ne pas abandonner et arriver jusqu’à la fin de cette aventure. En effet, cette marche de 5 semaines promet d’être intense ! Personnellement, j’aime faire de la marche mais je ne me considère pas comme une férue de cette activité. Afin de nous préparer au mieux physiquement et psychologiquement, nous avons participé à un programme d’entraînement composé de sessions de marche -de 5 à 25km, différent en fonction des contraintes de chacun- et de renforcement musculaire, pour muscler notamment notre dos et travailler nos appuis. Nous devions ainsi entraîner notre corps et notre cerveau à la répétition.

À Excelia, nous sommes sensibilisés aux thématiques RSE dès notre arrivée au sein de l’école ; avec la fresque de l’eau en début de première année ou avec les dispositifs Humacité© et Climacité®. Au-delà du prestige de l’école de management, j’apprécie étudier dans une école qui développe ce type de projet lié à l’enjeu écologique. Au lycée, j’ai eu l’occasion d’être jeune ambassadrice de l’Unicef et ça m’a beaucoup plu !”

À lire aussi, sur Thotis : 3 bonnes raisons d’intégrer Excelia Business School, grande école de management française

3 bonnes raisons d’intégrer Excelia Business School, grande école de management française

William, étudiant en 2ème année du Bachelor Business à Excelia Business School – campus d’Orléans

“Lorsque l’appel à candidatures a été lancé, j’étais déjà engagé dans une alternance, en entreprise. Celle-ci s’est arrêtée en avril et des étudiants d’Excelia m’ont parlé de la XL Blue Walk. Pour ma part, j’ai profité du désistement d’un candidat pour le remplacer. J’ai néanmoins rencontré et échangé avec les organisateurs de l’aventure, pour pouvoir intégrer le projet.

Avant de réaliser une mission humanitaire et une mission axée sur l’environnement en première année (avec les dispositifs Humacité© et Climacité®), j’étais assez peu sensibilisé à la thématique de l’eau et plus largement à celle de l’environnement, même si j’ai conscience du changement climatique et de ses effets.

Je suis en effet très sportif depuis plusieurs années et travaille régulièrement mon cardio et pratique la boxe. Je ne partais ainsi pas de “zéro”, même si j’ai peu eu l’occasion de faire de la randonnée. Côté psychologique, je me suis mis à la méditation, pour canaliser mon stress.

Durant le week-end d’intégration de préparation, tous les participants ont été réunis pour fixer des règles de vivre-ensemble, pour ces 5 semaines ensemble. Les préparateurs sportifs ont également partagé avec nous de précieux conseils pendant les sessions dédiées. Dans le cadre de la XL Blue Walk, j’espère, pour ma part, réussir à me déconnecter entièrement des réseaux sociaux, des distractions extérieures, afin d’être en connexion avec la nature et avec les autres membres de l’aventure. Cela représente pour moi un véritable challenge ! J’appréhende en effet la vie en communauté, les petites accroches ou incompréhensions possibles du quotidien. Côté effort physique, étant sujet aux ampoules de pied, je redoute la douleur.”

L’eau, fil bleu de cette marche engagée, en lien avec la Blue Education Experience

Sensibiliser et agir pour la transition écologique et sociale, tel est l’objectif de La XL Blue Walk. Elle articulera ainsi son exploration du thème de l’eau autour de 4 vocations pédagogiques :

– Recueillir des informations et des données à travers différentes visites et rencontres organisées avec des experts ou acteurs engagés, à l’instar par exemple, de ceux du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), d’Anouk Vermandere, Chargée de mission pour la protection de la ressource des « Eaux du Vivier » et de la visite d’une usine de production d’eau potable à Niort, ou de la promenade des Mauves et des Moulins (Loiret) pour découvrir les dispositions mises en œuvre pour restaurer la qualité des milieux aquatiques et de la ressource en eau, en conformité avec la Directive Cadre européenne sur l’Eau.

– Faire avec une démarche de « clean walking » tout au long de la marche.

– Valoriser les réalisations qui méritent d’être partagées et encouragées : les étudiants visiteront par exemple Les Cressonières de la Villa Paul pour illustrer la mise en œuvre d’un circuit court vertueux en Ile-de-France ou le système de traitement des eaux pluviales de l’aéroport de Paris Orly.

– Faire savoir : les journées événementielles organisées sur les campus d’Excelia ou les rencontres avec les alumni poursuivront l’objectif de faire réfléchir sur la thématique de l’eau et de nourrir le débat public avec des données éclairées. Cependant, l’objectif de la XL Blue Walk, en termes de « faire-savoir » est bien plus ambitieux.

 

Un projet à impact destiné à sensibiliser et inspirer largement

La XL Blue Walk s’est assigné un objectif de large diffusion des découvertes et observations faites sur le terrain. Les objectifs finaux de restitution sont en effet les suivants :

  • La production d’un « livre blanc » pour sensibiliser et partager les bonnes pratiques autour du fil bleu.
  • La réalisation de différentes ressources multimédia et captations vidéo de l’aventure accessibles par QR Codes.
  • L’organisation de soirées de partage et de témoignages sur tous les campus, à destination des étudiants,des salariés et des alumni.
  • La création d’une « conférence » de sensibilisation et d’inspiration à destination des entreprises, des lycées, des institutions…

Une expérience apprenante hors-norme

Le format de la XL Blue Walk s’inspire du dispositif de randonnée pédagogique créé par Guillaume de Saint Louvent, enseignant à Excelia Business School, dans le cadre de son cours « Neurosciences et communication ». L’objectif de ce dernier est de faire appréhender simultanément aux étudiants, certains aspects des sciences cognitives et des techniques de communication orale. Pour leur permettre d’expérimenter concrètement ces mécanismes et apprendre dans l’action, il s’est appuyé sur la marche et ses vertus scientifiquement démontrées : stimulation des capacités cognitives, amélioration de la qualité de la communication interpersonnelle, de l’attention, de la réflexion et de la créativité dans la résolution des défis.

« L’apprentissage dans l’action mené tout au long de la XL Blue Walk vise à mettre ces atouts au service de la réflexion sur la thématique de l’eau dans le cadre de la transition écologique et à sensibiliser sur ce qui relève du débat public : collecter de l’information, prendre position avec plus de nuances et restituer les apports de cette prise de recul collective au plus grand nombre. Pour l’ensemble des participants, c’est un engagement à la fois physique, humain et citoyen. » – Guillaume de Saint Louvent, enseignant à Excelia Business School

À lire aussi, sur Thotis : comprendre le rôle de la Recherche, avec le Pr. Helfer, Doyen de la Recherche à Excelia Business School

Un accélérateur pour l’acquisition de nombreuses softskills

Ce format pédagogique innovant est un accélérateur pour l’acquisition de nombreuses softskills utiles pour lefutur professionnel des étudiants :

  • Mobiliser l’énergie émotionnelle au service de défis et de challenges personnels, collectifs et/ou professionnels.
  • Utiliser des techniques adaptées de communication interpersonnelle.
  • Développer des techniques de coopération et de collaboration.

Concernant les challenges à relever du point de vue de la transition écologique et sociale, cette expérience développe notamment les compétences suivantes :

  • Le dépassement de soi et la capacité à sortir de sa zone de confort (matériel et émotionnel) et à s’adapter à de nouvelles conditions.
  • La capacité à assumer des responsabilités dans un nouveau groupe et à évoluer au service de la vie collective (acquisition de techniques adaptées de communication interpersonnelle, de coopération et de collaboration, de gestion des émotions pour entretenir sa motivation et d’empathie).
  • La capacité à assurer sa sécurité et celle d’un groupe dans différents milieux (naturels ou artificiels) selon la nature des risques.
  • Le sens de la curiosité, l’autonomie et la capacité à être force de proposition.

Un projet ambitieux qui mobilise de nombreux acteurs internes et externes

Outre les 15 étudiants motivés, candidats et sélectionnés (toutes écoles, tous programmes, tous niveaux et tous campus), le projet XL Blue Walk mobilise de nombreux acteurs internes et externes.

Un « comité pédagogique » a notamment été créé sous la Présidence de Jean-François Trinquecoste, composé de Guillaume de Saint Louvent, Chef de projet et de 4 référents pédagogiques qui se succéderont à chacune des étapes de la marche. Deux personnes sont affectées à la logistique et un coach se charge de la préparation physique, nutritionnelle et mentale ainsi que du matériel.

Enfin, les nombreuses rencontres qui émailleront le parcours de la XL Blue Walk mobiliseront de nombreux acteurs externes (entreprises, experts, institutionnels…) et les équipes des campus d’Excelia qui organiseront les différents événements lors des journées étapes de la XL Blue Walk.

 

Un projet exemplaire dans toutes ses dimensions

La XL Blue Walk est un projet symbolique de l’engagement d’Excelia d’œuvrer concrètement pour la transition écologique et sociale. Les participants ont signé une charte RSE spécifique qui les engage à l’irréprochabilité du projet et sur le long terme : déplacements à faible impact, préservation de la biodiversité et de l’environnement tout au long du parcours, utilisation exclusive de sentiers balisés, collecte et tri des déchets, usage raisonné de l’eau et de l’électricité, matériel réutilisable, prestataires locaux pour l’hébergement (camping et bivouac majoritairement), réduction des restes alimentaires…

Enfin, la XL Blue Walk immergera dans toutes ses dimensions les étudiants au cœur des valeurs d’Excelia : P.H.A.R.E.  : Partage, Humanisme, Audace, Responsabilité, Engagement.

À découvrir, sur Thotis : notre page dédiée à Excelia Business School

Excelia Business School

Les étapes de la XL Blue Walk

– 650 kms pendant 5 semaines (36 jours, dont 30 jours de marche) – des étapes de 15 à 34 kilomètres.

– 5 étapes événementielles sur chaque implantation d’Excelia : 29 mai : départ du campus de La Rochelle

La XL Blue Walk en quelques dates :

– 3 juin : Niort

– 14 juin : Tours

– 24 juin : Orléans

– 2 juillet : arrivée sur le campus de Paris-Cachan

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Excelia. 

Crédit : Matt Heaton